Aurélien Molas – Les fantômes du delta


cvt_Les-fantomes-du-Delta_67734° de couverture

Nigéria, 2004-2010 : un pays dévasté par les compagnies pétrolières, la corruption des élites et la violence de la guérilla. Benjamin Dufrais et sa collègue Megan, médecins de MSF, tentent de lutter contre la malnutrition et d’aider les réfugiés.

Mais ils se retrouvent pris dans la tourmente d’intérêts géopolitiques et de guerres intestines qui les dépassent. L’enjeu : une petite fille dont l’ADN peut changer le monde. Chacun veut mettre la main sur cette fillette-talisman.

Comment la protéger et comment ne pas sombrer avec elle dans le chaos de ce pays sanglant ? Un thriller original dont les thèmes rejoignent ceux de nombreux essais politiques et économiques actuels, notamment quand Molas évoque la Françafrique, la corruption des élites africaines, les catastrophes écologiques déclenchées par des multinationales sans scrupule…

Mon avis

Roman uppercut, cette histoire prend la forme du thriller, mais est bien plus que ça, tellement plus !

On y retrouve les codes du thriller : chapitres courts, écriture nerveuse, suspens, et pourtant… pourtant cette histoire possède une dimension que peu de romans peuvent proposer.

C’est avant tout une véritable aventure humaine, au coeur de l’Afrique. Le background socio-politique et économique prend une importance primordiale et est admirablement intégré dans le récit.

C’est un roman de divertissement, avec ses personnages attachants ou méprisables, mais aussi un cri d’alarme totalement ancré dans la réalité.

Une réalité africaine épouvantable, faite de multinationales pétrolières ou pharmaceutiques détruisant le continent à grande échelle et de croyances d’un autre temps d’une réelle barbarie (certains « faits divers » réels qui y sont décrits, font froid dans le dos).

Molas, jeune auteur, sait déjà, par son talent, embarquer le lecteur grâce à une écriture limpide et nerveuse et une réelle intelligence du propos.

L’auteur titille déjà les sommet, à son deuxième bouquin. Hautement recommandable si vous cherchez autre chose qu’une banale histoire de flic.

Publication française : 2012

Originalité de l’intrigue : ♥♥♥♥

Profondeur de l’histoire : ♥♥♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥

Émotion : ♥♥♥♥

Note générale : ♥♥♥♥♥



Catégories :Littérature

Tags:, ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :