Regards croisés sur mon classement des romans 2021 – Introduction et explications

Introduction à sur mon top 10 des lectures de l’année 2021, en forme de billet d’humeur

J’avais trouvé l’année 2020 exceptionnellement riche en matière d’émotions littéraires. 2021 aura été qualitativement bien moins fertile, mais plusieurs romans resteront gravés à jamais dans ma mémoire.

Pour les 9 ans du blog, place donc à mon top 10.

Depuis 3 ans, je constate que mes envies de lecture changent, mes goûts évoluent. Je recherche des romans singuliers, qui mettent en avant l’imagination et la créativité, même pour parler de mondes encore plus noirs que le nôtre actuellement. Mais toujours avec une lumière intérieure, celle qui pointe dans la pénombre, et qui fait vibrer les émotions.

Donc, tous les livres de mon top 10 ont une personnalité très marquée. Et avec l’oxygène qui m’est indispensable : une singularité de l’écriture et de la narration. Et clairement aussi un engagement, un message qui porte. Parce que l’imagination se concilie parfaitement avec un ancrage dans les sujets de société.

Je lis de moins en moins de polars « classiques ». Je recherche davantage des textes qui mélangent les genres, inclassables.

Mais une chose ne change pas ! Plutôt que de me paraphraser, je continue à donner la parole à d’autres blogueurs pour mon classement annuel. Quelques phrases de leur part pour un roman que je leur ai attribué, après avoir lu leurs avis enthousiastes et en avoir discuté avec eux durant l’année.

J’ai toujours et encore le désir de me recentrer sur l’essentiel : l’envie, le partage, les bonnes ondes et les belles personnes. C’est le cas de mes 10 contributeurs, que je trouve humbles et talentueux dans leurs ressentis de lectures, et toujours là pour défendre la littérature sans chercher à se mettre eux-mêmes en avant. Je me sens proche de leurs valeurs.

Un immense merci à tous les participants pour leur enthousiasme et leurs magnifiques chroniques !

Le 1er janvier 2022, est jour de publication de ce classement des 10 romans qui m’ont particulièrement marqué en 2021.

10 écrivains : 4 français, 3 américains, 1 canadien, 1 anglais, 1 suédois.

Une palette d’éditeurs variée, preuve aussi de la richesse du monde de l’édition : ils sont 7. Mais ce qui frappe cette année, c’est un même éditeur qui truste les trois premières places, ça n’est jamais arrivé depuis que je fais des classements !

Pour l’année à venir, il est fort possible que je lise moins. A suivre…

J’espère continuer à vous retrouver en 2022. Merci à tous les lecteurs du blog, fidèles ou de passage. Vous êtes toujours plus nombreux, je ne peux que vous en remercier chaleureusement.

Lien vers mon Top 10 de 2021



Catégories :Littérature, Livre : les incontournables

Tags:

12 réponses

  1. Figure toi que chez moi aussi, un même éditeur rafle les 4 premières places en littérature!

  2. Encore un peu de patience pour lire ce Top10. Belle fête à venir !

  3. Hâte de lire ce croisement. On récolte ce que l’on s’aime, Yvan. Serai là pour lire tout cela. Bonne dernière journée de l’année et à l’an prochain. Demain donc. 😘❤️

  4. Comme Lulu j’ai hâte de découvrir ton « top 10 « , et j’espère, même si tu nous annonces moins de lectures peut-être en 2022, que tu continueras encore très longtemps à faire de belles découvertes littéraires.
    Je te souhaite un excellent réveillon et rendez-vous l’année prochaine!

  5. « Singularité de l’écriture et de la narration », « des textes qui mélangent les genres » … voilà deux extraits de votre chronique qui me parlent bien ! Continuez, même moins souvent, à nous donner des envies folles de lecture ! Bonne année nouvelle et à bientôt de vous lire !

  6. Quel chance j’ai d’être de tes ami-e-s mon ami.
    C’est pour moi un honneur de partager avec toi l’envie de mettre en avant nos littératures.
    Elles nous apportent tellement en même temps.
    Elles nous font regarder le monde différemment.
    Peut-être même nous rendent-elles meilleur-e-s.
    Enfin pas moi ! De plus en plus souvent je suis de moins en moins humaniste.
    L’humain est bien trop égoïste pour que je m’y attarde.
    L’homme aime le pouvoir et c’est ce qui fait que l’on court à notre perte.
    Alors vive la littérature sous toutes ses formes !

  7. Tiens, je n’ai jamais pensé à lister les éditeurs de mes coups de coeur… Tant pis 😆

    Oui, nos goûts littéraires changent avec le temps, notre âge, nous cherchons autre chose et des coups de coeurs d’il y a 10 ou 20 ans ne repasseraient sans doute plus la barre si nous les relisions…

    Comment ça « je vais lire moins » ?? Mais si tu lis moins, ça fera moins de chronique donc moins de tentations et moi, je veux être soumise à la tentation, nom de Dieu 😆

    Bisous et meilleurs voeux pour 2022 et encore plein de belles lectures à toi.

Rétroliens

  1. Regards croisés sur mon Top 10 des romans lus en 2021 - EmOtionS - Blog littéraire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :