Certains auteurs se placent du point de vue des conséquences et des explications scientifiques, d’autres du coté des répercutions sur les personnages. Il faut bien admettre que, souvent, l’auteur qui choisit la seconde solution le fait car il ne maîtrise pas complètement l’aspect scientifique…
Du coté de l’humain
Extinction se situe du coté de l’humain, dès le départ. Mais Matthew Mather est l’exception qui confirme la règle. Spécialiste de la cyber-sécurité et des prévisions météorologiques, il aurait pu nous assommer avec ses nombreuses connaissances. Il a, au contraire, fait le choix, de l’homme (le roman est écrit à la première personne).
Bonne pioche, excellente pioche. Son roman dépeint, avec un réalisme qui fait froid dans le dos, la chute d’un système. Le notre, notre société.
Tempêtes
Cyberstorm (titre original) décrit comment notre vie quotidienne peut s’effondrer d’un coup, du fait de cyber-attaques bien ciblées, conjuguées à un phénomène climatique hors-normes (une longue et puissante tempête de neige qui s’abat sur New-York).
On suit, halluciné, la vie quotidienne d’un groupe de personnes, en plein Manhattan, qui ne comprend rien à ce qui se déroule (les communications sont coupées) et qui tente de survivre alors que tout approvisionnement est coupé. La loi de la jungle, en pleine ville.
Loi de la jungle
Entre hypothèses sur les raisons de cet effondrement et tentative de survie, Matthew Mather utilise son bagage et ses connaissances technologiques, pour décrire la vie au jour le jour de ces new-yorkais. Il n’en fait jamais des tonnes, n’en ajoute pas dans la surenchère gratuite et surtout fait passer les émotions avant tout.
Cela nous donne un récit immersif, frissonnant et vraiment intelligent. On ressort changé de cette lecture, touché par les personnages, questionné par ce qu’il décrit de ce cataclysme en forme d’effet boule de neige.
Divertissement et Sonnette d’alarme
L’auteur, avec son style fluide, expressif et travaillé, raconte une histoire qui pourrait être la notre demain. Sans sensationnalisme, mais avec un réalisme glaçant, il propose un vrai page-turner qui est également une sonnette d’alarme sur l’inconscience des gouvernements et des citoyens (nous) à ne pas se protéger suffisamment. Il le fait sans jamais oublier le coté divertissant du récit.
La technologique est un paradis qui peut devenir très vite un enfer. Attention à l’Extinction des feux.
Sortie : 12 novembre 2015
Éditeur : Fleuve éditions
Genre : Thriller / Post-apocalyptique
Traduction : Christine Barbaste
Notes :
Profondeur : 8/10
Dimension de l’histoire : 8/10
Psychologie : 7/10
Qualité de l’écriture : 7/10
Émotions : 7/10
Note générale : 7,5/10
4° de couverture
Alors qu’une gigantesque tempête de neige s’abat sur Manhattan, Internet s’effondre, entraînant dans sa chute les infrastructures municipales : l’électricité, l’eau courante… Le black-out est total, les vivres viennent à manquer. Dehors, c’est la loi de la jungle, entre pillages et épidémies.
On accuse les Chinois, les cyberpirates. La faim, le froid, la soif guettent à chaque corner – mais l’ennemi le plus redoutable partage sans doute votre palier… Dans la résidence de Chelsea où, hier encore, les voisins se pressaient joyeusement autour d’un barbecue, confiance et solidarité s’érodent peu à peu.
Mike Mitchell, jeune père et ingénieur aisé, sait que la menace peut surgir de partout. Aucune barricade ne peut garantir contre la trahison, l’égoïsme, la paranoïa… Sa vie, celle de sa femme et de son fils ne dépendent que de son jugement. À mesure que la communauté se disloque, l’extinction opère son effroyable sélection naturelle…
Catégories :Littérature
Déjà ce serait la cata qu’internet s’effondre … alors si en plus y a une méga tempête de neige!!!
la conjonction de deux catastrophes. Pour en connaitre les conséquences il faut lire le livre 😉
Ou se souvenir de la catastrophe de fukushima :/
J’ai aussi bien aimé ce livre.
Alors celui là je le veux, je sais pas pourquoi mais JE LE VEUX! Peut être ton excellente chronique, et le thème général….;)
Ca me fait penser au film(le titre m’échappe par contre) non? Serait-ce dans la même veine?
“Le jour d’après” ?
Yes, c’est ça!!!!mdr, purée j’allais faire le tour de ma dvdtheque là!!!!Merci 😉
😀
Le tour de la dvdthque aurait pu être long si elle est aussi fournie que la mienne sur DD. Bon, je rejoins ma binômette : JE LE VEUX aussi !
YVAN, tu m’énerves… 👿
faites comme moi, arrêtez de regarder la TV 😉
Mais je la regarde pas ! Je regarde tout sur mon PC ! 😉
Ouais c’est vrai ça, c’est pas possible de noter autant de lecture chez lui!!!!Non mais ça frise le n’importe quoi, on note l’équivalent d’une encyclopédie depuis le début!!!!!!mdr
Ahah juste le tome 1 pour l’instant 😉
Pire !! Ou alors, c’est en 30 volumes ! J’ai usé des bics et des carnets chez Yvan !! Et il ne me rembourserait même pas ! M’achèterait même pas un bête bic ou un carnet sur rouleau PQ. Pfffff
mdr!!!!!
Et il nous nargue, en plus, le petit salopiaud !! Il nous signale que nous n’avons encore eu que le tome 1…. bigre !
Ouais mais là j’ai mal à la main à force d’écrire toutes ses bonnes lectures….Encyclopédie tome 1 c’est déjà énorme, alors le tome 2, juste de le commencer j’en ai mal à la tete!!!!!mdr!!!!
Stoooooooooooooooooooop arretez de lire que je puisse me mettre au niveau quoi!!!!!;)
Faut qu’on le boycotte, je ne vois que ça comme solution ! Déjà que j’ai plein de piles à cause de lui… faut qu’il arrête, c’est un terroriste littéraire ! mdr
bon, je n’ai plus besoin de répondre ;-).
C’est bien plus fouillé et profond que le jour d’après, vous pouvez me croire
mdr oui on se fait des conversations dans les comm’ mdr j’adore la blogo rien que pour ça!!!!
Bon et bien c’est dit il me le faut de toute urgence!!!!;)
Bonjour,
J’ai découvert votre blog en cherchant des chroniques sur le dernier livre de Donato Carrisi, et je voulais juste vous dire que je trouve que vous faites du très bon boulot ici ! Vos chroniques sont bien écrites, exhaustives, donnent une bonne idée du contenu du livre, et vous pensez toujours à mentionner le traducteur 🙂
Et puis, quand en naviguant sur votre site j’ai découvert que vous aimiez Anathema, m’informant du même coup d’un nouveau live, ça a été la cerise sur le gâteau 😉
Alors bonne continuation, je continuerai à vous suivre avec plaisir !
PS : votre visage m’est familier, je suis presque sure de vous avoir déjà croisé quelque part… Aux Utopiales, c’est possible ?
merci beaucoup pour ce message ! ça fait plaisir à lire 😉
Oui, j’essaye de penser à mentionner le traducteur. J’ai une immense estime pour ce boulot de l’ombre.
Au plaisir !
(non pas aux Utopiales, je n’étais jamais là-bas)
Il est tente bien celui-là. Je n’en avais pas entendu parler. Je t’en remercie 🙂
J’aime beaucoup les thrillers post-apocalyptiques et celui là a l’air particulièrement réussi.
C’est bien écrit pour un bobo parisien 😉
ok je sors…
Et hop un de plus dans la PàL… c’est horrible le numérique pour la PàL, deux trois clics et hop inzepocket !
Oui mais tu ne la vois pas ce n’est pas drôle 😉
C’est sûr que je ne vois qu’une carte micro SD, c’est moins esthétique (mais vachement plus pratique niveau encombrement) 😀
Je vais y jeter un oeil et plus si affinité 😉
Je viens de le finir. Et je suis moins emballée que toi. Je remets pas en cause ses connaissances techniques aux niveaux du web. Niveau approche de l’effondrement du système tel qu’on le connait et qui a eu une véritable résonance chez moi BlackOut de Marc Elsberg que je te conseille si tu ne l’as pas lu.
Il existe par contre des lacunes techniques de bases dans son récit 😉 Mais je développerais dans ma chronique si je dis tout ici je n’aurais plus rien à dire dedans.
Je viendrai te lire avec grand intérêt ;-). Moi j’ai préféré Extinction, sans doute parce que l’auteur maîtrise davantage les principes narratifs et possède une écriture plus dynamique. Mais je confirme que BlackOut fait bien + flipper parce que malheureusement encore plus crédible… Deux lectures marquantes, à différents niveaux