Interview littéraire 2013 – Paul Cleave

interview litteraire

Paul Cleave est un des auteurs de thrillers les plus doués de sa génération.

Les trois romans publiés en France ont démontré toute l’étendue de son immense talent de conteur, tout au long de ses récits noirs, cyniques et assez désabusés.

Des romans où il explose les codes du genre et dans lesquels on s’attache profondément à ses personnages d’écorchés vifs.

C’est un immense honneur pour moi d’avoir pu réaliser cet entretien. Un grand merci à l’auteur.

Un grand merci également à Nath, qui a participé activement à la rédaction de ces questions et que vous pouvez retrouver sur son excellent blog :

 « Sous les pavés… la page »

Petite précision préalable : je ne suis pas traducteur professionnel, mes excuses aux puristes qui estimeraient que ma traduction n’est pas parfaite. J’ai essayé de rester au plus près du propos de l’auteur.

L’entretien :

Pouvez-vous décrire votre personnalité en trois mots, juste trois?

Hmm… c’est difficile. Je pense que je peux l’exprimer du point de vue d’autres personnes : ennuyeux… Voilà, je peux le faire en un seul mot.

Note du blogueur / traducteur : je ne peux que m’insurger devant cette réponse qui est à des années lumière de la réalité ! 😉

Pouvez-vous nous présenter votre livre « Nécrologie » avec vos propres mots (dernier roman en date, paru en janvier 2013 chez Sonatine) ?

« Nécrologie » est le premier livre qui introduit le personnage de Theodore Tate, un détective privé qui a commencé sa carrière en tant que flic jusqu’à ce que sa famille soit agressée quelques années plus tôt.

Theo cherche la rédemption par rapport aux mauvaises actions qu’il a pu faire dans sa vie, le problème est qu’il continue à faire de mauvaises choses en voulant aider les gens.

« Nécrologie » est l’histoire d’un tueur en série qui déterre des cercueils dans un cimetière, y remplace les cadavres à l’intérieur par ses victimes, puis jette les cadavres d’origine dans le lac à coté du cimetière.

J’ai lu que lorsque vous avez commencé à écrire la première version de « Nécrologie », vous ne connaissiez pas le nom de l’assassin…

C’est exact. J’ai écrit environ 80 ou 90 pour cent du livre sans savoir qui serait le méchant de l’histoire. Donc, si moi-même je ne pouvais pas le savoir, cela signifiait que le lecteur ne pouvait pas le deviner non plus (du moins je l’espérais). Une fois que j’avais choisi quelqu’un, j’ai dû réécrire un peu le roman pour que l’intrigue se tienne.

Vos livres sont sombres, cyniques et plongent des hommes ordinaires dans des situations extrêmes…

Oui, je pense que le lecteur peut mieux se reconnaître dans les personnages de gens ordinaires. De cette façon, le lecteur peut se demander ce qu’il ferait dans ce même genre de situations.

J’essaie d’écrire de telle sorte que le lecteur se sente directement plongé dans l’histoire, afin qu’il puisse littéralement vivre l’expérience des personnages du livre.

Je souhaite que vous vous attachiez à tous les personnages impliqués dans l’histoire, même les mauvaises personnes.

Vous écrivez régulièrement sur ​​la vengeance et les histoires de famille…

Le thème de la vengeance est celui sur lequel je préfère écrire. J’ai toujours aimé écrire là dessus, et pour moi, ce sera toujours un élément important de mes récits.

Je pense que la vengeance est une grande motivation ! Qui ne voudrait pas se venger du mal qui a été fait à un membre de la famille ?

Les personnages de « Un employé modèle » et « Nécrologie » verront une suite à leurs histoires, c’est exact ?

Oui, c’est vrai. « Nécrologie » est le début d’une série de livres où l’on retrouve le même personnage, Theodore Tate. Le prochain roman avec ce personnage est « Collecting Cooper », vient ensuite « The Laughterhouse ». Je viens tout juste d’envoyer le nouveau roman concernant Tate à mon éditeur.

« Un employé modèle » a également une suite appelée « Joe victim », qui vient de sortir en anglais il y a quelques semaines. Je ne sais pas quand cette suite sera disponible en France, peut-être en 2014.

Vos livres ont lieu dans la ville de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Votre description de la ville n’est pas très idyllique. Comment les habitants perçoivent-ils vos romans ?

Eh bien, peu de gens lisent mes romans en Nouvelle-Zélande, mais pour ceux qui le font le sentiment est assez mitigé. La ville est très sombre à certains endroits, et beaucoup de gens ne veulent pas l’admettre. Bien sûr ce n’est pas aussi sombre que dans mes romans !

Votre succès a paradoxalement commencé en Allemagne avec « Un employé modèle ». Aujourd’hui, vous avez un succès mondial… sauf en Nouvelle-Zélande et en Angleterre ! Comment percevez-vous ce manque de reconnaissance de votre pays ?

C’est parfois un peu douloureux, parce que je pense vraiment que les gens ici aimeraient mes romans, mais cela ne se passe pas ainsi. Idem pour le Royaume-Uni. J’espère qu’un jour cela va changer.

La Nouvelle-Zélande est importante pour moi, donc c’est toujours décevant quand peu de gens lisent vos romans.

Pouvez-vous nous parler de votre prochain roman à être publié en France ?

Il est trop tôt pour ça, je ne sais pas quel roman sera le prochain à être publié en France…

Vous avez visité plusieurs fois la France cette année pour aller à la rencontre de vos lecteurs, et vous avez découvert le grand froid de l’hiver de notre pays… 😉

Oui, c’est tout à fait vrai ! Mais j’ai également été en France lorsqu’il faisait un temps bien plus clément ! J’aime aller là-bas, c’est un de mes pays préférés !

Vous avez votre propre théorie de la vie, pouvez-vous nous en parler ?

J’ai cette théorie personnelle concernant le lancé de frisbee qui est quelque chose de si fondamental et zen, et qui est si sympathique à réaliser, que si vous lanciez un frisbee lors des sommets et des réunions de la paix de l’ONU, tout le monde s’entendrait beaucoup mieux.

Vous pourriez discuter des pourparlers de paix tout en criant « Belle prise, Barack ! »

Ce blog est fait de mots et de sons. La musique est-elle importante dans votre processus créatif ?

Absolument ! J’ai toujours une chaîne stéréo allumée et je suis toujours en train d’écouter de la musique. 

Quand j’écris, j’ai la stéréo poussée assez fort. Tous mes romans ont été écrits en écoutant certains albums : « The Laugherhouse » a été écrit principalement en écoutant The Doors, « Nécrologie » a été écrit en écoutant Pink Floyd, « Joe Victim » avec Bruce Springsteen. Je ne peux pas imaginer un monde sans musique.

Le mot de la fin ?

C’est toujours un réel privilège d’être invité à se déplacer en France, et un immense plaisir de rencontrer les fans qui ont apprécié mes romans. Merci beaucoup de vous intéresser à un écrivain de Nouvelle-Zélande et de me faire me sentir à ce point le bienvenu dans votre pays.

Bibliographie :

  • 2006 : The Cleaner (2010 : Un employé modèle)
  • 2007 : The Killing Hour
  • 2008 : Cemetery Lake (2013 : Nécrologie)
  • 2010 : Blood Men (2011 : Un père idéal)
  • 2011 : Collecting Cooper
  • 2012 : The Laughterhouse
  • 2013 : Joe Victim

Ma chronique de « Nécrologie »

Ma chronique d' »Un père idéal »

Ma chronique d’Un employé modèle »



Catégories :Interviews littéraires

Tags:, , , ,

46 réponses

  1. Voilà Gruz va encore rendre les filles folles de désir.
    Non, on a pas idée de publier une interview du beau Paul Cleave sitôt le lundi matin. Comment résister à cela. Alors on craque, on la lit et voilà on est déjà en retard pour bien commencer ce début de semaine..
    C’est pas raisonnable tout cela. Je sais pas si j’ai bien fait de venir sur ce blog ce matin.

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Ah bon tu as regardé les photos avant de lire les réponses ? :-). Désolé pour les filles, je ferai plus attention à l’avenir 🙂

      • je n’ai rien lu encore et je ne fais que regarder les photos ! Un gros loupé Yvan ! hihihi 😉

        • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

          La prochaine fois, je fais mon interview avec des photos ratés de lui, il y en a, si si j’en ai vu 😉

  2. Encore une fois une chronique qui donne envie de lire tout ce que ce monsieur a écrit, mais je vais m’abstenir d’écrire des commentaires c’est toujours pareil, ça FAIT ENVIIIIIIIIIIIE

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Ben Paul Cleave c’est pas n’importe qui, ce mec est un peu une idole livresque pour moi :-). Donc oui il faut le lire !

  3. Asphodèle – https//leslecturesdasphodele.wordpress.com https://motsandco.wordpress.

    Waouh, j’en suis toute chamboulée !!! il est beau comme un Dieu cet auteur ! La Nouvelle-Zélande n’est pas à côté, je connais un peu vu que j’ai passé 10 ans en Nouvelle-Calédonie, on la surnommait « La Suisse du Pacifique »… Il est humble cet auteur, je vais aller lire une de tes chroniques et en noter au moins un ! Lequel me conseillerais-tu pour commencer ! Et bravo pour cette ITW, encore très réussie ! 😉

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      C’est incroyable comme cet homme fait de l’effet, à mon niveau par ses mots, pour d’autres par autre chose ;-).
      Aïe la colle… quel livre conseiller… J’aime tellement les trois…
      Ils sont sensiblement différents :
      – « Un employé modèle » avec son coté cynique, dans genre genre « Dexter », sauf que c’est Cleave qui a inventé le concept et non la série
      – « Un père idéal » sombre, désabusé mais émouvant
      – « Nécrologie » encore plus sombre et assez dérangeant.
      Comme je ne sais pas répondre, autant les prendre dans l’ordre 😉

      • Asphodèle – https//leslecturesdasphodele.wordpress.com https://motsandco.wordpress.

        Merci Gruz, je les ai notés tous les 3 sur mon carnet LAL, yapluka !!!^^ Je ne descends pas en librairie de suite mais je me prépare… Je n’ai pas encore eu le temps d’aller lire tes chroniques de cet auteur mais ça va venir, ouche ! ^_^

        • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

          prends ton temps, normalement elles ne disparaissent pas 😉

          • Asphodèle – https//leslecturesdasphodele.wordpress.com https://motsandco.wordpress.

            Non mais je sais !!! C’est moi qui risque d’oublier et une fois à la librairie avec mon carnet ouvert à G (Gruz) je vais avoir l’air maline si je n’ai rien noté devant les titres !!! 😉 Mon système amuse toutes les copines qui l’ont vu mais moi je m’y retrouve !^^

            • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

              Ah oui ? tu classes selon les chroniqueurs ? Pas pratique pour trouver les livres en rayon, mais si tu t’en sors c’est l’essentiel 😉

              • Asphodèle – https//leslecturesdasphodele.wordpress.com https://motsandco.wordpress.

                Bah oui car pour certains auteurs, j’oublie leur nom (on ne rit pas), donc quand je vais aux chroniqueurs, je me rappelle de tout !!! Ce n’est pas tout le temps comme ça mais dans mes périodes « amnésie » j’opère ainsi ! 🙂

                • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

                  chacun sa méthode 😉 Il n’y en a pas de bonne ou de mauvaise !

  4. Asphodèle – https//leslecturesdasphodele.wordpress.com https://motsandco.wordpress.

    P.S. : et en plus il aime les Doors, les Floyd et Springsteen, aillllle……………………… Tout pour lui, il a tout pour lui !!! 😀

  5. Black Kat – Ni O-, ni A- ... juste mon sang artistique, passionnément livresque...

    Il ne me manque plus que Nécrologie!!! 😀 Belle interview du bout du monde!!! Tu as fait l’aller-retour pendant le WE??? Merci Yvan!!!

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Franchement si j’étais allé là-bas, je serais encore sur la plage à l’heure qu’il est et non de retour ;-).
      Bon ok, j’éviterais de me balader dans Christchurch, j’ai été trop traumatisé par le parc de la ville 😉

      • Black Kat – Ni O-, ni A- ... juste mon sang artistique, passionnément livresque...

        Non, je ne le crois pas un seul instant, nous te manquerions trop!!! :p

        • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

          pas faut ça !
          Et avec mon anglais, vaut mieux que je reste ici 😉

  6. On sent bien que la saison de la chasse a commencée : Yvan aligne un auteur de plus à son tableau de trophées déjà bien chargé… La chasse au gros est lancée !

    My god, les yeux de monsieur Cleave sont des lacs norvégiens dans lesquels on plongerait bien pour ne plus en remonter.. rhâââ lovely !

    PS : ne parle jamais de ce comm à chouchou… il penserait que je ne suis plus raide dingue de ces yeux chocolat…

    Merci Yvan pour cette put*** de super interview ! je suis à cours de qualificatifs…

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Tu sais quoi Belette ? (ça reste entre nous deux, hein) :
      je suis particulièrement fier de celle-là, fier qu’un petit frenchy comme moi réussisse à « prendre » un peu de temps d’un auteur de renommée internationale comme Cleave, un auteur que j’admire tout particulièrement.
      Ok je ne dis rien à chouchou

      • Tu sais quoi, Yvan ? Et le dis à personne non plus… bon, ici, c’est tranquille, personne ne nous écoute, hormis la NSA : je suis fière qu’un petit frenchy ait réussi à interviewer autant d’auteurs, avec autant de brio, et à approcher aussi des grands romanciers internationaux.

        De toute façon, quand j’ai montré la photo de Cleave à chouchou, il a fait « c »st qui ? », je lui ai expliqué, mais il ne connait pas, mais il a levé les yeux au ciel lorsque je lui ai fait part des beaux yeux de l’auteur (et de son talent à manier la plume). 😉

        Tu peux être fier !

        • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

          merci ton message me touche beaucoup 😉
          Pour la paix des ménages, dorénavant je ne publierai que des photos d’auteurs et d’auteures moches ou ratées

          • Non, non, publie-nous des minouches, ça ne perturbe pas chouchou plus que ça ! Il ne comprend pas ce que je lui trouve, mais il ne se tracasse pas beaucoup.

            Sicilien et pas jaloux, ça te casse un mythe !

            • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

              Un Sicilien belge, ça fait un mélange étonnant 😉

              • Il a gardé sa nationalité, il a les mêmes droits que nous puisque citoyen européen et en plus, il se fait pas chier à aller voter, lui !!

                Un sicilien qui cuisine asiatique, mélange étrange…

                • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

                  miam ! je vais m’inviter chez toi avec chouchoute (je n’ai pas dit choucroute)

                  • Et moi, je mettrai chouchou aux fourneaux ! Je me régale avec lui, mais les kilos font comme la PAL, faut les surveiller !!

                    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

                      tu nous regarderas manger 😉

                    • Rien du tout ! je mangerai avec parcimonie… je sais pas qui c’est, mais quand on mange en sa compagnie, on ne prend pas de grammes superflus.

                    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

                      ce vilain personnage n’est jamais invité en même temps que moi, on ne se parle pas 😉

                    • Aie, comment fais-tu pour ne point prendre des grammes disgracieux dans des endroits difficile d’accès pour les perdre ?

                    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

                      secret. J’écrirai un bouquin la dessus un jour (mais à la fin, les maigres meurent dans mon bouquin)

                    • Les livres qui se vendent le mieux sont : les livres de cuisine et les livres de régimes… Les premiers t’expliquent comment faire la cuisine et les autres comment ne pas la manger… 🙄

                      Ouf, je ne suis pas maigre non plus ! 😀

                    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

                      clairement pas mon genre de littérature : moi la cuisine je la mange, je ne la regarde pas en image

                    • Moi aussi, regarder des pâtisseries à la télé, ça donne envie et on ne les a pas. Frustrant !

  7. hooo yessss! on en rêvait et on l’a fait ! Dis donc, la dernière fois que je l’ai vu je lui ai dit: I love you et finalement je me rends compte que je suis capable d’en dire un peu plus quand je le regarde pas dans les yeux! mdr
    Merci encore à toi mon ami de m’avoir fait partager ce fugace instant de bonheur 🙂

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Yes, we can, disait l’autre 😉
      Oui, on l’a fait mon amie, et j’en suis ‘achement fier.
      Arrête de regarder fixement cette photo maintenant, tu vas commencer à loucher 😉

  8. Excellente interview gruz. Une chronique qui va booster les ventes de cet auteur et… faire chavirer les cœurs de nombreuses lectrices 🙂 Tout ça parce qu’il a des yeux bleus :p

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      si j’en crois ta théorie, l’interview aurait moins d’effet sans les photos.
      Pas impossible que tu ais raison 😉

Rétroliens

  1. Récapitulatif des interviews – Février / octobre 2013 | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  2. Récapitulatif des interviews – février / novembre 2013 | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  3. Récapitulatif des interviews – février / novembre 2013 | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  4. Paul Cleave - Bibliométrique

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur EmOtionS, blog littéraire

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

%%footer%%