Révélée – Renee Knight

chronique littéraire

Révélée - Renee KnightLes thrillers psychologiques, mettant en scène le quotidien du couple pris dans la tourmente, ont le vent en poupe. Il devient difficile de sortir son épingle de ce petit jeu là. Autant vous le révéler de suite (je sais, le jeu de mot est facile), le roman de Renee Knight y parvient haut la main.

Ingrédients simples pour une parfaite alchimie

Un couple, un livre, un homme seul. Trois ingrédients simples que l’auteure mélange de manière subtile et intelligente pour provoquer une belle alchimie. Le début de l’histoire est à la fois intriguant et assez ordinaire. Mais très vite, Renee Knight sait trouver les mots et l’angle d’attaque pour happer le lecteur et lui faire avidement tourner les pages.

Chapitres courts, alternance de narration parfaitement maîtrisée (entre « il » et « je ») et une retenue bienvenue. Un ton « à l’anglaise » qui ne fait aucune concession et ne tombe jamais dans la surenchère.

Touchant et révoltant

L’auteure travaille pour la télévision et sait donc comment construire un récit qui se tient. Il devient vite addictif, tant les acteurs prennent corps dans cette fiction réaliste, touchante et révoltante.

Une citation d’un de ses personnages, écrivain, est très parlante  : « La fiction est le meilleur moyen de s’éclaircir les idées ». Rien n’est plus vrai et plus faux à la fois, tant Knight arrive à nous embrouiller l’esprit pour nous éclairer ensuite sur nos relations humaines altérées.

Révélée est le genre de roman qui vous mène en bateau avec finesse, sans jamais en faire trop. Le style de récit qui vous donne envie de revenir en arrière dans votre lecture pour relire des passages en vous demandant comment (et pourquoi) vous vous être tant fourvoyé.

Jugement

Évocation de la perte de repères tout comme de la perte de l’être cher. Se voir entrer en empathie avec les personnages pour alternativement les détester (ou vice versa), selon les points de vue et notre connaissance des circonstances. Comprendre combien un jugement hâtif est en général une condamnation à mort.

Oui, Révélée est une révélation, un premier roman subtil et maîtrisé de bout en bout. Un thriller qui fait froid dans le dos tant il est réaliste. Je ne serais pas étonné qu’il donne lieu à une adaptation cinématographique.

Sortie : 09 avril 2015

Éditeur : Fleuve Editions

Genre : Thriller psychologique

Traduction : Séverine Quelet

Notes (sur 5) :

Profondeur : ♥♥♥♥

Dimension de l’intrigue : ♥♥♥♥

Psychologie : ♥♥♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥

Émotion : ♥♥♥♥

Note générale : ♥♥♥♥

4° de couverture

Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé n’est certainement pas fortuite…

Le livre a simplement été déposé dans sa boite aux lettres. Sans cachet de la poste, sans aucun message. Depuis qu’elle l’a commencé, Catherine ne dort plus. C’est sa vie qu’elle lit, révélée sur le papier par un inconnu.

Un certain E. J. Preston qui sait tout d’elle. Même son secret le mieux enfoui…



Catégories :Littérature

Tags:, , ,

37 réponses

  1. Tu m’as l’air emballé ! 🙂
    Excuse suis pas encore réveillée. ..et pas causante le matin! 😉

  2. Je vais le lire prochainement, alors je te lirais plus tard et je t’en reparlerai. Bises matinales.

  3. allez…tu me donnes vraiment envie de le lire…allez hop…en tete de la liste de mes envies!!

  4. Conseil à suivre, com’d’hab Yvan sait nous faire saliver et pour cause, ce bouquin est une petite merveille qui va vous mener en bateau jusqu’à la dernière ligne.
    Merci Yvan 🙂

  5. les plats les meilleurs sont souvent les plus simples ! En littérature il en va de même.et le seul ingrédient qui fasse vraiment la différence ça reste l’imagination.Un auteur à surveiller si je suis ton avis ! Amitiés

  6. Un roman qui fait froid dans le dos ?? Voilà ce que j’aurais dû lire hier, moi qui avait des bouffées de chaleur que « Leçons d’un tueur » n’a pas su éteindre. 😀

    Révélée… moi, je ne connais que – attention les oreilles – ♫ Destinnnnééééés, on était tous les deux destinnnnnééééés ♪

  7. Suis trop forte, je l’ai commencé hier soir héhé!!!!

  8. Encore un thriller psychologique qui va finir dans ma PAL je pense! Tout pour moi, il me semble vu de là…..;)
    Merci pour la découverte! 😉

  9. Encore un bouquin que tu défends avec passion !!! Ma liste s’alourdit de jour en jour avec toi et j’adore ça :p

  10. il est dans ma pal, je ne vais donc pas tarder à le découvrir car tu donnes très envie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :