L’accusé du Ross-shire – Graeme Macrae Burnet

Il faut toujours regarder au-delà des apparences. En voici un parfait exemple. L’accusé du Ross-shire est une duperie aussi intelligente que divertissante.

Pas ce qu’il parait être

1869, dans un village perdu au fin fond des Highlands, en Écosse. Un triple meurtre, et un jeune accusé qui ne nie pas sa culpabilité. Mais, entre gens « simples » et terriens, rien n’est pourtant plus compliqué que la responsabilité des actes.

C’est à l’image de ce livre, qui n’est pas ce qu’il paraît être. Une préface qui augure d’une histoire vraie sur un ancêtre de l’auteur, un éditeur qui estampille le roman comme thriller. Que croire ?

Il est effectivement question de meurtres. Et de l’histoire d’un jeune homme vu à travers sa propre confession écrite, conjuguée à d’autres documents (témoignages, articles de journaux, rapport de légiste…).

Réalité ? Fiction ? Je vous laisse le découvrir. En tout cas, ce roman est bien davantage une chronique du 19ème siècle qu’un thriller.

Chronique

Une chronique de la condition de vie paysanne à cette époque, mais aussi du système judiciaire, d’une vision de la psychiatrie à ses débuts et des « techniques » à l’aune du profilage criminel. Tant de thèmes qui rendent cette lecture aussi enrichissante que prenante.

Graeme Macrae Burnet est un auteur étonnant. Son travail de documentation est impressionnant pour donner corps à l’existence dans les Highlands de l’époque. L’accusé du Ross-shire se rapproche du roman social et historique, même si l’imagination du lecteur est titillée par l’originalité de la construction narrative.

Inclassable

N’attendez pas un rythme soutenu, mais plutôt de plonger dans le quotidien, les croyances, les règles paysannes et sociétales de l’époque. Le tout est vraiment captivant, à l’image de la dernière partie qui retranscrit toute l’atmosphère d’un procès « spectacle » pour une population sevrée de distractions.

L’accusé du Ross-shire est un roman aussi original que Graeme Macrae Burnet est talentueux. Une lecture à part, assez inclassable, et qui mérite qu’on se laisse porter par la narration. Poussez la porte du temps, croyez-moi, on s’y croirait.

Chapeau bas, au passage, à la traduction de Julie Sibony, qui rend un bel hommage à cette volonté de retranscrire une époque.

Sortie : 12 octobre 2017

Éditeur : Sonatine

Genre : Chronique historique / roman noir

Traduction : Julie Sibony

Ce que j’ai particulièrement aimé :

La restitution de l’époque

L’originalité de la construction narrative

L’écriture, superbe

4° de couverture

Alors qu’il fait des recherches généalogiques sur ses ancêtres écossais, Graeme Macrae Burnet découvre des archives relatives à une étrange affaire. En 1869, Roderick Macrae, dix-sept ans, a été arrêté après un triple assassinat dans un village isolé des Highlands. Dans un document écrit, le jeune homme relate sa vie et ses meurtres, sans jamais donner le moindre détail sur ses mobiles. Hormis ce récit, aucune preuve tangible de sa culpabilité n’a été trouvée. Était-il tout simplement fou ? Graeme Macrae Burnet nous livre toutes les pièces du procès : témoignages, articles de journaux, rapports des médecins. Peu à peu, le doute s’installe. Le récit de ces crimes est-il bien l’œuvre de ce jeune garçon, a priori illettré ? S’agit-il d’un faux ? Si c’est le cas, que s’est-il réellement passé ? La solution semble se trouver dans la vie de cette petite communauté repliée sur elle-même, où chacun doit rester à sa place, sous peine de connaître les pires ennuis.



Catégories :Littérature

Tags:, , , ,

11 réponses

  1. Je l’ajoute à ma liste d’achat de suite 😉

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      content de t’avoir convaincu, Betty 😉

  2. Stef Eleane – Ouverture d'âme et de cœur sur mes lectures

    rhaaaaaa il est pour moi celui là !!! pffffff t’arrêtes oui !!

    • belette2911 – Grande amatrice de Conan Doyle et de son "consultant detective", Sherlock Holmes... Dévoreuse de bouquins, aussi ! Cannibal Lecteur... dévorant des tonnes de livres sans jamais être rassasiée, voilà ce que je suis.

      On monte une association « Non mais t’arrêtes de nous tenter, Yvan » ?? Il y aura du monde 😆

      • Stef Eleane – Ouverture d'âme et de cœur sur mes lectures

        Je te suis tout de suite 😂😂

        • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

          ok j’en suis pour cette association, je signe où ? 😉

  3. belette2911 – Grande amatrice de Conan Doyle et de son "consultant detective", Sherlock Holmes... Dévoreuse de bouquins, aussi ! Cannibal Lecteur... dévorant des tonnes de livres sans jamais être rassasiée, voilà ce que je suis.

    Oh, je ne t’aurais pas vu sur ce genre de roman… comme quoi ! 😆 Bon, il est déjà sur ma wish, peut-être que papa nowel y pensera 🙂

  4. Collectif Polar : chronique de nuit – Simple bibliothécaire férue de toutes les littératures policières et de l'imaginaire.

    Ouf, je viens de le finir, et tu sais quoi, j’ai trop aimé.
    A la fois j’ai appris énormément de chose et d’autre part j’ai passé un super moment de lecture voire m^me un extraordinaire moment de divertissement !
    Oui ce livre est tout cela à la fois !
    Merci pour ton article qui résume parfaitement mon ressenti !

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Nous sommes en phase, comme souvent 😉

Rétroliens

  1. Catalogue 2018 des éditions Sonatine – Le programme – EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur EmOtionS, blog littéraire

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

%%footer%%