Actualité brûlante
Les Camhug aiment les pavés (dans la mare), Oui, près de 800 pages et pourtant un roman qui se lit à une vitesse folle. C’est toute la singularité de ce duo d’auteurs : proposer des histoires fortes, au rythme soutenu, des chapitres courts, au cœur de l’action et à travers les yeux de personnages marquants.
Islamova est à la fois dans la lignée de la série des W3, tout en étant bien différent. On y retrouve la propension des deux écrivains à parler de sujets d’actualité tout en privilégiant le traitement de l’intrigue à coups d’action et d’émotions. A travers les personnages, surtout !
Cinquante premières pages : introduction choc, un drame familial couplé à un drame écologique. Une première mise en garde pour ce qui va suivre. Quelques chapitres et on est déjà totalement accro aux protagonistes. C’est la magie des Camhug de savoir si bien créer l’empathie.
Guerre de l’eau
Voyage dans le temps (l’action se déroule en 2025, c’est demain) et à travers le pays (mais quel pays au juste ?), Islanova est aussi un périple dans un monde qui perd ses valeurs. Toute l’ambivalence d’une société qui a tendance à oublier que l’Histoire se construit à travers les hommes.
Islanova est le récit d’une révolution. Après la guerre du feu, place à la guerre de l’eau. Une intrigue placée dans le contexte d’une brûlante actualité (écologie, migrants, droit du sol…) et qui utilise les codes du thriller.
Mais peut-on encore qualifier ce roman de thriller ? Oui et non, il l’est par bien des aspects, mais le cantonner à ce qualificatif serait bien trop réducteur. L’action ne faiblit jamais, le lecteur est pris aux tripes. Mais les sujets développés font inévitablement réfléchir.
Islanovateur
Islanova est un roman engagé, mais pas militant pour autant. Un récit, non dénué de cynisme, qui pose les (sales) affaires sur la table, sans jugement simpliste. Pas de manichéisme, y compris dans les histoires personnelles des personnages.
Un roman d’anticipation qui pourrait très vite devenir notre présent (ma seule petite pointe de frustration, j’en aurais voulu davantage dans ce domaine), et qui privilégie les destins des personnages pour démontrer que le monde marche sur la tête.
La violence se justifie-elle pour la défense d’une cause ? Ne sommes-nous pas tous des citoyens du monde ? Une petite partie des questions évoquées dans ce livre atypique. Un roman exceptionnel, à plus d’un titre, qui ne ressemble à rien de ce que vous lirez durant cette année, Islanovateur. Jérôme Camut et Nathalie Hug proposent un cocktail détonnant d’action, d’émotions et de réflexion pour un récit aux différents angles de lecture. Ne passez pas à coté de cette expédition vers Islanova, vous ne l’oublierez pas.
Interview de Jérôme Camut et Nathalie Hug au sujet de Islanova
Sortie : 12 octobre 2017
Éditeur : Fleuve
Genre : Thriller
Ce que j’ai particulièrement aimé :
Le concept, novateur
La densité et le rythme
Les personnages
Les messages sans manichéisme
4° de couverture
Rien n’avait préparé Julian Stark à une telle vision ce matin-là.
Alors qu’il rentre chez lui pour évacuer sa maison menacée par un incendie de forêt, il trouve Charlie, sa fille de seize ans, au lit avec son beau-fils Leny.
Certaine que son père va les séparer, Charlie persuade Leny de fuguer, direction le Sud-Ouest. Son idée : rallier la ZAD (zone à défendre) de l’Atlantique, située sur l’île d’Oléron. Là-bas, ils seront en sécurité le temps que Julian se calme. Là-bas, surtout, se trouve Vertigo, un homme charismatique dont elle écoute la voix sur les ondes depuis des mois. Vertigo, le leader de l’Armée du 12 Octobre, groupe d’écologistes radicaux.
Ce que la jeune fille ignore, c’est que la ZAD abrite des activistes prêts à tous les sacrifices pour défendre leur cause, et qu’en s’y réfugiant, elle précipite sa famille dans une tragédie qui les dépasse tous.
Catégories :Littérature
J’ai failli faire paraitre ma chronique aujourd’hui et puis je me suis douté que tu lancerais la tienne. Aussi j’attendrai dimanche ou lundi pour la publier.
Mais tu as déjà tout dis et si bien !
tu le diras à ta manière ;-). J’ai fait pareil pour le Norek, j’ai attendu le lundi suivant 😉
Héhé, c’est mieux ainsi. ça redonne un coup de projecteur
Oui 😉
🙂
Il n’y’a que toi pour utiliser des néologismes aussi bien trouvés! 🙂
N’en dis pas plus, je suis conquise d’avance ! 🙂
tu quoi tu me traites ??! 😉
Tout à fait, Yva, c’est une espèce de néologisme de bachi-bouzouk qui veut nous faire courir dans ses forêts alsaciennes !! Juste parce que j’y suis allée refaire un tour avec Holmes et Watson ! 😀
On ne risque pas le déboitage du poignet avec ce 800 pages ??
t’es retournée dans la campagne alsacienne ? j’ai raté un épisode
Oui, j’avais envie de prendre quelques kilos avec votre cuisine ! 😀
J’avais été accaparé par le préambule “Rejoins-nous dans l’Armée du 12 Octobre !” qui laissait entrevoir une histoire dantesque et ravageuse mais je suis déçu d’être déçu par la lecture de “Islanova”. C’est un pavé certes, dense avec beaucoup de personnages, mais je trouve que paradoxalement tout va trop vite, les thématiques sont intéressantes mais pas assez poussées, j’aurais apprécié être davantage oppressé par l’atmosphère et les situations. Je l’ai tout de même apprécié mais je trouve la trilogie W3 nettement supérieure à tout niveau.
Je pense qu’il faudra juger définitivement ce livre lorsque le second sera sorti, pas vraiment une suite mais une histoire avec des personnages du premier. Ils se jugeront comme un tout, je pense.