C’est ce qui fait d’emblée « l’originalité » de ce roman qui pourtant traite d’un thème rabâché. Car Kevin Brooks utilise les codes du genre pour mieux les dévoyer. Bien sûr, il est question d’une recherche perpétuelle d’échappatoire. Bien sûr, il nous parle de relations de groupe(s). Quand on est six personnes à être enfermées dans un endroit confiné, c’est logique. Mais ce roman est davantage que ça.
Cohabitation difficile
Nihiliste. C’est le mot utilisé par le dossier de presse pour décrire ce roman dérangeant. Il résume en effet en partie (mais en partie seulement) les relations de cohabitation difficiles que déclenche cet enfermement.
C’est une véritable histoire à rendre fou que nous a concocté Kevin Brooks. L’incompréhension est totale, autant pour les personnages que pour le lecteur qui perd tous ses repères.
L’auteur a eu une approche intéressante en relatant les faits à travers le journal intime d’un des séquestrés. Une idée qui nous permet d’être au plus près et de vivre dans l’immédiateté cette expérience sensorielle et de privations.
En prise directe
Le lecteur se retrouve en prise directe avec les ressentis. Perte des repères, de la notion de temps. Perte de sens également. Au point qu’on plonge très profond dans la psyché du protagoniste perdu lui-même dans ses pensées. Un roman survivaliste où l’on suit le délabrement physique et mental des personnages.
Le roman est violent, sadique. Le roman peut choquer. Et pourtant, j’ai trouvé qu’il n’allait pas aussi loin que je l’aurais imaginé (même si la lecture est éprouvante parfois, c’est clair). Suis-je trop « habitué » à ce genre de lecture ? En tout cas, il y avait de quoi surenchérir pour développer cette ambiance pesante (le livre est plutôt court).
Niveaux de lecture multiples
Une chose est certaine, c’est que les niveaux de lecture sont multiples. Les thématiques poussent intelligemment à la réflexion (avec ce sentiment lancinant de se projeter dans un univers à la Guantánamo) et la fin ne peut en aucun cas laisser indifférent.
Un roman d’enfermement prenant donc, même s’il méritait de pousser le bouchon encore plus loin, à mon sens.
Sortie : 10 mars 2016
Éditeur : Super 8
Genre : thriller
Mon ressenti :
Profondeur : 7/10
Dimension de l’histoire : 7/10
Psychologie : 8/10
Qualité de l’écriture : 7/10
Émotions : 7/10
Note générale : 7/10
4° de couverture
Linus, 16 ans, se réveille un matin sur le sol d’un sinistre bunker souterrain. Sans eau, sans nourriture… et sans la moindre explication. Manifestement, il a été kidnappé. Pour quel motif ? Et qu’attend-on de lui ?
Les jours passent. D’autres détenus, n’ayant apparemment rien en commun, sont amenés par un ascenseur,. Une petite fille. Un vieil homme malade. Un toxicomane. Un autre homme, une autre femme. Capturés en pleine rue, comme lui et désormais, constamment surveillés. Incapables de comprendre ce qu’ils font en ce lieu.
Bientôt, et tandis que le temps commence à perdre sa réalité, une horrible vérité se fait jour. Il ne s’agit plus de sortir – c’est manifestement impossible. Il s’agit de survivre. Ensemble. Le plus longtemps possible. En espérant obtenir une réponse à la seule question qui vaille : Pourquoi ?
Catégories :Littérature
On te sent à demi-convaincu… Et après mes deux lectures en cours .. C’est son tour. J’espère qu’il va m’emballer plus que toi car j’en espérais beaucoup au vu de la campagne presse…
Des Bisous
Ben oui, j’ai apprécié et en même temps j’en attendais davantage. Ça reste une lecture qui en vaut la peine. Bisous !
J’aime bien ce genre d’histoire donc je note ☺️ merci
Avec plaisir, bon courage 😉
Je te sentirais presque un tantinet déçu 🙂 je passe mon tour du coup 🙂
Il en vaut la peine pourtant, mais j’attendais plus
je l’ai bien senti oui 🙂
Tu l’as bien senti, Nath ??? 😀 😆 Oui, je fiche le camp fissa !
sors en courant toi! non mais ! lol
Je suis déjà dehors !
Est-ce qu’on ne veut pas “toujours plus” de nos lectures ?? Moi aussi, souvent, je m’attends à plus… je me fais des films dans ma tête ou c’est dû au 4ème de cover qui m’aguiche et qui ensuite me balance moins que ce que j’avais espéré pour mon argent ?
C’est pour ça que j’évite au max de lire les 4ème ou alors en diagonale
Je devrais aussi, mais j’aime bien savoir où je vais, quand même…
Ohhh je suis super tentée là!!!!!
Ça ne m’étonne pas une seconde 😉
Ouais, peut être….Mais pas dans mes priorités….En même temps, il est trop dur de te suivre, et on ne peut pas tout lire!!!!;)
Tu lis autant que moi 😉
Presque…..
Ce n’est pas un concours 😉
Il me fait grave de l’œil 😉
Arrête de mettre ton oeil partout 😉
Peux pas m’en empêcher 😉
J’ai bien aimé ce livre même si ce n’est pas mon préféré chez Super 8 ^^
Tu as bien résumé 😉
Je vais bientôt le recevoir et j’ai vraiment hate de le découvrir. En regardant le catalogue 2016 c’est LE titre que j’attendais le plus, alors on verra bien 🙂
Bonne découverte alors ! On pourra en reparler après ta lecture si ça te dit
Avec plaisir !
Enfin lu ! J’ai adoré ! Mais comme toi j’ai trouvé que c’était pas assez poussé pour un huis clos sensé être incroyablement dur. Par contre la fin m’a tellement frustrée !!
Moi j’ai aimé le fin, j’aime bien quand ça laisse la part belle à l’imagination 😉
Tout ce que je déteste hahaha
Je sais que ce genre de fin peut irriter 😉
ça m’a tellement frustrée mdrr du coup ça m’a gacher mon plaisir un peu haha mais j’ai quand adoré l’histoire en elle-même alors bon ça va je pardonne à Kevin Brooks 😉
Il est un peu sadique, je crois 😉
Mais ouuuui mdrr c’est sur :p
ça m’interpelle comme sujet…Je note
Au fait j’ai un nouveau blog : https://lecygnenoirblog.wordpress.com/
Bien sûr, je suis abonné au tien ! 😉
bonne chance pour cette nouvelle aventure que je vais suivre avec curiosité 😉
Je vais de le récupérer.
A suivre donc 😉
Je me suis régalée avec ce thriller. C’est atroce, horrible etc. Mais il y a aussi de l’humour noir de la part de l’auteur. Cf le personnage du vieil homme. Entre autres.
j’ai beaucoup aimé, mais c’est vrai qu’il aurait pu aller plus loin encore 🙂