Merci, Grazie, Thank you – Julien Sandrel

Le pouvoir d’un merci peut être infini. Et il n’est jamais trop tard pour en offrir un.

A lire cette quatrième de couverture, on pourrait s’imaginer être en terrain connu. Ce serait mal connaître Julien Sandrel, car la réponse est clairement non.

Toujours des secrets de famille

Chacun de ses livres possède sa propre personnalité, ses propres secrets. Entre générations, entre une grand-mère et sa petite fille. Que sait-on réellement de ce que chacun a vécu de plus fort, de plus dur dans la première partie de sa vie ?

Par pudeur, ou parce que les événements passés sont trop douloureux, le silence se fait souvent. Qui peut devenir une chape de plomb sans le vouloir.

Alors quand une vieille dame de 85 ans décide de partir à la quête de son passé, en France comme à l’étranger, les révélations familiales remontent d’un coup à la surface.

Les émotions prégnantes affleurent, et le lecteur est rapidement embarqué dans un vrai tourbillon.

Surprises !

Rendons grâce au talent et à la sincérité de l’auteur qui ne tombe jamais dans le pathos. Et surtout joue avec brio et sensibilité d’une large palette d’émotions.

Le roman a beau être catalogué feelgood, avec la couverture en tête, la subtilité de cette histoire touche au cœur par bien des chemins.

Julien Sandrel est un magicien, capable de diffuser des bonnes ondes, mais aussi de créer des personnages avec une réelle profondeur, y compris dans leurs failles et douleurs.

Et de surprendre ! Vous n’imaginez pas une seule seconde de ce qui vous attend dans ce récit des pérégrinations de Gina. Avec des rebondissements savamment orchestrés, qui tombent au bon moment. Et rendent cette aventure follement ludique autant qu’émouvante.

Passé de fiction et de réalité

Une fois de plus, l’écrivain a su me toucher au cœur, autant que me distraire, avec des protagonistes très attachants. Et aussi par l’ancrage historique de ce qu’a vécu sa mamie. Car il insuffle du réel dans sa fiction, pour lui donner une autre dimension.

Par touches subtiles, Sandrel met en perspective des événements du passé, pour donner de la force à ses personnages et à son histoire. Un joli équilibre. Aucun doute qu’il y a mis beaucoup de lui et de ses parents proches ou lointains.

Lancez-vous dans ce récit qui est bien plus profond qu’il n’y paraît, le gain d’argent de Gina n’étant qu’un prétexte à un voyage dans le monde, le passé et les émotions.

Une lecture d’une jolie profondeur émotionnelle. Julien Sandrel fait une nouvelle fois le bonheur de ses lecteurs, tout en variations autour de la notion de remerciement. Il mérite qu’on lui envoie un chaleureux merci, dans toutes les langues imaginables !

Lien vers mon interview de Julien Sandrel au sujet de « Merci, Grazie, Thank you »

Yvan Fauth

Date de sortie : 02 mars 2022

Éditeur : Calmann-Lévy

Genre : Feelgood mais pas que

4ème de couverture

Gina, charmante vieille dame d’origine italienne qui mène une existence modeste à Paris, a un péché mignon que tout le monde ignore : elle va chaque mois jouer aux machines à sous. Et voilà qu’un jour, elle gagne…
Aussitôt, Gina prend une folle décision : cet argent, elle va le partager avec chacune des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu’elle n’a jamais pu remercier. Alors sans rien révéler à quiconque de son gain ni de ses intentions, Gina s’envole sur les traces de son passé…
Lorsque sa petite-fille Chloé découvre la « fugue » de sa grand–mère adorée vers New York, elle décide de partir à sa recherche, accompagnée, à son corps défendant, par la très loufoque et envahissante meilleure amie de Gina qui a le don pour les mettre dans des situations impossibles.
Commence alors pour les trois femmes un voyage riche en émotions fortes, entre fous rires et larmes, entre gratitude et transmission, rythmé par les secrets de Gina et les soubresauts d’une Histoire pas si lointaine…



Catégories :Littérature

Tags:, , ,

9 réponses

  1. Très touchée par ce roman et par ta chronique.

  2. Dans ma pal celui ci. Je garde mon rein. Très belle chronique.
    Merci, thank you, grazie à toi Yvan 🙏😘

  3. Allez, je craque et le rajoute aussi. Besoin de lectures réconfortantes en ce moment… Merci!

  4. Je ne l’ai pas encore lu, mais ça me fait trop plaisir de voir ce genre dans tes rubriques !
    En fait je viens juste de découvrir cet auteur et je suis en train de lire son premier livre connu. Je suis sûre que je vais aimer ! 🙂

Rétroliens

  1. Interview – 1 livre en 5 questions : Merci, Grazie, Thank you - Julien Sandrel - EmOtionS - Blog littéraire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :