Strasbourg – Candidate à la capitale mondiale du livre 2024

Le 15 avril 2022, la Ville de Strasbourg a déposé un dossier de candidature au label UNESCO « Capitale mondiale du livre » pour 2024, avec un projet intitulé « Lire notre monde ».

Depuis 2001, le label est décerné chaque année par l’UNESCO à une ville qui s’engage à promouvoir les livres et la lecture sous toutes ses formes et à tous les âges de la vie.

Les candidatures doivent répondre à plusieurs objectifs : aiguiser le sens critique et lutter contre les inégalités, tout en accentuant le dialogue entre les cultures dans un monde en pleine mutation.

A ce jour, aucune ville française n’a jamais été lauréate !

La ville a un lien fort avec les livres. C’est à Strasbourg que que Gutenberg a élaboré le système typographique qui allait donner naissance à l’imprimerie. Et plus tard, en 1605, le journal Relation, considéré comme le premier organe moderne de diffusion de l’information, était imprimé pour la première fois.

Le projet Lire notre Monde c’est : valoriser chaque individu dans sa richesse culturelle, linguistique, son expérience sensible et son esprit critique.

Le calendrier : 15 avril 2022: dépôt de la candidature – À l’été 2022 : désignation de la ville lauréate par l’UNESCO.

C’est bien la candidature de toute la France à travers celle de Strasbourg. Et la ville, qu’elle soit déclarée vainqueur ou non, investira 4,5 millions d’euros d’ici 2025 pour faire vivre la lecture pour tous. Un signal fort en ces temps troublés.

De quoi rendre fier le strasbourgeois que je suis :-).



Catégories :Littérature

Tags:, ,

7 réponses

  1. Bravo. Tu peux être fier de ta ville. 🤞😘

  2. Je croise les doigts, c’est ma ville de naissance et de cœur. Comment puis-je voter pour soutenir cette candidature?
    C’est un vote que je ferai volontiers, pour changer !

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Malheureusement ce n’est pas un vote ouvert au public.
      Croisons les doigts !

  3. Aude Bouquine – « Lire c’est pouvoir se glisser sous différentes peaux et vivre plusieurs vies. » Ici, je lis, je rêve, je parle de mes émotions de lectures, avec des mots. Le plus objectivement possible. Honnêtement, avec respect. Poussez la porte. Soyez les bienvenus dans mon univers littéraire.

    Très beau projet !

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Ça mérite qu’on vienne habiter à Strasbourg, moi je dis 😉

      • Aude Bouquine – « Lire c’est pouvoir se glisser sous différentes peaux et vivre plusieurs vies. » Ici, je lis, je rêve, je parle de mes émotions de lectures, avec des mots. Le plus objectivement possible. Honnêtement, avec respect. Poussez la porte. Soyez les bienvenus dans mon univers littéraire.

        Perfect timing 😉

  4. C’est mieux que les JO ! Mais je suis chauvine (lol)!

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

%%footer%%