“Thriller psychologique”. A la vue de ces deux mots accolés, je ne peux m’empêcher d’avoir les antennes qui frémissent. L’idée de suivre les sillons creusés par un auteur dans les méandres de la psyché de ses personnages m’emballe le cœur et l’esprit. Alors quand c’est Karin Slaughter, et ses 30 millions de livres vendus, qui vient se frotter à ce genre inhabituel pour elle, j’ouvre mes chakras.
Porte bien son nom
Mieux vaut les ouvrir avec parcimonie d’ailleurs, sous peine de se retrouver submergé d’émotions et d’horreur. Car elle a beau être une auteur « populaire », elle ne ménage pas ses lecteurs. Le récit est dur, cru quelquefois, éprouvant souvent. L’auteure porte bien son nom (Slaughter = massacre, en anglais).
C’est un roman américain typique par son approche et j’ai trouvé Karin Slaughter parfois trop bavarde tout au long de ces 520 pages très denses (surtout dans le premier tiers du roman). Mais quelle intrigue ! L’écrivaine a réussi à construire un récit immersif et surprenant, alors que le sujet semblait avoir été rabâché maintes fois.
Continuellement surprenant
Deux sœurs qui se détestent depuis des années. Leur troisième sœur disparue de longue date. Une des deux survivantes qui vit dans un univers à la Desperate Housewives, l’autre qui traîne un lourd passé de junkie. Stéréotypes ? Oui, sauf que l’auteure s’en sert pour les tordre et en tirer une histoire continuellement surprenante.
Il faut dire que Karin Slaughter a concocté une trame aux petits oignons et qu’elle nous la sert avec un talent digne de son rang. J’ai été plus d’une fois soufflé par la direction que prenait l’intrigue, bouche bée. Meurtri aussi, tant elle est étonnement violente.
Liens fraternels
Et puis il y a ses protagonistes, donc ce « duo » de sœurs qui se retrouve dans l’adversité. Des liens fraternels avec lesquels l’auteure joue parfaitement. Des personnages travaillés avec grand soin et auxquels on s’attache.
Pretty Girls est un thriller psychologique glaçant qui tient vraiment ses promesses et arrive à trouver un angle d’attaque suffisamment original pour sortir du lot. Même si Karin Slaughter est parfois un petit peu trop loquace à mon goût, elle est comme un poisson dans l’eau dans ce style d’histoire. J’en redemande !
Sortie : 24 février 2016
Éditeur : Mosaic
Genre : Thriller
Traduction : François Rosso
Notes :
Profondeur : 8/10
Dimension de l’histoire : 7/10
Psychologie : 8/10
Qualité de l’écriture : 7/10
Émotions : 8/10
Note générale : 7,5/10
4° de couverture
Deux sœurs. Deux étrangères.
Plus de vingt ans auparavant, Julia a disparu à seize ans sans laisser de trace. Depuis, Claire et Lydia, ses sœurs, ne se sont plus parlé. Seule la haine farouche qu’elles nourrissent l’une pour l’autre les rapproche encore. La haine, et le désespoir : jamais elles ne se sont remises de la tragédie qui a fracassé leur famille. Deux événements violents vont venir cruellement raviver leurs blessures mais aussi les obliger à se confronter : l’assassinat du mari de Claire, et la disparition d’une adolescente.
A tant d’années de distance, ces événements ont-ils un lien quelconque avec Julia ? Lasses de se faire la guerre, Claire et Lydia plongent dans la noirceur du passé familial. Une spirale sanglante…
Catégories :Littérature
Je la trouve souvent trop “bavarde”, comme tu dis… Je lirai peut-être si ma médiathèque achète le livre.
C’est le premier livre que je lis d’elle. Tu confirmes donc mon sentiment. Mais va n’a pas gâché mon plaisir !
“Mais va n’a pas gâché” ?? Le clavier qui a bougé quand tu tapais !! 😆
Le seul bouquin que j’ai lu d’elle c’est ” indélébile” .. mais c’était y a longtemps, je me souviens juste que j’avais bien aimé 😀
Moi c’est min premier, je découvre
J’avais beaucoup aimé cette lecture!!!;)
Elle est sadique cette Slaughter 😉
J’ai bien aimé sa “patte”….Perso, je trouve qu’elle a une écriture sensorielle incroyable….
Elle sait y faire c’est clair ! Mais elle est bavarde 😉
Ouais j’ai vu que t’as bloqué sur ça!!!!mdr
Bloqué est un grand mot
J’en ai quelques uns d’elle dans ma Pal 😊 Celui-ci est-il indépendant ? Car il m’intéresse beaucoup
Oui totalement indépendant et différent de ses autres livres, si j’ai bien compris
Je dois avoir les mêmes antennes que toi 😉 J’avais sollicité ce livre mais pas eu de retour, pas grave 😉 J’en ai un autre d’elle dans ma PAL, je verrai bien si son style me plaît. En tout cas je confirme mon envie pour celui-ci au vu de ton avis. Merci Yvan.
On a des antennes qui se ressemblent oui 😉
En stock avec en bonus la préquelle numérique.
Je n’ai jamais été déçu par Karin Slaughter donc je foncerai tête baissée.
Lu assez bien de romans de l’auteur, surtout avec son duo de flic-médecin dans la série Grant County. Jamais déçue non plus, sauf dans le destin d’un des personnages, mais je ne dirai rien de plus mais noterai ce roman de suite !! Bon, j’espère que je ne la trouverai pas trop bavarde ! 😛
Tu me tentes une fois de plus…je note!!!!
Il va te plaire, à coup sur !
Ben dis moi, on dirait que tu as bien aimé.
Il y a bien longtemps que j’ai laissé tomber cette auteure… Mais là, il va falloir peut-être que j’y retourne !
C’est un changement d’orientation, d’après ce que j’ai compris. C’est presque un premier livre donc 😉
C’est Fran qui l’a forcé à le lire 😉
Alors si c’est Fran 😉
Il est dans ma longue PAL! Merci pour cette chronique top!
Merci à toi 😉
J’adore quand tu ouvres tes chakras hihihi
Jamais lu cette romancière de peur que ce soit trop “commercial” .. je me fais toujours avoir avec le bandeau disant : lu par 400 millions de lectrice ! Mais tu m’a convaincue donc je vais emprunter à la biblio 😉
Voilà un compliment qui me touche ;-). J’espère que cette lecture te plaira