Oubliez toute idée de vous plonger dans un thriller classique ou violent, ce bouquin est une vraie expérience interactive. Vous voilà dans la peau d’une vieille dame de 85 balais, atteinte de la maladie d’Alzheimer (à un stade plutôt avancé). Un personnage atypique qui va vous faire vivre de l’intérieur ce que l’on peut ressentir quand on est atteint par cette maladie.
Les symptômes et les conséquences sont si bien décrits que s’en est effectivement assez terrifiant, mais également vraiment touchant. Oui, le grand point fort de ce roman, c’est cette mamie si attachante et si crédible.
Aucun pathos dans le traitement de l’histoire, Emma Healey, du haut de ses (à peine) 29 ans, en parle avec un tel naturel qu’on se demande comment elle peut aussi bien mesurer l’impact de cette maladie sur le quotidien d’une personne (expérience personnelle ? Elle dédicace son roman à ses deux grands-mères).
Parce qu’Emma Healey frappe vraiment fort avec ce premier roman bien maîtrisé et qui sort du lot, grâce à son traitement hors des sentiers battus (et rabattus) du thriller.
Entre le présent qui file entre les doigts de Maud (le personnage principal) et les retours en arrière dans ses souvenirs qui sont eux parfaitement bien ancrés dans sa mémoire, c’est un voyage intérieur étonnant auquel nous convie l’auteure.
Deux affaires de disparition, une dans le passé, une dans le présent et cette femme qui perd la tête au quotidien. Équilibre instable et de vrais risques de se prendre les pieds dans le tapis pour l’écrivain qui se lance dans un premier roman.
Mais le risque est ici bien maîtrisé, le tout se tient parfaitement dans ce roman à ambiances (ne vous attendez pas à y trouver un rythme effréné). Ambiances, oui, en suivant Maud jeune à la recherche de sa sœur en parallèle à la même Maud en proie aux affres de la maladie et à la recherche de son amie Élisabeth (le titre original est : Elisabeth is missing).
Côtoyer la Maud d’aujourd’hui est une expérience marquante, fascinante, dérangeante, mais surtout bouleversante. Les passages se déroulant dans le passé sont, quant à eux, plus convenus, mais donnent une couleur délicieusement surannée à l’ensemble.
Un premier roman réussi donc, un vrai drame psychologique qui repose tout entier sur les frêles épaules de cette vieille dame déboussolée. Clairement de quoi ne pas faire tomber cette histoire dans L’oubli.
Sortie : 22 mai 2014
Éditeur : Sonatine
Notes (sur 5) :
Originalité de l’intrigue : ♥♥♥♥
Profondeur de l’histoire : ♥♥♥♥
Psychologie des personnages : ♥♥♥♥
Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥
Émotion : ♥♥♥♥
Note générale : ♥♥♥♥
4° de couverture
Elizabeth a disparu. Maud ne cesse de retrouver des bouts de papier dans ses poches, avec ce simple message. Elizabeth a disparu. Le plus troublant : c’est sa propre écriture. Mais elle ne se souvient pas avoir écrit ces mots.
Maud ne se souvient d’ailleurs plus de grand-chose ces derniers temps. Elle ne se souvient plus de l’heure, ni si elle a mangé ni si sa fille est venue la voir. Ce qu’elle sait, en revanche, c’est qu’elle n’a pas vu sa vieille amie Elizabeth depuis longtemps. Trop longtemps.
Lorsqu’elle tente d’alerter ses proches, elle a droit à des sourires indulgents, personne ne la prend au sérieux, elle est septuagénaire et on la traite comme une enfant de 4 ans. Malgré tout, Maud est de plus en plus persuadée que quelque chose est arrivé à Elizabeth. De la même façon que quelque chose est arrivé, cinquante ans plus tôt, à sa propre sœur aînée, Sakey, dont la disparition ne fut jamais élucidée.
Maud ferait-elle un transfert inconscient ? Confondrait-elle le passé et le présent ? Mais n’y a-t-il pas tout autant de mystères autour d’elle aujourd’hui qu’à l’époque ? Maud va bientôt devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.
Catégories :Littérature
une histoire qui n’est pas banale vu le sujet …. donc envie de le lire bien sur ….mais plus tard 😉
Plus tard c’est bientôt 😉
Dans la description de la vieillesse, ça me fait vraiment penser à “la vie au ralenti” que j’ai lu au début de l’année. Un petite vieille qui perd la tête et qui mélange ses souvenirs – par contre ce n’est pas un thriller. Mais tu me donnes envie, ce qui ne serait pas un problème si je n’avais pas trente six mille bouquins à lire et une rentrée littéraire à préparer… 😀 Merci !
36 comme le 36 quai des orfèvres ? 😉
J’ai failli l’acheter il y a 8 jours quand j’ai vu que c’était édité par Sonatine et je l’ai reposé quand j’ai lu le résumé , préférant choisir Noir Ego de Pierre Gaulon qui m’attirait plus. Tu me ferais presque regretter mon choix 🙁
faut pas regretter! 😉
J’ai aussi beaucoup aimé les relation entre les trois générations, Maud, la grand mère au prise avec sa fille et le regard bienveillant de sa petite fille.
Une livre d’une tendresse toute particulière.
J’ai passé un bon moment avec ce titre. Je m’attendais à rien de spécial et en même temps pas du tout à ça. Le traitement de la mémoire (et de la maladie) et la psychologie sont finement travaillés, dans un cadre noir presque polar qui m’a bcp plu.
oui c’est tout à fait ça !
je ne savais pas trop à quoi m’attendre non plus
ca fait deux fois que je vois de super chroniques pour ce livre!!!!!!Je vais etre obligée de me le prendre et de me joindre à vos commentaires éloquents……
désolé 😉
Tu me diras (ou non, je le verrais sur ton blog)
2e bonne critique que je lis sur ce livre donc, à lire, car j’aime bien ce genre de thème, un récit à deux voix, avec de la psy,……
c’est effectivement assez psy, sans violence
Il me tente beaucoup, mais j’ai peur qu’il soit fort proche de “Absences” que j’ai lu il y a quelques mois.
Il reste néanmoins sur ma liste…
Pas lu cet autre roman, je ne peux donc pas te dire
J’en ai entendu parler à droite et à gauche; il va vraiment falloir que je le lise… surtout que je côtoie souvent ces personnes dans mon boulot… Merci !
tu auras donc une toute autre vision que nous à ce sujet…
Bonne journée Sido !
Merci !!! Au boulot malgré le soleil… Mais un bon livre m’attend pour ce soir 😉
J’ai passé un grand moment avec ce bouquin et Maud.
Un sujet et un personnage osé pour un premier roman, mais tout est parfaitement maîtrisé.
Tout est dit avec ton commentaire mon cher 😉
Très très tentant.
1, parce Sonatine.
2, parce que la maladie d’Alzheimer m’intéresse autant qu’elle m’angoisse…
3, à cause de ton billet bien entendu ! 🙂
Bon weekend Yvan !
Pour les deux premier, j’étais comme toi, manU 😉
Bon WE !
Moi ce sera à Saint-Maur entouré d’auteurs et d’amis 😉
Ça y’est ! Je l’ai entre les mains ! Et pour mon aller retour à Lyon sur le WE, ça va être top !!! Merci
Bonne lecture alors et je n’ai pas oublié notre deal 🙂 il me faut trouver du temps
T’inquiète ! Ce sera pour la rentrée. Je suis en plein dans mes sélections de l’été et cette année, aucun polar n’y figure… 🙂
Ohhh il me tente grave ce petit!! Je vais essayer de ne pas oublier de le lire!!!ahahahah
mais de quoi parles-tu ? 😉
Je viens de le finir et je me demande si Elizabeth a vraiment disparu!!! 😛
qui ça ?? 😉
Ben…. je ne sais plus qui est Elizabeth!!! Pourtant je l’avais noté sur mon petit papier!!! 😉
tu as tes papiers ? Quel est ton nom ? Elisabeth ?
Quels papiers??? Je pense que mon nom est Fourchette et pas Elizabeth!!! 😉
ben ça rime, c’est pareil 😉