Angle d’attaque différent
La fille dans le brouillard, ou comment sortir avec brio de la nasse des romans du genre. Carrisi a trouvé un angle d’attaque différent, orientant l’enquête de manière originale. Pour ça, il s’est appuyé sur son passé de criminologue, ce qui crédibilise l’ensemble.
Il n’est pas ici question de décrire dans le détail ce que subit cette jeune fille, sa présence (ou son absence) reste nébuleuse. L’auteur a pris le parti de nous raconter cette histoire à travers les réactions d’une communauté (le village) et des manipulations (leurs secrets, l’influence de l’enquêteur principal et celle des médias).
C’est un vrai thriller, à l’image de son final surprenant, mais un thriller différent, sans la recherche de rebondissements incessants. L’auteur nous plonge au plus profond de l’enquête, selon plusieurs points de vue.
Commissaire « star » et médias omniprésents
Entre un commissaire « star » aux méthodes originales (pour ne pas dire douteuses) et des médias omniprésents, c’est une vraie photographie de ce que peut devenir une investigation de nos jours, entre manipulations et réactions à chaud.
L’heure n’est plus à la recherche de la vérité mais à celle d’un coupable idéal, les minutes comptent au détriment de l’analyse, les secondes s’égrainent avant chaque intervention médiatique. Il faut de la chair fraîche pour que « l’information » reste toujours au devant de la scène.
Oui la scène, tant tout ceci tourne parfois au théâtre. Les gens attendent d’être bouleversés, qu’importe la raison.
La vérité est ailleurs
Comme le fait dire l’écrivain à l’un de ses personnages : « Je t’ai emmené du coté obscur de la lumière. Parce que la lumière aussi en a un, même si tout le monde n’arrive pas à le voir ».
La fille dans le brouillard est un roman prenant, intelligent, où Donato Carrisi se fond dans l’histoire pour qu’on s’en imprègne. Style volontairement dépouillé, assez éloigné de son précédent roman Malefico, et démonstration que la vérité est bien ailleurs.
Le roman a rencontré un immense succès en Italie, sera adapté au cinéma, et ce n’est que justice tant il arrive à concilier bon divertissement et passionnante analyse sociétale.
Donato Carrisi a réussi à transcender un sujet qu’on aurait pu croire rabâché, preuve une fois de plus qu’il est un auteur incontournable. Une très belle réussite.
Sortie française : 31 août 2016
Éditeur : Calmann-Lévy
Genre : Thriller
Traduction : Anaïs Bouteille-Bokobza
Mon ressenti de lecture :
Profondeur : 8/10
Dimension de l’intrigue : 8/10
Psychologie : 8/10
Qualité de l’écriture : 8/10
Émotions : 8/10
Note générale : 8/10
4ème de couverture
Anna Lou est une jeune fille exemplaire. Alors pourquoi aurait-elle fugué la veille de noël ? Ou serait-ce un kidnapping ?
Mais qui lui voudrait du mal dans ce paisible village des Alpes ? Le commandant Vogel, star de la police, est envoyé sur place.
Entouré de sa horde de caméras, il piétine, aucune piste, aucun indice ne s’offre à lui. Devant ses fans, il ne peut pas perde la face.
Jusqu’où ira-t-il pour trouver le coupable idéal ?
Catégories :Littérature
Ouuuuh comme je suis intriguée ..
Allez hop un de plus dans la liste !
Tu as déjà lu Carrisi ?
Oui oui 🙂 je l’avais raté au st Maur mais je vais me rattraper ce week-end !
Profite en bien 😉
Celui-ci je l’attendais avec impatience
Tu ne devrais pas être déçue 😉
Bon, voilà peut-être un roman qui pourrait me réconcilier avec Carrisi… J’avais lu “Le Chuchoteur” à sa sortie mais n’avais pas été aussi emballé que la plupart des gens ; du coup, je n’ai pas cherché à en lire d’autres depuis. Deuxième chance en vue 😉
Celui-ci ne ressemble pas aux autres, c’est peut-être la porte d’entrée à une nouvelle de tes tentatives
En tout cas, il commence à me trotter en tête, c’est plutôt bon signe, ça veut dire que j’ai plutôt envie de le lire 😉 A suivre donc !!!
Allez hop je me le note! Tout ce que tu en dis me tente bien et cette très jolie citation m’intrigue beaucoup!!!Bref je veux le lire quoi!!!;)
Ben oui, on parlait de lumière justement hier 😉
Ça me rappelle à quel point je suis à la bourre sur Carrisi. .. comme sur le reste d’ailleurs. . 😯
Celui-ci est indépendant, une bonne raison pour t’y remettre
Ils ont tous une bonne raison… 😉
Après avoir adoré “Le Chuchoteur” et “L’écorchée”, j’ai ete tres déçu par “Le Tribunal des Âmes” et “Malefico”. Du coup ce nouveau roman me laisse perplexe…
Il n’a rien a voir avec aucun des quatre 😉
Alors tu me rassures. Je le tenterai quand même car ta chronique m’en donne tres envie 😊
Bonjour Yvan ! Je vais tenter de lire ce nouveau Donato Carrisi vu tout le bien que tu en dit…Et merci pour ta chronique 😉
Merci à toi, bonne lecture alors 😉
Je ne connais pas cet auteur mais en voilà un qui me tente bien pour attaquer la rentrée.
Un bon moyen de découvrir l’auteur
Ton ressenti reflète vraiment le mien. Il est particulièrement réussi. C’est de la bombe ! 😉
J’attends désespérément de le trouver en numérique
Papa Nowel est passé dans tes petites étagères… à droite, à côté des raviolis… 😆
J’ai vu ça. Dispo dans toutes les bonnes épiceries 🙂
Si tu te souviens d’un sketch des Nuls avec Chabat “Hassan Cehef il peut le faire”
Mais qu’est-ce que cette fille allait donc faire dans le brouillard ?? Je ne le sais pas encore, mais je l’ai, donc, je n’ai plus qu’à le lire. Yapuka… Pas encore lu le tribunal des âmes, ni la femme en papier, ni malefico, j’ai du retard, moi !!
Depuis le temps que j’entends parler de ce romancier italien .. il faudrait que j’essaie.
ça en vaut vraiment la peine, Eléa. Pourquoi pas commencer par celui-ci ?
A reblogué ceci sur Jack & Liz.