Psychologie à l’anglo-saxonne
Bienvenue à Elizabeth Little et son premier roman qui nous plonge dans cet univers du thriller psychologique que les auteurs anglo-saxons maîtrisent si bien. La quatrième de couverture cite Gillian Flynn et S.J. Watson, mais ne vous fiez pas aux apparences, on n’est pas dans une pâle resucée de ces deux romans, et vous allez avoir du mal à lâcher le livre avant d’aller dormir.
Un bon thriller psychologique, c’est : une bonne histoire, de vraies surprises et surtout (oui surtout) des personnages mémorables. Ce roman met en avant le personnage de Janie Jenkins, sorte de Paris Hilton (avec l’option cerveau en plus) qui se retrouve propulsée de sa « belle » vie de fashion victim et d’ado insupportable à celle d’ex-détenue à la recherche de la vérité (sur les traces de son passé).
Personnage attachant
La première grande réussite du bouquin est d’arriver à ce que l’on s’attache presque immédiatement à ce personnage qui a pourtant tout pour qu’on le déteste. Parce que Jenkins en a dans la caboche et n’est pas qu’une tête à claques, parce qu’elle montre immédiatement ses failles intérieures après son long enfermement (le roman est écrit à la première personne). Oui, c’est une « héroïne » des temps modernes, totalement en phase avec cette société actuelle qui met tant en avant le coté futile ; un personnage qui tombe de haut et essaye de se raccrocher aux branches.
La seconde réussite du roman tient à l’écriture d’Elizabeth Little, résolument moderne et d’une maîtrise étonnante pour un premier roman. Elle use (sans abuser) de trouvailles (chapitres entrecoupés d’articles de presse ou encore de conversations SMS qui apportent un autre éclairage au personnage principal). Et surtout, elle fait montre d’une formidable verve, enfilant les traits d’esprit comme autant de perles, avec un ton mordant et sarcastique assez jouissif.
Accumulation de qualités
Si l’on rajoute que l’intrigue est suffisamment originale pour qu’on n’ait pas l’impression de relire un énième roman du genre ; si on insiste sur le fait que les personnages secondaires sont assez atypiques et que l’environnement général nous plonge dans une Amérique profonde bien loin de Beverly Hills ;
si l’on souligne que le tout est brodé sans violence ni rebondissements inutiles, avec pour autant de vraie surprises au fil des pages, et que l’on termine par relever l’intéressante peinture au vitriol de notre société, ça fait beaucoup de qualités accumulées.
Vous recherchez un divertissement intelligent, un récit tout en psychologie et le genre de plume qui vous fait vous pâmer de contentement ? Les réponses à vos recherches sont dans le premier roman épatant d’Elizabeth Little.
Sortie : 12 mars 2015
Éditeur : Sonatine
Traduction : Julie Sibony
Notes (sur 5) :
Profondeur : ♥♥♥♥
Psychologie : ♥♥♥♥
Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥
Émotion : ♥♥♥♥
Note générale : ♥♥♥♥
4° de couverture
Après un procès qui a passionné l’Amérique, la jeune Janie Jenkins est reconnue coupable de l’assassinat de sa mère, la très fortunée et très mystérieuse Marion Elsinger. Dix ans plus tard, suite à une enquête sur la manipulation de preuves par le laboratoire de police scientifique de L.A, Jenkis sort de prison, sa libération scandalise le pays, convaincu de la culpabilité de la riche héritière.
Janie est-elle coupable ou innocente ? Elle-même n’en a pas la moindre idée. Trop ivre la nuit du meurtre, elle n’a plus aucun souvenir de ses faits et gestes. Ne lui reste en mémoire que les deux derniers mots prononcés par sa mère, deux mots mystérieux qui vont la conduire à aller chercher les réponses à toutes les questions qu’elle se pose dans une petite ville du Middle West.
Catégories :Littérature
Ah, et bien , tu nous l’as bien vendu celui-là…
C’est malin, tiens, maintenant, je n’ai plus qu’une envie : courir l’acheter ..
Si tu la dépeins avec autant de qualités, cette fashionista ne peut que nous attirer…. ( bien que d’habitude ce n’est pas vraiment ma tasse de thé ; mais pour une fois qu’une bimbo a un cerveau 😉 ) ça donne envie d’aller la rencontrer… 🙂
moi non plus, d’habitude ce genre de personnage me fait fuir, mais comme elle a l’option cerveau et qu’elle est repentie de sa futilité, tout change 😉
Ca a l’air pas mal 🙂
si tu aimes les écritures acides et les livres avec une vraie ambiance, oui 😉
Je me le note ^^
dans ton énooooorme liste 😉
Oh que oui, j’y arrive plus, je suis dépassé loool
Ce n’est que le début, ça va empirer avec ton blog en ligne 😉
J’ai bien peur que tu aies raison 😉
Il va vite falloir que je le sorte de ma PAL, j’espère qu’il me plaira autant qu’à toi ^^
tu sais que je suivrai ça 😉
Ouah….J’allais le commencer aujourd’hui, là je meurs d’envie de m’y mettre et je me frotte les mains de ce plaisir de lecture à l’avance!!!!!;)
n’attend pas de suspense insoutenable, tu verras que c’est l’écriture et l’ambiance qui font le charme
ah et au fait (ben oui c’est le matin et j’ai pas bu mon café…)………Bravo les jeux de mots/titres, je suis fan, c’est bien inséré!!!!;)
merci c’est gentil 😉
Vil tentateur….. 🙂
si tu le dis 😉
Je prévois de le lire ce mois-ci, j’ai un bon pressentiment !
il ne faut surtout pas s’attendre à un suspense insoutenable. Tout est dans l’ambiance
Et bien moi j’ai trouvé ce titre un peu mou…
Oui je sais, j’ai vu ;-). Je confirme ce que tu dis, ce n’est pas du tout le genre de roman avec un rythme effréné. C’est plutôt posé, moi j’aime ce genre de rythme
“avec l’option cerveau en plus” et là je me marre !! mdr. Ok, je note ce titre.
ben oui c’est une option intéressante 😉
Chez certains, elle manque cruellement.. z’étaient pas avec leurs gamelles lors de la distribution de cervelles 😉
c’est même devenu une denrée rare
Purée, oui !!! Je vois des cons toutes les heures, toutes les minutes… 🙁
arrête de compter, tu n’as pas assez de doigts
Non, je sais… PTDR
Tu en parles joliment bien.
C’est vrai que c’est un roman psychologique parfaitement maitrisé.
Merci pour ce retour de lecture, sire Yvan.
Tu le sais déjà mais je te le dis quand même: Je craaaaaaaaaaaque!!!!!
et tu adores ça 😉
Comment tu le sais??? ahahahhaha
parce que tu n’es pas raisonnable 😉
Sonatine je fonce, Sonatine + éloge du Gruz je fonce tête baissée… Et voilà, il vient d’entrer dans ma PàL
Va pas te faire mal à la tête hein 😉
Un chouette billet .. ça donne envie .. il est sur la liste 😉
merci à toi ! Elle est longue comment ta liste ? 😉
Il y a la liste de la bibliothèque avec plusieurs milliers de titres .. et la liste des achats que j’ai réduis à une centaine pour des questions de place et de budget 😉
une liste normale, quoi 😉