Interview de blogueurs 2014 – Plume Libre

interview blogueur

Pour cette nouvelle interview de blogueur, je vous propose du lourd ! Déjà parce qu’ils envahissent cette page à cinq ! 😉

Et puis surtout, parce que c’est un immense plaisir pour moi de donner la parole aux acteurs qui se consacrent à faire vivre le site Plume Libre.

Un site qui n’est rien de moins qu’un référence absolue dans notre monde du partage d’émotions littéraires. Oui une référence par son grand âge (meuh non vous n’êtes pas vieux), mais surtout par la qualité exceptionnelle des chroniques et des interviews réalisées.

J’aime ce site et ses blogueurs, parce qu’ils ont une vision similaire à la mienne dans la manière de parler des livres et des auteurs. Bref je suis accro.

Bienvenue ici Delphine, Montse, Taylor, Stéphane et Lynchmaniac !

Le site de Plume Libre

La page facebook

La page Twitter

logo Plume Libre

Question rituelle que je pose habituellement aux auteurs : peux-tu te définir en trois mots, juste trois ?

Lynchmaniac :

Seulement trois ? Alors, je pense que, comme mes petits camarades, on a obligatoirement un petit côté passionné. Je dirais autrement la curiosité ce qui est toujours un atout pour rester à l’affût de ce qui est sorti. Et pour finir, je dirais têtu, car il faut savoir tenir tête aux filles de Plume Libre et croyez-moi ce n’est pas toujours facile.

Taylor :

Ouh la ! Dès la première question il y a déjà un piège. Je dirais passionnée, curieuse et le cœur sur la main (oui je sais ça me perdra…).

Montse :

Euh, non pas possible… Alors, je dirais passionnée (quand on aime on ne compte pas), gentille et saine d’esprit (enfin, surtout comparé au reste de l’équipe:-))

Delphine :

Heuuuu (ils comptent les heuuuuu ???) Bavarde, râleuse, aucune patience (oui je sais, c’est deux mots mais impatiente ce n’est pas la même chose, je n’ai vraiment aucune patience et quand ça ne va pas assez vite, je râle et, donc, je bavarde…. ). Voilà, en gros, une journée type de ma vie.

Elle a débuté quand ton aventure ?

Lynchmaniac :

Le site est né en mai 2005. J’ai connu Fabien (le créateur du site) sur les limbes (le forum de Maxime Chattam) et il m’a proposé en septembre 2005 de faire des chroniques. J’ai essayé et j’y ai pris goût et cela va bientôt faire 10 ans.

Taylor :

Mai 2005 mais, pour ma part, je n’ai intégré l’équipe que depuis janvier. Delphine et Montse m’ont fait une blague, j’ai failli avoir une crise cardiaque.

Montse :

Je me suis inscrite sur le forum de Plume Libre en 2005, peu après sa création. Et j’ai rejoint l’équipe courant 2008.

En désespoir de cause, comme ils n’arrivaient pas à se débarrasser de moi et que je postais trop sur le forum, ils ont eu l’idée de me proposer de passer modératrice et chroniqueuse, proposition que j’ai acceptée avec grand plaisir.

Stéphane :

En 2005 il me semble, j’en profite d’ailleurs pour remercier le forum des Chattamistes où nous nous sommes rencontrés et tous ceux qui ont fait vivre le site à un moment donné Fabien, Marianne, Deelja, Patrice

Delphine :

Bonne question… 2005… Hola 2005, ça va faire 10 ans qu’on se supporte tous, mais c’est que je ne dois pas être si râleuse que ça.

Quels sont tes goûts en matière de littérature ?

Lynchmaniac :

Je suis plutôt éclectique avec une certaine préférence pour les polars, la bande dessinée et récemment la littérature blanche. Plus généralement, je suis attiré par tout ce qui semble intriguant, bizarre, original et ma marotte personnelle ce sont les livres traitant de l’informatique.

Taylor :

Je lis de tout, je ne m’enferme pas dans un genre littéraire en particulier. Il y a tellement de choses à découvrir.

Montse :

Polars, thriller, littérature noire, blanche, un peu de fantastique, de fantasy, une pincée de jeunesse…

Au fond, « Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ».

Stéphane :

Je suis un grand amateur de littérature noire, policière et de thrillers.

Et même si je lis de tout, je reviens toujours vers elle, cette littérature qui explore l’âme humaine sous toutes ses formes.

Delphine :

Tout. Il y a peu, j’aurais dit tout sauf la romance, mais j’ai découvert dernièrement quelques auteures françaises dont les romans m’ont passionnée. Et puis pour ne pas mourir idiote, il faut bien tester avec plaisir de superbes surprises.

Qu’est ce qui prime pour toi lorsque tu rédiges une chronique ?

Lynchmaniac :

L’angle d’attaque et l’originalité. Le plus dur est de trouver l’axe directeur de la chronique et faire en sorte que celle-ci soit un tantinet originale. Bon ce n’est pas réussi à chaque fois mais j’essaie d’y parvenir le plus possible. Ah une dernière chose, ne pas spoiler, car c’est l’un des cancers du net. Il faut savoir suggérer l’envie de lire plutôt que trop raconter.

Taylor :

J’aime faire passer toutes les émotions que j’ai ressenties et la manière dont je l’ai ressenti.

Montse :

Faire passer mon ressenti, le respect, prendre soin de l’orthographe (ce qui ne veut pas dire que des fautes ne subsistent pas parfois car certaines aiment jouer à cache-cache…).

Et surtout essayer d’en dire le moins possible sur l’histoire en elle-même. Chroniques garanties sans spoiler sur Plume Libre !

Stéphane :

Surtout ne rien dévoiler de l’intrigue, je trouve que certaines chroniques ou même les 4ème de couverture en disent beaucoup trop parfois.

Après le plus dur est de trouver l’angle par lequel commencer la chronique pour faire partager son émotion de lecture.

Delphine :

Comme Taylor, essayer de faire ressentir le plaisir que j’ai eu à dévorer tel ou tel roman et surtout sans divulguer la moindre chose sur l’histoire !

As-tu l’impression, au fur et à mesure de tes lectures et de tes échanges sur le net, que tes goûts évoluent ?

Lynchmaniac :

Clairement, au départ par exemple, j’étais très thriller notamment avec la fameuse Trilogie du mal. Puis à force de lire de ce genre-là, j’ai commencé à voir plus facilement les ficelles et à être plus dur à surprendre et, petit à petit, je me suis plus tourné vers le polar, genre oh combien riche en auteurs de haute volée. Même si je ne rechigne pas de temps en temps sur un bon petit thriller.

Taylor :

Je dirais plutôt qu’ils s’enrichissent. J’ai lu des romans que je n’aurais probablement jamais achetés s’ils ne m’avaient pas été chaudement recommandés. Il y a même des fois où on m’ordonne de lire des livres si si… (mais je tairai le nom de mes tortionnaires, ce n’est pas que je crains les représailles mais sait-on jamais …)

Montse :

Oui, ils ont tendance à s’étoffer…

Avant d’arriver sur Plume Libre, je n’avais jamais lu de fantasy, par exemple. Mais à force de lire des retours super positifs sur certaines sagas, ma curiosité a été piquée et je me suis lancée. Pareil, pour la littérature jeunesse d’ailleurs.

Stéphane :

Cela évolue constamment par les échanges et les nouvelles découvertes même si je suis toutefois assez fidèle à certains auteurs.

Delphine :

Indéniablement, j’ai découvert des romans que je n’aurais jamais ouverts. Devenue fan d’auteurs dont l’univers est à l’opposé de ce que j’aimais et surtout j’ai appris à ne pas me faire un avis en lisant juste une 4ème de couverture, d’ailleurs je les lis de moins en moins.

Portes-tu une attention toute particulière au design du site ?

Lynchmaniac :

Le site est resté pendant très longtemps avec un design un peu daté. C’était d’ailleurs source de moquerie (gentille quand même) de la part des Plumistes. Et l’année dernière, on a passé notre été à refaire le site de fond en comble. Cela n’a pas été sans mal, mais on a réussi à faire un site un peu plus sympa esthétiquement. Après, tout cela demande ce qui nous manque le plus à savoir : le temps.

Taylor :

Bien sûr. Un site clair et bien pensé attire toujours les clics.

Montse :

Oui, car internet est très visuel.

Personnellement, je ne trouve pas agréable d’arriver sur un site « brouillon » où on est assailli par des tonnes d’informations en même temps… Donc la simplicité et la clarté ont été les maîtres mots quand on a relooké le site durant l’été 2013.

D’ailleurs, j’en profite pour dire un grand merci à Delphine qui est la grande prêtresse du design sur Plume Libre et à Lynchmaniac qui est notre gourou de l’informatique.

Stéphane :

Disons que les filles proposent et les garçons font le tri 🙂

Vous avez échappé à des choses que même Valérie Damidot n’aurait pas osé faire 🙂

Delphine :

Oui, nous essayons de rendre le site le plus agréable possible, la navigation doit être simple et le lecteur doit avoir très rapidement une vue assez complète de ce que nous avons sur tel ou tel auteur.

Il faut quand même dire que les garçons (Stéphane et Lynch), ne voulaient pas que le site soit mauve et rose, je ne sais toujours pas pourquoi d’ailleurs, des fois ils font preuve de fautes de goûts, c’est hallucinant !!!!! 😉

Trois livres à emmener sur une île déserte ?

Lynchmaniac :

Meutre.com DeaverL'apothicaire Loevenbruck       Balancé dans les cordes Guez

Ah la fameuse question impossible à répondre. Donc ma réponse à la date d’aujourd’hui, qui sera différente si on me repose la question demain, serait la liste suivante :

Meurtre.com de Jeffery Deaver qui malgré un titre français insupportable est tout simplement le meilleur (à mon avis) livre écrit sur le domaine de l’informatique.

L’apothicaire d’Henri Loevenbrück, car rarement une œuvre m’a autant transporté et l’adéquation entre la forme et le fond est parfaite. Bref un chef-d’œuvre, n’ayons pas peur des mots.

Balancé dans les cordes de Jérémie Guez pour l’histoire, le style, le panache. Bref, un grand écrivain est né avec ce roman et la suite n’a pas détrompé cette impression.

Taylor :

Couverture_Et_Si_C_Etait_Vrais_Marc_Levy1 9782743628888   Le seigneur des anneaux Tolkien

Question très difficile car il faut faire un choix. Après mure réflexion, je dirais :

Et si c’était vrai de Marc Lévy

L’arbre aux haricots de Barbara Kingsolver

Le Seigneur des anneaux de Tolkien

Et, bien entendu, ma PAL et ma liseuse que j’aurais soigneusement pris avec moi en douce (parce que si je dois rester un moment sur l’île, je ne vais pas passer mes journées à casser des noix de coco).

Montse :

3 livres seulement sur une île déserte ???? Non mais aurais-tu perdu la tête ?? C’est tout bonnement impossible !!!! Il en va de ma santé mentale…

Ah et puis si, soyons fous, je vais proposer un seul « titre » : Ma PAL !!!

Delphine :

Talisman Territoire King Straub

Anno Dracula Voleuse de livres Zusak

IMPOSSIBLE !! Je ne peux pas et si je prends une liseuse ? (oui je sais, le livre papier il n’y a que ça de vrai, mais mettez-vous à ma place, 3 livres seulement… )
Bon puisqu’Yvan est vraiment sans pitié, je dirais :

Le Talisman des Territoires (l’intégrale, comme ça je gagne une place pour un autre livre !! ) de Stephen King et Peter Straub

Anno Dracula de Kim Newman qui est juste FABULEUX !!

La voleuse de livres de Markus Zusak (qui reste depuis des années l’un de mes plus beaux coups de cœur).
Sans oublier ma liseuse remplie de livres… Ça me rassure, parce que oui dans les trois mots de présentation, il n’y avait pas assez de place pour dire combien je suis une stressée de nature et surtout quand je n’ai pas de livre sous la main 🙂

Et le mot de la fin ?

Lynchmaniac :

Lisez, lisez, lisez et venez partager cela avec nous. Venez nous faire découvrir vos coups de cœur, les romans ou les BD qui vous ont émus, amusés, effrayés et surtout enthousiasmés.

Taylor :

On va boire un verre j’ai soif !

Montse :

Je rejoins Taylor et je propose même une tournée générale !!!! MOJITO !!!!!

Delphine :

Ben comme les copines (même si, méfiez-vous, Montse n’est pas aussi saine d’esprit qu’elle le raconte partout mais chutttttt) c’est l’heure de l’apéro, par contre on attend les garçons pour qu’ils payent 🙂

559153_455372097909136_1067473490_n



Catégories :Interviews de blogueurs

Tags:, ,

14 réponses

  1. A retrouver 5 blogueurs pour le prix d’un. Super.
    Et longue vie à plume libre.

    J'aime

  2. C’était pas trop la cacophonie? Ou tu les as interrogés séparément… Plaisanterie mise à part, c’est intéressant de voir les différences entre les blogueurs qui malgré tout se retrouvent autour d’une même passion: lire, lire encore et lire toujours…
    Merci à toi Yvan. 🙂

    J'aime

  3. Je découvre un autre site de passionnés!!!merci pour la decouverte! 😉

    J'aime

  4. Ça va pas arranger notre pal tout ça. .. 🙂

    J'aime

  5. Ok pour les mojitos… Quoi ? Oui, je trouve que c’est une boisson très agréable à boire.

    Maintenant que j’ai bu, je peux causer… voilà un site que je ne connaissais pas et que je vais devoir boycotter avec acharnement si je ne veux pas que ma PAL monte à la vitesse prodigieuse d’un trou dans un budget de l’état.

    5 frappadingues, ça en fait du monde, ça ! 😉 Merci pour cette belle découverte et ces réponses qui m’ont fait bien rire (surtout sur la déco du blog et les livres pour l’île déserte).

    J'aime

  6. cette bande de blogueurs a l’air très sympa ! Une question de plus: quelle est leur moyenne d’âge ? Je sais, c’est très très indiscret mais j’aime bien savoir…;)

    J'aime

Rétroliens

  1. Récapitulatif des interviews 2014 | EmOtionS – Blog littéraire et musical

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :