Gilles Legardinier – Complètement cramé !


cvt_Completement-crame-_35414° de couverture

Arrivé à un âge où presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien.

Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer…

Mon avis

Après le grand succès de « Demain j’arrête ! », il était logique que Legardinier remette le couvert. La question était de savoir quelle allait être la recette proposée. L’auteur aurait pu tomber dans la facilité et proposer une resucée du précédent roman.

Que nenni, ce Legardinier est décidément intelligent et un auteur chaudement recommandable. L’histoire de ce roman n’a rien à voir, le ton est toujours drolatique, mais différent.

Place à un personnage anglais et un humour plus fin, à l’anglaise. On devient très rapidement tout aussi dépendant de ce récit et de ses personnages tellement chaleureux.

Une grande place est donnée à l’aspect humain et à l’émotion, ça dégouline de bons sentiments (sans jamais coller aux dents), ça irradie de belles pensées (sans aveugler au point de coller mal au crane), bref tant de pensées positives font un bien fou !

Car l’auteur sait y faire, et sa plume joyeuse et pleine de bons mots rend cette lecture éminemment sympathique.

De la littérature populaire au bon sens du terme.

Publication française : 2012

Originalité de l’intrigue : ♥♥♥

Profondeur de l’histoire : ♥♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥

Émotion : ♥♥♥♥

Note générale : ♥♥♥



Catégories :Littérature

Tags:, , ,

5 réponses

  1. Après avoir lu « demain j’arrête », je me suis jetée sur ce livre! Alors les personnages et l’histoire sont très différents, c’est mois déjanté mais je ne l’ai pas moins aimé! C’est bourré d’humour et les dialogues sont justes savoureux! Une jolie histoire pleine de bons sentiments 🙂

Rétroliens

  1. Tag littéraire « EmOtionS
  2. Bilan livresque : janvier / avril 2013 |
  3. Bilan livresque : janvier / Juin 2013 |
  4. Salon du livre de Nancy 2013 – compte-rendu | EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :