Salon du livre de Saint-Louis 04 mai 2013 – rencontres et dédicaces

bandeau-2013-2

Le salon du livre de Saint-Louis (Alsace) fête cette année ses 30 ans. Une longévité qui le place comme une valeur sure dans la foultitude des salons de province.

250 auteurs invités, une partie importante en littérature générale, jeunesse ou régionale, avec des grands noms (Axel Kahn, Janine Boissard, Didier van Cauwelaert…).

L’occasion pour moi de faire quelques jolies rencontres dans mes domaines de prédilection que sont le polar, le thriller et la SF.

Ce genre de salon procure un plaisir immense, la foule est présente, mais les auteurs peuvent se permettre de prendre leur temps avec les lecteurs (surtout le matin). Au final, une bien belle journée et de longs échanges passionnants avec les auteurs rencontrés.

ANNIE RAMOS – le cercle des tueurs (Éditions du Citron Bleu)

La régionale de l’étape (elle vit actuellement près de Mulhouse). Une longue discussion sur son premier roman, sa découverte du milieu littéraire, ses projets et plus généralement sur son parcours et son métier d’enseignante. Son prochain roman devrait sortir d’ici septembre.

Merci sincèrement à Annie pour cette conviviale discussion.

IMG_20130504_161612 []

JEAN-PHILIPPE DEPOTTE – Le chemin des Dieux (Éditions Denoël, collection lunes d’encre)

Passionnant échange sur son nouveau roman de littérature fantastique se déroulant au Japon, sa passion de ce pays (pour y avoir vécu), le contenu de son histoire qui a l’air épatante.

Il nous l’a présenté comme un mélange de modernité et de tradition, à l’image de ce fascinant pays.

Très content d’avoir pu acheter son nouveau roman en avant-première (sortie prévue le 07 mai 2013), lecture qui s’annonce savoureuse.

IMG_20130504_161452 []

GHISLAIN GILBERTI – Le festin du serpent (Éditions Anne Carrière)

Ce premier roman paru le 11 avril 2013, commence à faire parler de lui sur le net. Un thriller qui semble passionnant, par un jeune auteur au sacré look et à l’incroyable gentillesse.

Très bel échange également. Je suis impatient de plonger dans son univers.

IMG_20130504_161657 []

DENIS GRIENENBERGER – Au-delà de l’illusion (Éditions Thot)

Le second régional de l’étape, un gars absolument charmant, une longue discussion sur ce livre qui est le premier tome d’une longue série qui s’annonce ambitieuse (sortie du deuxième tome sans doute en septembre).

Belle et décontractée rencontre, pleine de chouettes informations (comme celle de nous raconter que le dernier chapitre de sa série prévue en 6 épisodes vient de lui apparaitre tout récemment).

IMG_20130504_161530 []

OLIVIER KOURILSKY – Meurtre à la morgue / Homicide post mortem (Éditions Glyphe)

Discuter avec Dr K est une expérience absolument captivante. Il sait parler de ses romans avec passion et en citant de nombreuses anecdotes, tirées de son métier de médecin. Ce long échange avec un auteur dont c’est le 6° polar est un autre moment fort de la journée.

Bien belle rencontre.

IMG_20130504_161635 []

IMG_20130504_161553 []

JEAN-PAUL NOZIERE – LE SILENCE DES MORTS

Voilà un auteur de polar confirmé qui nous a subjugué, ma compagne et moi, par son amour des histoires et son enthousiasmante façon d’en parler. On aurait pu l’écouter en parler durant des heures.

Il a effectivement passé un très long moment à échanger avec nous sur la genèse de ses histoires, sa volonté de placer les récits en province et sa collection de coupures de presse de faits divers lui servant parfois de nombreuses années après les avoir collectées.

IMG_20130504_161718 []

Quelle belle journée ! Merci du fond du cœur aux auteurs pour leur disponibilité.



Catégories :Dédicaces, Littérature

Tags:, ,

10 réponses

  1. t’as encore fait cramer ta cb! lol

  2. Mais dis donc…tu as braqué quelle banque toi??
    Je ne connais pas trop ces auteurs…mais j’attends tes retours de lecture avec impatience!!!!

  3. Merci pour cet échange qui fut agréable et très plaisant. J’espère que ce blog continuera longtemps à avoir le succès qu’il mérite.
    Ghislain Gilberti

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :