Aller à la rencontre de Gilles Legardinier est toujours un moment de partage étonnant.
Le 13 décembre 2014, l’écrivain était à Mulhouse pour une séance de dédicace qui a (comme toujours) attiré les foules.
Une file d’attente qui ne désemplit pas tout au long de l’après-midi, avec cette ambiance de contentement sur les visages. Un joli cadeau juste avant Noël, dans un endroit qui se situe justement sur la place principale du marché de Noël de la ville.
La genèse de cette dédicace est une jolie histoire. L’an dernier, Gilles Legardinier était au salon du livre de Colmar. Il a sympathisé avec les libraires en charge de l’organisation de son stand et est resté en contact avec eux. Quelques mois plus tard, la librairie Chapitre fermait ses portes, comme beaucoup d’autres de la même enseigne… Certains de ses libraires viennent de reprendre le flambeau au sein de l’enseigne Littera qui vient d’ouvrir à Mulhouse, à la place de feu Chapitre.
L’auteur est un homme de cœur, d’une fidélité sans faille. Il a de lui même proposé aux libraires d’être présent pour une séance de dédicaces, malgré son planning surchargé (il était à Paris en signature le lendemain). Quand on sait qu’il reçoit des dizaines de demandes de ce genre chaque semaine, on ne peut qu’être touché par ce geste d’une belle sincérité. Un peu comme un conte de Noël ;-).
Assister à une dédicace de Legardinier est un spectacle qui rend l’attente moins longue. Il sait trouver un mot pour chaque lecteur, sait trouver un sujet de conversation personnel à chaque fois.
Cela donne des moments étonnants, comme pour la première personne de la file avec qui il s’est mis à parler de la SNCF au bout de quelques secondes;-). Cela donne également de jolis moments d’émotions avec ses personnes venant de loin, touchées par l’empathie, la gentillesse et l’humour du bonhomme, à l’image de ce qu’il véhicule dans ses romans. Surtout quand on constate à quel point l’auteur est lui-même sincèrement touché.
Si vous avez l’occasion de le croiser un jour, n’hésitez pas à faire le déplacement, vous ne le regretterez pas.
Catégories :Dédicaces
Jolie histoire. J’espère bien le rencontrer un jour (tout com’toi d’ailleurs, mon cher Yvan 😉 ), je lui ai écrit une petite lettre sympa pour l’inviter dans notre librairie à Mont de Marsan….malheureusement, aucune réponse à ce jour . Dommage, j aime bien me faire un petit Legardinier entre deux polars, ça repose !
si j’ai bien entendu, il reçoit 60 demandes par semaine…
Mais qui sait, ça arrivera peut être un jour 😉
Quant à notre rencontre, celle-ci arrivera certainement 😉
Un jour sans doute… 🙂
Sans aucun doute 😉
Je rêêêêêêveeeeeeeee de le voir!!! Je fonds……
Tu l’as déjà entendu, c’est pas mal 😉
Oui c’était déjà formidable…Mais je veux plus!!! hihihihihih
On en a reparlé de ces toilettes hier 😉
Les toilettes ??? vous faites quoi, dans vos toilettes, vous ??? 😀
Si tu savais 😉
J’espère que vous faites pas les mêmes choses que moi, bande de cochons !! 😀
Ces toilettes…un moment intense que je n’oublierai jamais de toute ma vie!!! Dame Belette ce fut un grand moment mais rien de cochon tu sais!!! Foumette planait juste!!!
Aaaah, le petit veinard !!! 😛 Legardinier, hein, qui a encore eu la chance de te rencontrer 😉
ahah on va dire que c’est une chance mutuelle alors 😉
Pourquoi, c’était remboursé ?? Ben oui, tu nous parles de la mutuelle… 😆
Quelle jolie histoire 🙂 En effet, c’est un auteur à voir et même à revoir, je l’ai rencontré il y a un peu plus d’un an au Furet du Nord de Lille et si il y passe à nouveau, j’y retournerais, c’est certain 🙂
Merci Guillaume de prouver qu’il n’y a pas que des femmes qui lisent Legardinier et qui aiment son contact 😉
Tu as du tromper de tribulations 😉
Oups pardon !!! Ahah voilà quand on lit trop vite ! Désolé 😉
Pas de soucis 🙂 Et puis, ça ne change rien au fait que Gilles Legardinier est un auteur vraiment très agréable à rencontrer 🙂
absolument ça ne change rien à ça 😉
on rembobine, merci pour ton commentaire, ma chère (avec un “e” à la fin) 😉
Mais de rien 🙂
Un bonhomme charmant, attentif et à l’écoute de ses lecteurs, dont la gentillesse te permet de mieux supporter l’attente (1h à St-Maur cette année)…
Merci pour le partage, cher ami. 🙂
Un homme sincèrement bon. Cela se sent quand on lit ses posts sur FB. Un auteur de plus à découvrir en vrai ! 🙂
I love that man, that’s all folks 😉
I know 😉
Heureuse pour toi, car je sais que tu apprécies l’auteur mais aussi l’homme derrière l’auteur. 🙂
tu l’as dit 😉