Romain Sardou – Personne n’y échappera


cvt_Personne-ny-echappera_66334° de couverture

New Hampshire. Hiver 2007. 24 corps sont découverts dans le sable enneigé d’un chantier d’autoroute. 24 cadavres. Tués d’une balle en plein cœur, sans aucune trace de lutte. Sacrifice de secte ? Suicide assisté ? Gigantesque règlement de comptes? Plus incroyable encore : personne ne les réclame. Pas un mari inquiet, pas une mère affolée, pas un collègue de bureau ne prend contact avec la police. Le même soir, Frank Franklin, 29 ans, jeune professeur de littérature, arrive pour son nouveau poste dans une université qui jouxte le chantier des 24. Très vite, quelque chose l’inquiète sur le campus. Bientôt, il va comprendre qu’il a été entraîné dans un terrifiant jeu de dupes…

Mon avis

Sardou n’est pas un habitué des thrillers, c’est son premier roman du genre, et espérons le pas le dernier tant celui-ci est une réussite. L’intrigue est même un modèle du genre, d’une construction remarquable.

Car le point fort de ce roman est son histoire, qui débute calmement et classiquement, pour prendre une dimension inattendue dans sa deuxième partie.

Pas de gros effets à chaque détour de page, mais une intrigue qui emporte le lecteur vers des contrées imprévues, étonnantes.
Sans rien dévoiler de ce récit, attendez vous à ne plus savoir qui manipule qui, et à ce niveau, Sardou a réalisé un travail d’orfèvre.

Et que dire du méchant de l’histoire, tout bonnement inoubliable.

Un mélange fort réussi d’intrigue moderne avec une pincée d’intrigue classique.

Le seul bémol que je pourrais émettre concerne le style de l’auteur, fluide mais un peu trop propre ; une intrigue aussi machiavélique aurait peut-être être méritée plus d’aspérités dans le style (mais ce n’est vraiment qu’une petite critique).

Publication française : 2007

Originalité de l’intrigue : ♥♥♥♥

Profondeur de l’histoire : ♥♥♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥

Émotion : ♥♥♥♥

Note générale : ♥♥♥



Catégories :Littérature

Tags:, ,

2 réponses

Rétroliens

  1. Tag littéraire « EmOtionS
  2. Tag littéraire « EmOtionS

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :