Addict – James Renner

Je ne lis habituellement pas de livre de True crime, ceux qui immergent le lecteur dans des enquêtes sur des faits divers réels. Je préfère me plonger dans la noire imagination des auteurs plutôt que dans la noire horreur de la réalité. J’ai pourtant lu Addict de James Renner, et bien m’en a pris.

Quête personnelle

Il faut dire que Renner est un auteur, pour moi, devenu totalement incontournable en l’espace de deux romans (de fiction) : L’obsession et Version officielle. Je suis donc allé visiter cet autre pan de son univers avec curiosité.

Addict décrit par le détail l’enquête qu’a menée l’auteur sur la disparition étrange de Maura Murray en 2004. Il va passer plusieurs années de sa vie dans ce qui va s’apparenter à une quête personnelle, comme une addiction.

Il faut dire, que ce n’est pas la première fois qu’il développe une véritable obsession pour une affaire criminelle non résolue. James Renner est un vrai journaliste d’investigation, pas un simple voyeur. Il n’empêche, son comportement est obsessionnel, il l’admet lui-même.

Addict est une expérience de lecture particulière. Le travail d’investigation de l’auteur est passionnant, sa manière de le décrire est épatante et sa façon de l’entremêler avec son histoire personnelle, surprenante.

Mise à nu

Il n’est pas question de meurtre sordide au départ de cette enquête, mais bien d’une surprenante disparition, volontaire ou non. Renner fouille dans la vie de Maura Murray avec respect. Il n’élude rien, ne lâche rien, mais ne tombe jamais dans une harcèlement voyeuriste.

Une vraie enquête de terrain. Une vraie investigation personnelle également. James Renner se penche aussi sur les conséquences de cette recherche sur sa vie personnelle, et c’est là le supplément d’âme qui fait d’Addict autre chose qu’un énième livre de True crime.

Le deal semblait simple dans l’esprit de l’auteur : s’il devait mettre à nu la vie de la disparue, alors il se devait de dévoiler la sienne à la vue du lecteur. Et elle n’est pas banale…

Ce livre lui permet de se pencher tout autant sur sa part d’ombre personnelle que sur celle de l’enquête. Et quand on connaît déjà l’auteur pour ses fictions (surtout quand on est aussi admiratif que moi envers ses deux romans), cette lecture est tout sauf ordinaire.

Expérience de lecture unique

C’est assez inédit de découvrir ainsi l’homme derrière les mots, et cela permet d’encore mieux comprendre son univers complexe. Ah oui, petite précision : un test de psychologie clinique l’a classé dans les sociopathes… Avec des résultats proches de ceux des tueurs en série (et des grand flics aussi). Un début d’explication sur ses obsessions, mais juste un début.

L’auteur n’élude rien sur les effets de cette investigation sur sa vie personnelle (sans pour autant tomber dans la facilité). Il parle aussi de ce qu’a traversé sa famille (sans aucun doute le passage le plus fort, le plus dur et le plus touchant du livre). Une expérience unique que de voir derrière le rideau d’une œuvre littéraire (Au sujet de son fabuleux roman L’obsession : « Quand mon livre a été acheté par un éditeur, j’ai été en dépression pendant un mois. »).

Et puis, il y a les saillies bien senties du journaliste sur son monde mais aussi celui des médias : « La première chose qu’on apprend en devenant reporter est que rien de ce qui est écrit dans le journal n’est vrai. La vérité en journalisme est un mensonge ».

Addict est une lecture unique, tout aussi fascinante que déstabilisante. Une descente au plus près d’une enquête non élucidée tout autant que dans les méandres de la matière grise d’un auteur hors normes.

Lien vers l’interview réalisée avec James Renner au sujet de ce roman (et de ses précédents aussi)

Sortie : 31 août 2017

Éditeur : Sonatine

Genre : Document

Traduction : Caroline Nicolas

Ce que j’ai particulièrement aimé :

Le ton du récit et le respect pour la disparue

Le mélange entre enquête et histoire personnelle de l’auteur

4° de couverture

En 2004, la voiture accidentée d’une élève infirmière sans histoires, Maura Murray, est retrouvée à des centaines de kilomètres de chez elle. Aucune trace de la jeune fille, qui était sur le point de se marier. Plus troublant encore, lorsqu’on ouvre son appartement, on constate qu’elle s’apprêtait à déménager, alors qu’elle n’en avait parlé à personne, ni à ses amies, ni à son futur mari, ni à sa famille. Quel était le secret de Maura ? Et qu’est-elle devenue ?
En 2010, l’affaire Murray, jamais résolue, n’intéresse plus grand monde sauf un homme très particulier, James Renner. Celui-ci a été victime, à l’âge de onze ans, d’un grave traumatisme : il est tombé fou amoureux d’une jeune fille de son âge en voyant sa photo affichée dans son quartier avec la mention « Portée disparue ». Le cas n’a jamais été élucidé et il en a conçu une obsession dévorante pour les crimes non résolus, qui l’a mené aux confins de la folie. Un test de psychologie clinique, le MMPI, a montré que son esprit fonctionnait de la même façon que celui des tueurs en série et des meilleurs flics américains. Renner a d’abord essayé de fuir cette part sombre, en vain. Lorsqu’il décide de renouer avec ses vieux démons et de se pencher sur les zones d’ombre de l’affaire Murray, il va devoir à nouveau affronter cette obscurité qui le fascine tant. Quitte à y laisser sa santé mentale.
Récit d’une étrange obsession tout autant qu’enquête détaillée et passionnante, Addict est un document exceptionnel, qui fera date dans l’histoire du genre.


Catégories :Littérature

Tags:, , ,

11 réponses

  1. Il a l’air bien celui ci! C’est un auteur que je suis impatiente de découvrir 😉

  2. Le concept me plait, j’ai en stock. Yapuka !

  3. Hoho, ton ressenti est drôlement intéressant ! J’ai bien envie de la découvrir celui- là aussi !
    Et mais m’aurais-tu pas lu un autre True crime d’un certain Michaël Mention ? hihi

  4. Cette enquête me tente ainsi que les deux autres romans dont tu parles .. Je ne connaissais pas encore cet auteur, il va falloir y remédier 😉

Rétroliens

  1. Interview littéraire 2017 : James Renner – EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :