Cyrille Audebert – Un temps de chien


cvt_Un-Temps-de-Chien_60014° de couverture

La pie pencha la tête de côté et regarda la chose s’éloigner à travers la végétation dense du sous-bois. Si le froissement des broussailles indiquait que l’étrange apparition s’enfonçait bien dans une direction opposée à la sienne, elle patienta malgré tout encore un instant. Rassurée par le calme retrouvé, elle s’approcha en sautillant.

Arrivée à moins de deux mètres du corps inanimé, la pie émit un léger grincement et fit un bond en arrière… Rien. Pas un mouvement. Il lui sembla qu’elle n’aurait aucune résistance à attendre de ce mets de choix. Elle s’avança prudemment, plongea son bec dans les viscères du cadavre étalés sur le sol pour s’emparer d’un morceau encore chaud. Aussitôt elle projeta sa tête en arrière pour faciliter le passage de la viande dans son gosier.

Elle savait n’avoir que peu de temps avant que les autres charognards ne viennent lui disputer le corps déchiqueté de la femme…

Mon avis

Tout d’abord précisons, que le terme « policier » sur la couverture n’est pas vraiment approprié. La part fantastique de cette curieuse histoire est très présente.

Audebert nous propose là un récit bien franchouillard. Attention, pas du tout au sens péjoratif du terme, mais dans le sens de : histoire qui sent bon la province et remplie de bons mots « à la française ».

Parce que si l’histoire est saugrenue, voire abracadabrantesque, le bouquin vaut surtout pour les joutes verbales entre les personnages.

Ah ça oui, Audebert s’en donne à coeur joie à coup de piques et de réparties du meilleur effet.

Le tout relève une histoire un peu légère, même si elle prend racine dans les mythes irlandais.

Un agréable divertissement, totalement assumé.

Publication française : 2008

Originalité de l’intrigue : ♥♥♥

Profondeur de l’histoire : ♥♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥

Émotion : ♥♥♥

Note générale : ♥♥♥



Catégories :Littérature

Tags:, , ,

3 réponses

Rétroliens

  1. Tag littéraire « EmOtionS
  2. Bilan livresque : janvier / avril 2013 |
  3. Bilan livresque : janvier / Juin 2013 |

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :