Le cercle Voragine – Jean-François Thiery

Après une première aventure du personnage de Suzana Magellan, Le contrat Magellan, d’excellente facture (je parle de la qualité du livre, pas de son prix), Jean-François Thiery nous revient avec Le cercle Voragine.

Prague gothique

Nul besoin impérieux d’avoir lu le précédent roman pour se plonger dans celui-ci. L’auteur dessine proprement ses protagonistes pour ne pas perdre les nouveaux lecteurs. Bon point.

J.F. Thiery joue avec les codes actuels du monde du travail (consulting informatique aux dents longues) pour nous plonger dans un thriller glaçant. La société où travaille Suzana a la particularité de proposer des contrats blancs à ses clients (le fameux consulting) ou des contrats noirs (plus définitifs…). Un consultante tueuse à gages, il fallait l’inventer.

L’auteur nous plonge dans un ville de Prague aux accents gothiques, et dans une intrigue résolument noire. La ville se prête parfaitement à cette ambiance sombre, et au sujet qui tourne autour des snuff movies. Réels ou non, ces films seront au centre de bien des perversions.

Atypique

Même si certaines scènes sont particulièrement violentes, n’attentez pas un basique roman gore, l’univers de Thiery est bien plus complexe et fouillé que ne pourrait laisser imaginer le sujet. Un thème qui est l’occasion de mettre en valeur de bons personnages et des idées travaillées, à l’image de ce qui tourne autour d’un tableau de l’étrange peintre néerlandais Jérôme Bosch. Il serait criminel d’en dire davantage (d’ailleurs la 4ème de couverture en dit beaucoup trop !).

Le cercle Voragine est un thriller assez atypique. Le rythme y est syncopé, entre moments forts et parties plus lentes, avec comme volonté de se placer au plus près de Suzana Magellan. Un personnage qui doute de ses missions, à la fois femme forte et bourrée de failles. On est loin de la froideur habituelle d’un tueur à gages. Et c’est ce qui la rend attachante.

Même si le rythme aurait mérité d’être parfois plus soutenu, à mon sens, Le cercle Voragine est un roman qui se lit d’une traite, et qui se veut divertissant tout en ayant une certaine ambition. Jean-François Thiery est un auteur qui mériterait d’être davantage sous les feux de la rampe.

Sortie : 03 juillet 2017

Éditeur : Ex Aequo

Genre : Thriller

Ce que j’ai particulièrement aimé :

L’ambiance

Les personnages

4° de couverture

La peur, la souffrance, la mort…
Les images se bousculent, insupportables.
Les cris vrillent les tympans.
On voudrait tout arrêter, mais on reste figé, des relents nauséeux au fond de la gorge. Écran noir.
On n’entend plus que le ronronnement du disque dans le lecteur, et la signature pourpre des productions SCORPIO surgit dans le téléviseur.
Un peu groggy, on s’interroge: meurtres réels ou effets spéciaux?
XOX Consulting est une société de services qui associe les suppressions de cibles humaines aux missions informatiques en environnement industriel.
Elle est chargée de mettre fin au cauchemar, et un nom s’impose pour cette mission difficile: l’informaticienne Suzana Magellan.
L’issue de ce contrat « Ruban noir » est incertaine, car le mal plonge ses racines dans le grimoire d’un archevêque génois du 13ème siècle, et il se fortifie dans le mystérieux triptyque d’un vieux maître hollandais.
Mais la solution réside peut-être dans le regard innocent d’une enfant d’exception, la petite Mila.



Catégories :Littérature

Tags:, , ,

9 réponses

  1. J’avoue que le sujet est intriguant…

  2. Alors là je plonge direct: tout m’attire dans ce roman: le thème, la ville de Prague sous un autre jour, le fait que le roman soit atypique, qu’il aille au-delà du simple divertissement tout en ne tombant pas dans les stéréotypes du genre

  3. La couverture est asse violente ! Survivrai-je à tant d’horreur, moi la petite fleur bleue ? 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :