Cuisine exotique
Cannibal tour est un roman totalement inclassable, une sorte de nouvelle cuisine version exotique. Imaginez : une histoire de meurtre, une histoire de cannibalisme, un récit insulaire qui tient autant de la farce subtile que de l’étude sociologique déjantée.
Vos papilles frétillent déjà et vous vous demandez à quelle sauce vous allez être mangés ? C’est une réaction normale, on ne déguste cette expérience qu’en y croquant à pleine dents.
Bons mots
Anouk Langaney est un maître queux qui a utilisé ses racines (elle vit en Corse) et sa gouaille naturelle (mais jamais méchante) pour nous concocter ce polar atypique et drôle. Polar ? Je ne suis même pas certain de cette classification. Atypique ? j’insiste, oui. En tout cas rassurez-vous, rien de gore là dedans, le sujet est un prétexte !
Ce roman est une succession de bons mots où l’auteure s’amuse à y produire une fricassée de facéties. Une turlupinade le plus souvent pleine d’esprit.
Pas qu’une simple farce
Mais Langaney ne s’arrête pas à la simple farce, loin de là. Elle écorche bien des travers de notre société, au travers de ce croustillant divertissement îlien.
Il est vrai que j’ai trouvé que le tout avait un caractère roboratif, à tel point que le menu aurait peut être mérité une petite cure d’amaigrissement (la mise en page « au kilomètre » n’aidant pas à avaler ce texte qui manque parfois de rythme). Cela prouve que c’est un récit à déguster et non à boulotter.
Un roman largement saupoudré d’humour noir et d’humeur sombre, qu’il convient donc de prendre le temps d’apprécier pour bien profiter de la prose si riche de l’écrivain. Anouk Langaney a le bon goût de manier brillamment le mauvais goût, de quoi faire ripaille avec ce menu original.
Sortie : 19 novembre 2014
Éditeur : Albiana
Notes (sur 5) :
Profondeur : ♥♥♥♥
Psychologie : ♥♥♥♥
Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥
Émotion : ♥♥♥ 1/2
Note générale : ♥♥♥♥
4° de couverture
Dans une île aux antécédents cannibales, deux corps sont retrouvés. Leurs meilleurs morceaux ont été découpés et cuisinés avec une application certaine.
À la stupéfaction succède bientôt le grand tamtam médiatique. Tout cynisme bu, voici que certains en viennent à espérer voir déferler des foules de touristes, mues par l appétit du sang et le théâtre de la sauvagerie. Un coup de fouet inespéré à l économie locale… Le crime n’est-il pas un spectacle de choix ?
Mais voilà que les meurtres et les sacrifices traditionnels, d’une haute tenue gastronomique, commencent à se multiplier… Les enquêteurs auront bien du mal à s orienter dans la jungle du crime insulaire, fertile en non-dits et en faux-semblants.
Geeks, rastas, collégiens, universitaires, pêcheurs, professionnels du tourisme, hommes d affaires surfant sur la vague du revival identitaire : les âmes damnées de la microsociété insulaire, prêtes à tout « avaler » pour exister aux yeux du monde, se bousculent en une sarabande ironique et macabre…
Catégories :Littérature
Mhh bon appetit bien sur, en cette période de fetes…..Bon allez, moi aussi, humour noir je sors…..;)
Lecture très tentante , la couverture me laisse un peu perplexe, mais bon si je trouve je lirais avec delectation assuremment…..;)
toutes les couvertures de ce petit éditeur sont comme ça; je les trouve également particulièrement laides, mais l’important n’est pas le contenant, non ?
J’aurai pas dit laide mais très spéciale….Pour un livre….;)
Mais oui seul le texte importe…..;)
C’est vrai que la couverture donne moins envie que ta chronique. ..et j’avoue que malgré mon goût pour les zombies, j’ai un gros problème avec les cannibales. ..ça me donne des cauchemars!
Et oui monsieur : cannibale et zombie c’est pas la même chose!
Le sujet est un prétexte, il n’y a rien de gore dans cette histoire 😉
Son premier est dans ma MàL mais le temps file trop vite hein!!!!!
Le temps ? C’est quoi ? 😉
Le temps c’est de l’argent !!!
Bonne réponse, ou pas ?? 🙄
et ça vaut de l’or !
ça, c’est le silence…
non pour les lecteurs que nous sommes, c’est bien le temps qui vaut de l’or 😉
Le temps pour lire !!
Tu m’as mise en appétit…
ce n’est qu’une orgie de bons mots, rassure toi 😉
“Même pas morte” est dans ma Pal depuis un certain temps. Faut que je me décide à le faire remonter. Mais toujours le même problème, les nouvelles acquisitions viennent en haut de la pile et non pas en bas… 😉
teste la mamie de Même pas morte, si tu veux te marrer un coup 😉
Un Cannibal Tour ?? Mais non, je n’ai pas de tour prévu de ces temps-ci ! Je dois rester au chaud, moi et pas sortir ! M”enfin !! 😛
Pas encore réussi à trouve le premier, alors le second… mais je note, je note !! 😀
Il faut le commander sur le site de l’éditeur ! c’est le meilleur moyen
Pousse au crime !! 😆
Miam, je déguste avec délectation l’humour de l’auteur.
Et si une telle île existait, nul doute qu’il y aurait des tas de voyeurs et autres dérangés de tous bords pour y faire un séjour.
Remarque, je peux comprendre…Perso, je veux bien quelques recettes à accommoder pour mes futurs réveillons. J’ai quelques collègues à consommer prochainement si je veux que l’année à venir soit plus sympa et plus cool que celle qui finie.
Attention à la viande de mauvaise qualité, tu risques une intoxication ! 😉
Je suis sans doute déjà atteinte de kuru. Et oui j’aime trembler de peur. 😉
Je veux bien t’aider, Collectif, mais je te rappelle que mon cannibalisme est personnalisé : recette à la tête du client ! Donc deux solutions : soit tu me présentes tes collègues, soit tu fais comme moi… Quand quelqu’un te gonfle, tu débranches ton circuit auditif sans le quitter des yeux, et tu rêvasses à la meilleure manière de l’épicer et de le cuire. Ça fait un bien fou.
Je vous laisse entre filles pour vos histoires de recettes (la vanne macho à deux balles) ;-=
Pour le dernier conseil, je vais essayer de le mettre en application dès demain !
Mais je t’embauche avec moi en cuisine sire Yvan. Je crois que toi aussi tu peux les accommoder dans ton boulot, non ?
ce sont de vieilles carnes chez moi, à mon avis il est impossible de les faire cuire, elles sont dures comme du béton
Je vais essayer la seconde méthode chère Anouk, mais je suis pas contre quelques idées personnalisés. Surtout que c’est de la viande plutôt tendre car ce sont de jeunes recrus surtout pas stressés par leur boulot 😉
Bon, à vue de nez, on s’orienterait davantage vers un capaccio pour les jeunes recrues molles de l’une, avec ce qu’il faudra de poivre et de gingembre pour leur fouetter un peu le sang, et vers une bonne farce à courge pour les vieilles carnes de l’autre, si la classique marinade ne suffit pas à les attendrir… Mais c’est du diagnostic trop vite posé, tout ça, pas très pro ! Considérons l’ennemi avec respect. Prenons le temps de disséquer chaque spécimen pour lui trouver l’assaisonnement parfait. Et bon appétit !!
moi je vous fais entièrement confiance sur ce coup là les filles 😉
Tu as raison, je commence à préparer quelques marinades bien senties.
Merci beaucoup, Yvan !
Contente que tu aies goûté ma tambouille… la prochaine fois, j’essaierai de te faire un truc au chocolat ! 😉
toi tu sais me parler, décidément 😉