C’est l’hiver. Par un enchaînement d’événements, toute l’Europe se retrouve dans le noir et le froid. Coupure d’électricité généralisée. Suite à une attaque terroriste sournoise et complexe, toutes les sources d’énergies tombent peu à peu en carafe.
Scénario réaliste
Scénario catastrophe ? Oui… et non. Car Black-out de Marc Elsberg n’est pas un roman banal qui ne fait que jouer avec notre peur ancestrale. C’est un thriller très documenté et d’un réalisme qui fait froid dans le dos. Un cri d’alerte, sous forme d’un roman ludique, face à la déréglementation sauvage de la gestion des énergies et à la dilution des responsabilités.
Quand on sait que 100 % du flux d’énergie est géré électroniquement et que tout est maillé, on comprend vite comment le système peut chuter comme une suite de dominos. Laissez voguer votre imagination et vous comprendrez qu’en quelques jours, un tel scénario peut faire s’effondrer notre monde.
Fiction (ou pas)
Marc Elsberg aurait pu proposer un rapport scientifique ou encore un roman rébarbatif. Il a, au contraire, fait le choix de proposer une vraie fiction et de développer ces thématiques au sein d’une vraie intrigue.
Acteur principal, un hacker italien (de ceux qui sont du « bon » coté de la barrière). Mais il n’y a pas que lui, tant le récit est cosmopolite.
L’auteur a pris le parti de déployer l’histoire aux quatre coins de l’Europe, pour bien en accentuer l’effet « cascade ». Il a également eu la volonté de décrire les arcanes d’une catastrophe en chaîne plutôt que de tomber dans un sensationnalisme trop voyeur. A noter toutefois une longue scène dans un hôpital, d’une rare puissance émotionnelle, le moment fort du roman.
Voir à quel point les pouvoirs publics et les techniciens sont impuissants devant cette attaque est glaçant.
Hyper-connectivité à outrance
Notre système hyper-connecté n’est pas sûr, au point qu’un auteur de fiction comme lui s’est vu régulièrement invité par les médias allemands aux cotés de scientifiques et de techniciens.
Mais je le répète, le roman est un vrai thriller, une course contre la montre à travers tout le vieux continent. Avec son style direct et sans fioriture, Elsberg mène parfaitement bien son affaire. Rythmé, tendu, instructif, immersif, Black-out est une intéressante réussite qui allie aspect ludique et prise de conscience.
Le livre en un seul mot : Passionnant.
Sortie : 05 mai 2015
Éditeur : Piranha
Genre : Thriller
Titre original : Blackout
Traduction: Pierre Malherbet
Notes (sur 5) :
Profondeur : ♥♥♥♥ 1/2
Dimension de l’intrigue : ♥♥♥♥ 1/2
Psychologie : ♥♥♥ 1/2
Qualité de l’écriture : ♥♥♥ 1/2
Émotion : ♥♥♥♥
Note générale : ♥♥♥♥
4° de couverture
Et si le monde que nous connaissons, dépendant de l’électricité et des nouvelles technologies, était sur le point de disparaître ?
Par une froide soirée d’hiver, les lumières de Milan s’éteignent. Puis c’est au tour de la Suède, de l’Allemagne, de la France… : partout en Europe, le réseau électrique est en train de lâcher. Menace terroriste ou défaillance technique ? Tandis que l’Europe s’enfonce dans l’obscurité et cède à la panique, plusieurs centrales nucléaires menacent la vie de million d’êtres humains. Une véritable course contre la montre commence alors pour Manzano, ex-hacker italien, croit savoir qui est responsable et cherche désespérément à en informer les autorités.
Catégories :Littérature
ça fait froid dans le dos , en effet 🙁 bien sûr que nous dépendons entièrement des nouvelles technologies… et si en plus le récit se passe en hiver, j’imagine bien le genre de panique qui se produit!
une famille qui vit simplement dans une chaumière au milieu d’une forêt, autonome énergétiquement ( cheminée et bois à disposition) ne réagira pas de la même manière qu’une famille vivant dans un appartement, avec chauffage individuel au gaz !!
Bon, il va rejoindre ma liste celui-là ^_^
Merci 😉
tu verras, il suffit de quelques jours pour que le ponde s’effondre. c’est très bien fait et très crédible.
Le ponde ?? C’est quoi ? Un truc électrique ou ton doigt qui a mal visé le “m” de monde ?? 😀
laisse mon doigt tranquille ! 😉
Je ne vais pas le mordre ! Et puis, tu en fais ce que tu veux, c’est le tien ! Et je n’épiloguerai pas sur les doigts parce qu’avec moi dans les parages, c’est bien trop dangereux !!!!
je t’ai tendu une perche là (enfin un doigt) 😉
Mon dieu… une perche !! et ce doigt, tu le nommes comment ?? Whiskas ?? oui, je dégage de suite avant de me prendre un coup de raclette de la part de Domi !!
La famille dans les bois, autonome dont vous parlez Cheyenne, elle aura un moment de paix jusqu’à ce que l’arrivée des urbains affamés les trouve… Désolé de devoir le dire.
Tiens c’est marrant, je l’ai acheté hier à la Griffe Noire.
Il semblerai que Jérome l’ai aimé (jérome c’est un de mes libraires), mais il était pas là pour m’en parlait.
Du coup, c’est toi qui le fait…Génial ça 😉
😉
A l’ère du tout technologique et tout électronique, une cascade d’évènements qui sont tout à fait de l’ordre du possible. A voir comment sont sollicités les réseaux d’énergie, surtout en période de grand froid, un grain de sable suffirait pour dérégler nos réseaux de distribution d’énergie…
Bon, j’ai du bois dans la cave, ma provision de bougies. Reste à trouver une gégène à pédales pour faire fonctionner l’ordi…
Pas très rassurant tout ça. 🙂
une gégène à pédales pour faire fonctionner l’ordi 😀 😀 😀 😀
m’en faudrait une aussi, au cas où 😀
crois moi ça ne suffira pas. Plus d’électricité = plus rien à manger dans le pays en juste quelques jours
Je vais être tout maigre, alors…
tu vas même mouru 😉
Pas tout de suite, hein? 😉
il me tarde de découvrir ce phénomène qui doit faire froid dans le dos !
froid dans le dos (et partout ailleurs aussi)
Je le veux!!!!!!Ca a l’air passionnant et terrifiant à la fois, ça me branche bien 😉 ahaha ……..Merci pour ce partage!
deux mots qui conviennent effectivement bien à ce roman !
Je vais essayer d le trouver au plus vite! 😉
Il a l’air trop bien !!! Merci pour cette critique “passionnante” mon Yvan !!!
Je pense que ça pourrait te plaire en effet 😉
En Belgique, cet automne, ils nous ont cassé les boules de l’Atomium (pour ne pas dire les coui****) avec leur foutu Black-Out qui pouvait arriver parce nos centrales, nananana, capacité moindre, patatipatata, deux réacteurs de moins, fissures… si hiver froid, dans le noir… délestage… bref, les médias (surtout certains plus que d’autres) n’ont fait que de nous bassiner avec ça, foutant la trouille aux petits vieux habitant des les bleds… et augmentant les chiffres d’affaires des vendeurs de groupe électrogène.
Ce roman est donc peut-être mal venu sur le territoire Belge… PTDR. Je l’avais déjà pris en note chez le Mulot et tu ne fais que confirmer ce que je pensais : je dois le lire !! 😛
tu verras à quel point la chose est réaliste et fout la trouille pour de bonnes raisons ! même chez les belges 😉
Le Belge n’a peur que d’une chose : que Zean-Luc Dehaene sorte de sa tombe, que le prix des frites explose et que le houblon vienne à manquer ! Oui, le Belge a du mal à compter… mais vu qu’on a trois langues…
Ok, je suis partante pour pisser dans ma culotte de peur et pas avec King.
— Chouchou ! Va pédaler à la cave, on ne sait jamais…
les belges sont des bestioles bizarres (mais je les adore)
Oui, bizarre nous sommes… et je m’adore aussi !! 😀
mon cher Yvan, il est scientifiquement prouvé que les pannes générales d’électricité sont profitables aux bébés ! Dans le noir l’espèce humaine adopte la n’golo golo attitude ! Il en parle de ca ton auteur ??? 😉
si si il en parle très vite, mais je pense qu’il évacue le truc vu comment ça se passe 😉
J’adore le sujet de fond! Il m intrigue beaucoup celui là. Tu crois qu’il est pour moi?
je pense que oui. Ce n’est pas le thriller de l’année mais je pense que tout le monde devrait le lire pourtant. Il m’a ouvert les yeux sur plein de trucs tout en restant distrayant.
Je te le prête ? 😉
à l’occase ok!
Ca me cause ça ! Et hop un de plus à surveiller.
Non je ne te remercie… et mon banquier encore moins ! 😀
je ne suis pas étonné que ça te cause 😉
Un roman qui me fait de l’oeil depuis quelques jours, même si ton avis me fait tiquer sur un point au niveau du scénario par rapport à la gestion du flux et du maillage, car c’est un peu plus compliqué que cela. Il ne me reste plus qu’à le lire alors ^^
Je te rassure c’est moi qui simplifie la chose dans ma chronique ;-). Mais le roman est très accessible et le problème vraiment vulgarisé tout en étant bien documenté
Penses-tu que le courant va passer entre ce livre et moi? ahahahahahha
ah je vois que tu l’as également lu ^^ Lecture hautement instructive et effrayante de nos système de gestions d’énergie. Qui m’a fait bien plus réagir et plus peur que Extinction.