Holly – Stephen King

C’est l’histoire d’un kidnapping, celui qui ouvre le roman évidemment, mais surtout celui qui a vu un personnage voler le cœur de son créateur. Holly avait été initialement imaginée comme un personnage secondaire, avant de ne plus vouloir sortir de la tête de Stephen King.

Au point qu’il lui donne vie dans quatre romans (Mr. Mercedes / Carnets noirs / Fin de ronde / L’outsider) et une novella (Si ça saigne), avant qu’elle prenne définitivement le devant de la scène avec ce roman à son nom.

100 % thriller

Aucune ambiguïté, c’est elle le centre de ce récit. Sainte Holly, pleine de failles, le Seigneur King est avec elle, bénie entre tous ses personnages.

Ce roman éponyme est une réussite, même si loin des meilleurs de l’auteur, parce que plus classique. Du thriller à 100 %, évacuant le fantastique de certaines précédentes enquêtes, à tendance horrifique, qui va plonger dans la noirceur humaine. Mis en parallèle avec la lumière de Holly, omniprésente.

Pour tous

Ceux qui ont lu ses précédentes aventures / mésaventures auront grand plaisir à la voir évoluer. Plus sûre d’elle, même si elle est toujours fragile, prenant le lead depuis la mort de Bill Hodges (le flic qui lui a donné sa chance), toujours secondée par quelques protagonistes rencontrés précédemment.

Si vous ne connaissez pas le passé de Holly, cela a peu d’importance, à part quelques noms de méchants passés qui sont évoqués cette histoire se suffit à elle-même.

Maléfique

L’intrigue est bien menée, sans énormes surprises, en prenant le temps nécessaire et sans surjouer. Avec les 100 dernières pages qui sont un modèle du genre, jeunes auteurs prenez-en de la graine.

Le Mal se présente cette fois-ci sous un jour bien singulier, ne comptez pas sur moi pour vous en dévoiler quoi que ce soit, ce serait criminel. Ces histoires de kidnapping vont prendre un tour particulier.

Un récit encore plus maléfique parce qu’il n’est pas surnaturel, l’auteur le dit dans sa postface, c’est très juste. Rien n’est plus abominable que ce qui pourrait réellement survenir. L’imagination des Hommes est sans limite quand il s’agit d’atrocités.

Qui brille

Holly va suivre son intuition, et des cordes lancées par l’Univers. Ce qu’elle va découvrir la marquera au moins autant que les horreurs passées.

Une enquête efficace, mais l’étoile qui brille est bien la touchante Holly. L’écrivain a mis tout l’amour possible dans ce personnage, toutes ses envies pour la faire vibrer (et souffrir, ça reste quand même le King).

Engagé

Comme souvent, le roman est l’occasion pour lui de dépeindre son pays. Avec la cassure actuelle de l’Amérique, mis en exergue par la crise du Covid, marqueur de son temps. Cette fracture, qui semble irréparable, se retrouve dans chaque rencontre, la plus banale soit-elle. Avec un SK engagé, clairement.

Et comme souvent, l’auteur parle aussi de littérature, en biais, montre sa grande culture en la matière, dont son goût pour la poésie (ce qui en étonnera peut-être certains).

Maîtrise

N’attendez pas un rythme effréné, ce n’est pas le genre de la maison. Chaque pièce est mise en place comme il le faut, parallèle entre les méchants de l’histoire et l’investigation de Holly. Jusqu’au grand final qu’on attend, qui va tout de même prendre une tournure renversante.

Stephen King maîtrise tous les sujets, tous les genres, quand il s’agit de raconter des personnages et de parler du Mal à l’état pur. Holly est l’éclat de ce thriller sombre, elle le méritait bien.

Yvan Fauth

Sortie : 28 février 2024

Éditeur : Albin Michel

Traduction : Jean Esch

Genre : Thriller

Prix : 24,90 €

4ème de couverture

Êtes-vous prêt à franchir la porte du 93 Ridge Road ?
Dans une jolie maison victorienne d’une petite ville du Midwest, Emily et Rodney Harris, anciens professeurs d’université, mènent une vie de retraités actifs. Malgré leur grand âge, les années semblent n’avoir pas avoir de prise sur eux.
À quelques pas de leur demeure, on a retrouvé le vélo de Bonnie Dahl, récemment disparue. Elle n’est pas la première à se volatiliser dans ce périmètre. Chose étrange : à chaque fois, il s’agit de jeunes gens.

Quels secrets inavouables cachent les murs tapissés de livres des époux Harris ?

Sur l’insistance de la mère de Bonnie, Holly Gibney accepte de reprendre du service. Elle est loin d’imaginer ce qui l’attend : une plongée dans la folie humaine, là où l’épouvante n’a pas de limite.

Avec ce nouveau chef-d’oeuvre, on retrouve un Stephen King au sommet de l’horreur, et son enquêtrice Holly, célèbre héroïne de la trilogie Mr Mercedes et de L’Outsider.


En savoir plus sur EmOtionS, blog littéraire

Subscribe to get the latest posts sent to your email.



Catégories :Littérature

Tags:, , ,

29 réponses

  1. Aude Bouquine – « Lire c’est pouvoir se glisser sous différentes peaux et vivre plusieurs vies. » Ici, je lis, je rêve, je parle de mes émotions de lectures, avec des mots. Le plus objectivement possible. Honnêtement, avec respect. Poussez la porte. Soyez les bienvenus dans mon univers littéraire.

    « Sainte Holly pleine de failles »… comme c’est joliment trouvé ! Tu as toujours le sens de la formule !
    Ça me donne envie de lire ce titre même si je ne connais Holly que du recueil de nouvelles.
    Chronique sans spoil ( mais ça je le savais) merci.
    J’aime bien quand le King vit avec son temps : par exemple,le covid a fait partie de notre histoire commune. En vieillissant je le trouve de plus en plus critique et lucide sur son pays, j’apprécie qu’il le dise et qu’il étrille D.T sans jamais faiblir !

    • Yvan – Strasbourg – Qui suis-je : homme, 57 ans, Strasbourg, France

      Je suis content de ma formule ;-). Oui il est de plus en plus engagé, et ça fait mouche !

      • Aude Bouquine – « Lire c’est pouvoir se glisser sous différentes peaux et vivre plusieurs vies. » Ici, je lis, je rêve, je parle de mes émotions de lectures, avec des mots. Le plus objectivement possible. Honnêtement, avec respect. Poussez la porte. Soyez les bienvenus dans mon univers littéraire.

        Tu peux ! Elle est excellente 🙌

  2. Holly❤️ est là. Avec ses failles, c’est comme ça qu’on l’aime. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

  3. C’est qu’elle méritait bien un roman pour elle toute seule, Holly! Elle sera bienvenue chez moi, surtout si elle dit du mal de D.T. !

  4. Nath - Mes Lectures du Dimanche – Polars, thrillers, romans noirs...

    Troisième chronique du jour qui me donne envie de me jeter dessus (il est en chemin 🙃). J’ai toujours adoré ce personnage touchant de Holly. J’ai hâte de la retrouver !

  5. Lilou – Passionnée d’égyptologie, amoureuse du Québec, adore les arts et la culture, lectrice compulsive, chroniqueuse...

    Il va prendre sa place dans ma PAL, car j’aime le King, et j’aime bien aussi Holly… merci pour ta chronique qui donne envie comme d’habitude ! 😉

  6. Ludivine – Franche-Comté, France – Lectrice d'humeur curieuse, je flâne entre romans et bandes dessinées. J'ai partagé mes lectures pendant quatre ans sur le blog Vingt et une pages, vous pouvez me retrouver sur Twitter ou Babelio. 🍃

    Je n’ai pas lu Mr Mercedes, L’outsider ni les autres titres où apparaissent ce personnage mais celui-ci m’intéresse bien. J’ai bien envie de découvrir cette sainte Holly aux multiples failles, tu sembles l’avoir appréciée en tout cas. A voir, car L’outsider me tentait bien aussi. Merci pour ton retour sur ce livre. 🙂

    • Yvan – Strasbourg – Qui suis-je : homme, 57 ans, Strasbourg, France

      il peut sans problème se lire sans avoir lu les autres

    • Holly va te plaire ma Ludi. C’est une héroïne à aimer. Elle a des failles, ce qui la rend très attachante. J’ai réconcilié mon libraire avec Stephen King en lui disant de lire l’outsider. Il m’en a remerciée. J’en mets ma main à couper qu’elle te plaira. Par contre, ne lis pas les autres à l’envers, suis la chronologie si toutefois tu te lances dans la trilogie avec Bill Hodges. Bonne future lecture si tu nous écoutes 😊😘

  7. belette2911 – Grande amatrice de Conan Doyle et de son "consultant detective", Sherlock Holmes... Dévoreuse de bouquins, aussi ! Cannibal Lecteur... dévorant des tonnes de livres sans jamais être rassasiée, voilà ce que je suis.

    Lui, je l’attends avec impatience (ben oui, je ne sais pas aller à la librairie tous les jours, faut gagner sa croûte aussi) 🙂 Tu me tentes, merci à toi.

  8. Collectif Polar : chronique de nuit – Simple bibliothécaire férue de toutes les littératures policières et de l'imaginaire.

    Je le note, pas pou moi j’ai trop à lire mais pour mes lecteurices ! 😉

Rétroliens

  1. 2024 : une année du blog EmOtionS en lettres et en chiffres - EmOtionS, blog littéraire
  2. Stephen King – Holly | Sin City

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur EmOtionS, blog littéraire

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

%%footer%%