La 9ème édition du salon littéraire Saint-Maur en poche approche à grands pas ! Les 24 et 25 juin 2017 seront l’occasion unique de rencontrer un plateau d’auteurs d’une richesse incroyable.
Outre les séances de dédicaces, le salon proposera deux espaces de rencontres : « Griffe noire en scène » et « Déblogueurs en scène », où se dérouleront de nombreuses interviews d’auteurs.
Pour la troisième année, j’aurai l’honneur d’animer plusieurs de ces interviews. Et je suis très heureux de savoir que des libraires, journalistes et blogueurs animeront avec enthousiasme ces nombreuses rencontres. Les plateaux proposeront, le plus souvent, des duos d’auteurs.
Si vous passez par le salon (ou plus tard lorsque les vidéos seront diffusées sur le site Les déblogueurs.tv), vous pourrez assister à quatre rencontres que j’animerai (le planning est en cours d’élaboration concernant les jours et heures) :
Pierre Bordage
Quand on est un grand amateur de lectures comme moi, côtoyer les auteurs est toujours un vrai bonheur. Ça devient un immense privilège quand ces rencontres me permettent d’interviewer un de mes monstres sacrés (ils se comptent sur les doigts d’une main). Pierre Bordage en fait partie.
Bernard Minier et Antonin Varenne
Avec son dernier roman Nuit, Bernard Minier a, pour moi, atteint le sommet de sa série qui met en avant son personnage de Servaz.
Avec Equateur, Antonin Varenne a proposé un prolongement inédit à son roman Trois mille chevaux vapeur.
Deux univers très différents, mais un thème qui peut les relier. Le voyage.
Johana Gustawsson et Steve Cavanagh
Les deux protégés de chez Bragelonne / Milady, sont deux des révélations du thrillers de ces dernières années.
Mör de Johana Gustawsson, est un bijou, et Un coupable idéal (chronique à venir) de Steve Cavanagh un roman impossible à lâcher (il est d’ailleurs en lice pour le prix Saint-Maur en Poche du Polar cette année)
Barbara Abel et François-Xavier Dillard
Deux plumes majeures du thriller chez Belfond, avec une belle thématique à développer autour de leurs romans : l’instinct maternel.
Les romans de Barbara Abel, dont l’excellent Je sais pas, et Ne dis rien à papa de FX Dillard (qui sort le 15 juin) permettront de faire le lien autour de ce thème.
Impossible de citer tous les plateaux qui vont se succéder tout au long des deux jours du salon. Mais je ne peux m’empêcher de vous annoncer ceux des amis blogueurs :
-
Geneviève, du blog Collectif polar, qui devrait s’occuper de Elena Piacentini, Benoît Minville, Sandrine Collette et Nicolas Jaillet (et peut être encore d’autres)
-
Fredo, du blog 4deCouv, qui devrait se charger de Michaël Mention, Dominique maisons et Marin Ledun
-
Athénaïs (Un bouquin dans la tasse) et Céline (De book à oreille) vont interviewer Armelle Carbonel
On vous attend tous nombreux pour ces belles rencontres !
La liste des 250 auteurs peut être consultée sur le site officiel du salon
Catégories :Littérature
Rhooo Vivement
😉
9a va être encore la Fête cette année !
Tu pourras compter sur moi dans le public ! 😉
c’est un plaisir 😉
Bonne chance pour les interviews!!!!;)
Merci ;-). J’espère qu’un jour tu pourras venir à cette belle kermesse qu’est Saint Maur en poche
J’espère…
Qu’il me tarde
C’est vraiment la grand messe ce SMEP
Il faut absolument que je lise “Nuit” avant
Bon WE
Oh oui notre messe à ciel ouvert, pour prier le dieu “livre” ;-). Faut effectivement que tu lises Nuit avant, ma chère Kris
Ce salon me paraît dynamique et sympathique. Il faudra que j’y fasse un tour un jour.
Haaa ma Geneviève s’y met cette année !! 😊😊
Yes 😉