Gilles Vincent va vous faire vivre un enfer à travers ce thriller. Le genre de roman qui vous prend aux tripes, entre nausée et fascination. Le genre de récit qui fait tant souffrir ses personnages que vous vous demandez jusqu’où l’auteur osera aller (et vous serez loin d’imaginer le pire).
Violence inouïe
Hyenae est un uppercut. Une raclée d’une violence inouïe, menée à un rythme d’enfer par un auteur qui ne nous avait pas habitué à aller aussi loin dans la noirceur et la violence.
Un récit court (210 pages) où Vincent va à l’essentiel, privilégiant la cadence infernale à coup de chapitres très courts.
Une noirceur de tous les instants, parfois brisée par une lueur d’humanité ; le déchaînement de violence n’en est que plus éprouvant.
Des personnages jusqu’au-boutistes, un sujet ultra-sensible qui met en scène des enfants et un auteur qui n’a pas peur de frapper là où ça fait mal. Très mal.
Un autre registre
Je dois dire qu’un tel déferlement de fureur et de sauvagerie m’a étonné de la part de Gilles Vincent. Le moins que l’on puisse dire, c’est que dans ce registre là, il est également parfaitement à l’aise.
Il a beau aller à l’essentiel et épurer au maximum son écriture, il maîtrise son intrigue. La brièveté du récit aurait pu être un réel handicap, mais ce n’est globalement pas le cas, tant cette plongée en apnée doit se faire d’une traite.
Un récit à ne clairement pas mettre entre toutes les mains, mais de l’obscurité jaillit parfois la lueur d’humanité (ou pas…). Une éprouvante lecture, à l’image de la couverture. Plutôt une réussite dans le genre.
Sortie : 15 février 2015
Éditeur : Jigal Polar
Notes (sur 5) :
Profondeur : ♥♥♥ 1/2
Psychologie : ♥♥♥♥
Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥
Émotion : ♥♥♥♥
Note générale : ♥♥♥♥
4° de couverture
Hyenae : dans les quartiers, les campagnes, aux abords des écoles, des fêtes foraines, des prédateurs rôdent, chassent et emportent nos enfants. Quatre ans que Camille a disparu. À la sortie de l’école, elle est montée dans une camionnette blanche, et puis plus rien. Quatre ans sans nouvelles, sans demande de rançon, sans la moindre piste. Et brusquement, une vidéo surgie de nulle part. Depuis quatre ans, Sébastien Touraine, détective privé, s’est coupé du monde.
Depuis que cette gamine a été enlevée à Marseille. Depuis qu’il sait qu’elle n’est pas la seule… Pour aider la commissaire Aïcha Sadia, sa compagne, il va devoir replonger dans une enquête aux confins du supportable. Et pour débusquer le chasseur dont il est devenu la proie, plus d’autre choix que de jouer sa vie et celle des autres…
Catégories :Littérature
Merci Yvan , mais en fait non …. j’aime pas trop avoir peur !!!! suis une froussarde 😉
moi je n’ai pas peur quand je suis sur la pointe des pieds :-p
:p
Ah Gilles Vincent … un auteur que j’adoooorrreeee ! Apparemment je vais découvrir une nouvelle facette de l’auteur et ça n’est pas pour me déplaire (dans l’idée en tout cas …) 😉 Merci pour cette chronique percutante mon cher Yvan … Je me l’offrirai à Lyon car je ne l’ai pas trouvé où je prends mes livres habituellement … Amitiés …
oui je sais que tu aimes beaucoup Vincent (l’auteur et l’autre aussi) ;-). Bisous RV à QDP !
J’ai peur d’etre trop sensible sur ce sujet…..Je me laisserai peut etre tentée, mais mon coeur est déjà en train de se soulever….;)
oui un sujet hyper sensible. Vois-tu, je ne lis jamais les 4ème de couverture des auteurs que j’apprécie, ce qui fait que j’ai pris cette histoire en pleine tronche…
je dois être un brin maso ! ben oui quoi, je te lis, et du coup j’ai envie de prendre une raclée !! 🙂
oui oui tu es vraiment maso alors ;-). Je t’enverrai de la crème pour soulager ton gros bobo
Il faudra que je le lise, mais je vais faire une pause ” enfer”, car je lis actuellement Pike de Benjamin Whitmer, et après ça je vais avoir besoin de douceur…
je peux comprendre 😉
J’adore l’uppercut ^^ Belle critique musclée 🙂
Terriblement dur comme bouquin, attention à ta tronche 😉
Hihihi ^^
Brrrrr
Ça fait froid dans le dos. .. mais comme je ne connais pas encore l’auteur, je ne vais peut être pas commencer par celui là !
En plus ce sont des personnages récurrents dont autant commencer par un autre si tu préfères
J’aime beaucoup Vincent (l’auteur), et comme apparemment il est à Lyon, je lui prendrai cet ouvrage à QDP. J’en ai encore un de lui en attente dans ma PaL (3 heures avant l’aube). Et il est toujours intéressant de découvrir d’autres facettes d’un auteur. A bientôt l’ami Yvan…
Rassure toi je sais que tu n’étais pas venu pour me dire que tu t’aimais beaucoup toi-même 😉
Et voilà, tu m’énerves déjà !! Je le note parce que dès qu’on parle de ambiances noires, de coups, de violence, je suis de la partie !!! 😛
Comment ça déjà ?? Ça fait longtemps que je t’énerve, la girafe 😉
Oui, mais ces derniers temps, avec ta fièvre et ta pause, tu m’énervais moins… ;-)) Mais je vois que tu retombes dans tes travers et que moi j’ai oublié de te casser la figure samedi. Zut, j’avais pourtant dit que j’allais m’attaquer sur ta tête !!
Un coup de ton gros sac à dos plein de livres et j’étais mort
Mince, j’ai raté mon coup, moi !! Le meurtre parfait ! Je ne te raconte pas mon mal d’épaules le lendemain et le mal des muscles des jambes ! Jamais de ma vie je n’avais eu mal à ces muscles là, tiens… 😀
Je dois avouer que ça ne me fait pas trop envie…
Pensé à toi en recevant ça dans ma boite mail :
http://www.quaisdupolar.com/blog/appel-a-blogueurs/
c’est super gentil d’avoir pensé à moi ;-). Je me suis inscrit hier, j’avais vu passer l’info. Seras-tu aux QDP cette année ?
Oui bien sûr ! 🙂
Alors ça me ferait plaisir de t’y croiser 😉
C’est avec plaisir que j’ai retrouver Gille Vincent et Aicha.
Et tu as raison, l’auteur ici cherche surtout à nous faire prendre conscience de l’horreur du thème abordé. Car tu parles de sujet sensible, moi je parlerai d’horreur. Horreur absolu, c’est un des rare thème avec la violence faite aux femme qui me met hors de moi. C’est tellement facile de faire du mal à plus faible que soit.
Oui c’est l’horreur absolue, présentée ici sans fard mais jamais gratuitement
C’est ça. Il faut aussi que je prenne le temps de le chroniquer 😉
Rhhhoooo mais c’est pas possible ça hein!!!! Pourquoi??? Pourquoi?????
c’est ton karma 😉
Tu crois??? ahahahah