Je suis tombé dans la grande marmite du rock il y a fort longtemps. J’ai commencé à acheter mes premiers 45 tours avec mon argent de poche en 1980 (les 45 tours sont d’étranges petites galettes noires toute plates avec de la musique dessus, pour les jeunes qui me lisent). Les deux premiers ont été Hells Bells d’AC/DC (je revois encore les têtes de ma mère et de mon grand-père quand j’ai passé la première fois le morceau dans ma chambre) et Message in a bottle de The Police. J’avais douze ans…
Depuis, cette passion ne m’a plus quitté, la musique est un souffle de vie. D’où cette idée de vous proposer ce voyage dans le temps musical, en remontant de cinq ans en cinq ans et en choisissant un album qui aura marqué chacune de mes années. Un choix cornélien, ça m’a arraché les tripes de ne choisir qu’un album représentatif de mon vécu musical.
2011 – 2015 : mes années mélancoliques
2011
WOLVERINE – Pulse
(tiré de l’album : Communication Lost)
En matière de musique mélancolique, Wolverine tient une place de choix dans mon univers. Un groupe exceptionnel, malheureusement presque inconnu. Une musique qui vient des tripes, du cœur et de l’âme.
L’un de mes groupes préférés, si je tiens compte des deux derniers albums du groupe. Le Prochain sort en juillet 2016.
2012
MAIDEN UNITED – Infinite dreams
(tiré de l’album : Across the Seventh Sea)
Ça peut paraître une idée saugrenue que de monter un groupe pour reprendre des morceaux d’Iron Maiden en version acoustique.
Vu la réussite totale de cette expérience, je ne peux qu’applaudir des deux mains, tant ces morceaux sont totalement réinventés, réorchestrés, fignolés, ciselés, retravaillés par des musiciens au talent fou !
J’en profite pour partager une version live, qui met bien en avant ces fabuleux musiciens :
Damian Wilson (Threshold, Ayreon, Headspace): Vocals
Ruud Jolie (Within Temptation, For all we Know): Guitar
Joey Bruers (Up The Irons): : Bass
Stef Broks (Textures): Drums
Thijs Schrijnemakers (Orgel Vreten): Keyboards
Perttu Kivilaakso (Apocalyptica): Cello
2013
ANATHEMA – Thin air (live)
(tiré de l’album : Universal)
Pour enregistrer son concert en live, Anathema a vu les choses en grand. Un lieu unique, une vraie ambiance et une qualité audio et visuelle de tout premier ordre : l’ancien théâtre de Philippopolis à Plodiv en Bulgarie et l’accompagnement par l’orchestre du Plovdiv Philharmonic Orchetra.
Un groupe au sommet de son art, des musiciens (très) talentueux, une émotion palpable et l’accompagnement de l’orchestre philharmonique qui donne une dimension encore supérieure aux morceaux. Émotion à fleur de peau. Magique. Inoubliable.
2014
EVERGREY – Black undertow
(tiré de l’album : Hymns for the Broken)
Le parfait exemple de ce que j’aime, entre puissance et émotions. Avec cet album, Evergrey est enfin revenu au premier plan après plusieurs albums totalement insipides.
Le metal n’est pas une musique de brute, en voilà un magnifique exemple avec cet album et ce morceau tout particulièrement.
2015
THE GENTLE STORM – Heart of Amsterdam
(tiré de l’album : The Diary)
Anneke van Giersbergen au chant et Arjen Lucassen pour la plupart des instruments, soit deux des mes idoles réunies sur un même album.
Que dire… J’ai les poils des bras qui se dressent à l’écoute de chaque morceau de ce concept album qui prouve que le rock progressif peut faire la part belle aux émotions et pas seulement à la technique.
Un album qui est rentré dans mes classiques.
Lien vers la période 1981 – 1985
Lien vers les années 1986 – 1990
Lien vers la période 1991 – 1995
Lien vers les années 1996 – 2000
Lien vers les années 2001 – 2005
Lien vers la période 2006 – 2010
Merci d’avoir fait ce voyage musical avec moi !
Catégories :Musique
Je ne connais rien 😛 Merci pour tous ces voyages Yvan 😀
Eheh pas très étonnant 😉. Merci d’avoir participé au voyage !
Mais nom de zeus, comment tu fais pour trouver des groupe dont on n’entend jamais parler ?? Ce n’est pas un, mais des tas que tu cites et dont on ne connait même pas l’existence ! Alors quoi ? T’as un truc extra ? Une adresse ? Des petits moineaux qui viennent tout te raconter, tel Varys dans GOT ?? Avoue !
merci pour ce merveilleux voyage dans le temps;..35 ans de très très bon son!!!
Ça en fait des années… ;-). Merci de m’avoir accompagné, Dav !
Moi aussi je n’avais jamais entendu parler d’aucun de ces groupes ;-// mais j’aime bien les deux premiers et particulièrement le 2ème qui mélange hard rock et philarmonique, c’est un peu le même que Apocalyptica.
C’est super si je t’ai fait découvrir des choses, c’est le but, merci de ta curiosité ! 😃