Lady Astronaute – Mary Robinette Kowal

Ce court recueil (115 pages), sorti directement en poche, regroupe cinq nouvelles à relier à l’univers développé par Mary Robinette Kowal dans ses deux romans que sont Vers les étoiles et Vers Mars.

Des histoires de conquête spatiale, dans le contexte d’une uchronie, une météorite s’étant écrasée sur terre dans les années 50, engendrant de définitifs dérèglements climatiques.

Alors que la plupart de ces nouvelles ont été écrites avant les deux romans, je conseille vraiment de les lire après. Leur dimension prendra une autre ampleur, comme une lecture augmentée.

Même si quatre des nouvelles ne mettent pas en avant les personnages des deux livres, leurs contextes sont de véritables amplificateurs de la Grande Histoire dérivée de cette catastrophe.

Mais c’est la cinquième qui est le point d’orgue du recueil : La Lady Astronaute de Mars. Une nouvelle qui a obtenu le prestigieux prix Hugo.

Elle est formidable d’intelligence et de sensibilité, même lue sans connaître les deux romans. Mais elle en devient touchante au possible quand on connaît les personnages de Elma York et de son mari, puisqu’elle se déroule quelques décennies après l’action de Vers Mars.

Voilà tout ce que j’aime dans la SF, lorsqu’elle se met au service de l’humain et des émotions.

Lien vers ma chronique de « Vers les étoiles »

Lien vers ma chronique de « Vers Mars »

Yvan Fauth

Date de sortie : 01 octobre 2020

Éditeur : Folio

Genre : Science fiction / Uchronie

Traduction : Patrick Imbert

4° de couverture

Elma York est une célébrité sur la planète rouge, suite au rôle déterminant qu’elle a joué lors des colonisations lunaires et martiennes. D’après les médecins, son mari, Nathaniel, n’a plus que six mois à vivre. Officiellement toujours astronaute, Elma est toutefois clouée au sol à cause de son âge. Elle brûle de partir dans l’espace, mais peut-elle abandonner Nathaniel ?

Les cinq textes qui composent ce recueil appartiennent tous, comme le roman Vers les Étoiles, à la série Lady Astronaute. La nouvelle « La Lady Astronaute de Mars » a reçu le prestigieux prix Hugo.



Catégories :Littérature

Tags:, , , , ,

5 réponses

  1. Merci Yvan, depuis le temps que j’ai les livres dans le viseur, je viens de me commander le premier.
    Fredo, vers les étoiles

  2. Merci pour cette précision qu’il faut le lire après ces deux romans ! moi qui souhaite lire ce recueil de nouvelles, je suivrai donc ton conseil 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :