Cannibal tour – Anouk Langaney

chronique littéraire

Cannibal Tour Anouk LanganeyAprès un premier roman (Même pas morte !) plébiscité par les amateurs de polar enjoué, Anouk Langaney prouve qu’elle est bien vivante.

Cuisine exotique

Cannibal tour est un roman totalement inclassable, une sorte de nouvelle cuisine version exotique. Imaginez : une histoire de meurtre, une histoire de cannibalisme, un récit insulaire qui tient autant de la farce subtile que de l’étude sociologique déjantée.

Vos papilles frétillent déjà et vous vous demandez à quelle sauce vous allez être mangés ? C’est une réaction normale, on ne déguste cette expérience qu’en y croquant à pleine dents.

Bons mots

Anouk Langaney est un maître queux qui a utilisé ses racines (elle vit en Corse) et sa gouaille naturelle (mais jamais méchante) pour nous concocter ce polar atypique et drôle. Polar ? Je ne suis même pas certain de cette classification. Atypique ? j’insiste, oui. En tout cas rassurez-vous, rien de gore là dedans, le sujet est un prétexte !

Ce roman est une succession de bons mots où l’auteure s’amuse à y produire une fricassée de facéties. Une turlupinade le plus souvent pleine d’esprit.

Pas qu’une simple farce

Mais Langaney ne s’arrête pas à la simple farce, loin de là. Elle écorche bien des travers de notre société, au travers de ce croustillant divertissement îlien.

Il est vrai que j’ai trouvé que le tout avait un caractère roboratif, à tel point que le menu aurait peut être mérité une petite cure d’amaigrissement (la mise en page « au kilomètre » n’aidant pas à avaler ce texte qui manque parfois de rythme). Cela prouve que c’est un récit à déguster et non à boulotter.

Un roman largement saupoudré d’humour noir et d’humeur sombre, qu’il convient donc de prendre le temps d’apprécier pour bien profiter de la prose si riche de l’écrivain. Anouk Langaney a le bon goût de manier brillamment le mauvais goût, de quoi faire ripaille avec ce menu original.

Sortie : 19 novembre 2014

Éditeur : Albiana

Notes (sur 5) :

Profondeur : ♥♥♥♥

Psychologie : ♥♥♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥♥ 

Émotion : ♥♥♥ 1/2

Note générale : ♥♥

4° de couverture

Dans une île aux antécédents cannibales, deux corps sont retrouvés. Leurs meilleurs morceaux ont été découpés et cuisinés avec une application certaine.

À la stupéfaction succède bientôt le grand tamtam médiatique. Tout cynisme bu, voici que certains en viennent à espérer voir déferler des foules de touristes, mues par l appétit du sang et le théâtre de la sauvagerie. Un coup de fouet inespéré à l économie locale… Le crime n’est-il pas un spectacle de choix ?

Mais voilà que les meurtres et les sacrifices traditionnels, d’une haute tenue gastronomique, commencent à se multiplier… Les enquêteurs auront bien du mal à s orienter dans la jungle du crime insulaire, fertile en non-dits et en faux-semblants.

Geeks, rastas, collégiens, universitaires, pêcheurs, professionnels du tourisme, hommes d affaires surfant sur la vague du revival identitaire : les âmes damnées de la microsociété insulaire, prêtes à tout « avaler » pour exister aux yeux du monde, se bousculent en une sarabande ironique et macabre…



Catégories :Littérature

Tags:, , ,

34 réponses

  1. Mhh bon appetit bien sur, en cette période de fetes…..Bon allez, moi aussi, humour noir je sors…..;)
    Lecture très tentante , la couverture me laisse un peu perplexe, mais bon si je trouve je lirais avec delectation assuremment…..;)

    J'aime

  2. C’est vrai que la couverture donne moins envie que ta chronique. ..et j’avoue que malgré mon goût pour les zombies, j’ai un gros problème avec les cannibales. ..ça me donne des cauchemars!
    Et oui monsieur : cannibale et zombie c’est pas la même chose!

    J'aime

  3. Son premier est dans ma MàL mais le temps file trop vite hein!!!!!

    J'aime

  4. « Même pas morte » est dans ma Pal depuis un certain temps. Faut que je me décide à le faire remonter. Mais toujours le même problème, les nouvelles acquisitions viennent en haut de la pile et non pas en bas… 😉

    J'aime

  5. Un Cannibal Tour ?? Mais non, je n’ai pas de tour prévu de ces temps-ci ! Je dois rester au chaud, moi et pas sortir ! M »enfin !! 😛

    Pas encore réussi à trouve le premier, alors le second… mais je note, je note !! 😀

    J'aime

  6. Miam, je déguste avec délectation l’humour de l’auteur.
    Et si une telle île existait, nul doute qu’il y aurait des tas de voyeurs et autres dérangés de tous bords pour y faire un séjour.
    Remarque, je peux comprendre…Perso, je veux bien quelques recettes à accommoder pour mes futurs réveillons. J’ai quelques collègues à consommer prochainement si je veux que l’année à venir soit plus sympa et plus cool que celle qui finie.

    J'aime

  7. Merci beaucoup, Yvan !
    Contente que tu aies goûté ma tambouille… la prochaine fois, j’essaierai de te faire un truc au chocolat ! 😉

    J'aime

Rétroliens

  1. Interview – 1 livre en 5 questions : Cannibal tour d’Anouk Langaney | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  2. Sorties 2014 – Récapitulatif des chroniques littéraires | EmOtionS – Blog littéraire et musical

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :