Chaud et froid
7/13 est un livre aussi attachant que prenant, parce que justement l’auteur ne cherche jamais à bafouer les codes, tout en nous contant une histoire suffisamment singulière. De la belle ouvrage en somme.
Il faut dire que, si le récit débute de manière assez habituelle, il pique rapidement la curiosité. Par l’habile manière de décrire un passé, si loin si proche. Par la chaleur des mots de l’auteur qui, loin de contredire la froideur de l’intrigue, lui donne un vraie texture.
Une consistance émotionnelle due en bonne partie à l’attachement qu’on ressent envers les protagonistes. Des personnages récurrents que les lecteurs habituels de l’écrivain auront grand plaisir à retrouver, et que les nouveaux adopteront d’emblée sans trop sentir de manque.
Historique et d’actualité
Jacques Saussey n’est pas du genre à essayer d’en mettre artificiellement plein la vue. On sent sa démarche sincère, et son amour du polar transpire de ses pages. Il y a une âme dans ces lignes-là.
Voilà une intrigue intelligente, qui a sûrement demandé nombre de recherches et qui se fond parfaitement dans cette enquête, tout en y ajoutant une certaine singularité. Vous ne saurez que tardivement le pourquoi de ce titre énigmatique (et ne comptez pas sur moi pour vous en dire un seul mot).
7/13 est un polar dense, qui entrecroise (entrechoque ?) des éléments historiques et d’actualité, des événements qui ont marqué l’Histoire (ou qui marqueront celle à venir). C’est sombre et touchant à la fois, dur et poignant. Il faut dire que les ressentis des personnages laissent difficilement de marbre, sauf à être totalement insensible.
Respirations
Et puis, il y a ces phases de respiration proposées par l’auteur, avec deux personnages secondaires assez surprenants (pas totalement inconnus des saussiens), et qui apportent un coté décalé à certaines scènes. Ajouter de l’humour à un récit noir est toujours risqué, mais c’est plutôt réussi ici.
Avec 7/13, tous les ingrédients sont présents pour passionner le lecteur de roman noir à la recherche d’humanité. Et l’intrigue historique risque fort de vous étonner.
Sans tambour ni trompette, Jacques Saussey continue à se faire une belle place dans le monde du polar. Du bon boulot !
Lien vers l’interview de Jacques Saussey au sujet de 7/13
Sortie : 10 janvier 2018
Éditeur : Toucan
Genre : Polar
Ce que j’ai particulièrement aimé :
Le mélange historique et actualité
Les personnages
4° de couverture
Hiver 2015. Durant l’absence prolongée des propriétaires, une villa de la banlieue parisienne est le théâtre d’un crime atroce. Lorsqu’il arrive sur les lieux, le capitaine Magne découvre avec effroi que le corps n’est plus reconnaissable. Pas de vêtements, pas de papiers : l’identification s’annonce compliquée.
Décembre 1944. Londres. Un officier américain scrute avec inquiétude le brouillard qui plombe le ciel de l’Angleterre. Il projette de traverser la Manche au plus vite pour rejoindre la France où il doit préparer l’arrivée prochaine de ses hommes. Le mauvais temps s’éternise mais bientôt, une proposition inattendue va faire basculer son destin.
Soixante-dix ans plus tard, elle confrontera les enquêteurs du quai des Orfèvres à l’un des mystèresles plus stupéfiants qu’ils aient jamais rencontrés.
Catégories :Littérature
Un que j’aimerai lire !
ne te prive pas alors 😉
Je lui ferai une place !
j’aime bien cet auteur, je note celui-ci, tu m’as convaincue !
Pierre m’avait déjà aguiché, tu en rajoutes un couche (culotte ?) 🙂
Tu as vu Pierre en couche ??! 😉
Oui, j’ai une photo de lui en couche-culottes ! Minouche…
Faut vraiment que je penche sur cette série Magne & Heslin… ou alors je commence par la fin 🙂
C’est ton côté original, tu peux 😉
Je n’ai jamais lu Saussey pourtant je n’en entend que du bien.
Il n’est jamais trop tard 😉
Avec le retard que j’ai ? ?? Pfffff…..
Tu as d’autres priorités effectivement 😉
C’est bon je rattrape mon retard sur les Saussey, je viens tout juste de terminer “la pieuvre”, très bon polar, j’enchaîne sur d’autres bouquins (je viens de débuter “Lux” de Mayeras !) puis je lirai “Ne prononcez jamais leurs noms”, puis j’enchaînerai sur d’autres bouquins et commencerai ce “7/13”, ouf !
C’est une histoire sans fin ;-). Bonnes futures lectures !