Anathema – Universal

chronique musicale

Pour enregistrer son concert en live, Anathema a fait les choses en grand : un lieu unique, une vraie ambiance et une qualité audio et visuelle de tout premier ordre.

Pour le lieu, ça donne ça :

L’ancien théâtre de Philippopolis à Plodiv en Bulgarie.

Antique-theater-plovdiv (Copier) img-1-30-05-2012-11-12-53 (Copier)

Pour l’ambiance et le concert, ça donne ça :

Un joli travail sur les lumières, et l’accompagnement du groupe par le Plovdiv Philharmonic Orchetra.

safe_image (Copier) plovdiv3 (Copier)

0364b71386d2dfe792ceaaafc3489867

Année de sortie : 2013

Format : DVD-CD / Blue Ray

Pays d’origine : Angleterre

Style : rock progressif

Production : 

Personnalité : ♥♥♥

Technicité : ♥♥♥

Émotion : ♥♥♥

Note générale : ♥♥♥

Attention moment d’anthologie ! Un concert d’une rare intensité, d’une force musicale et visuelle de tout premier plan.

Un groupe au sommet de son art, des musiciens (très) talentueux, une émotion palpable et l’accompagnement de l’orchestre philharmonique qui donne une dimension encore supérieure aux morceaux.

Le lieu est vraiment magique, le jeu de lumières et le public dans les anciens gradins donnent au concert un cachet vraiment particulier.

L’apport de l’orchestre est indéniable, totalement intégré dans la musique du groupe et donne à certains morceaux une ampleur éblouissante (Untouchable, A simple mistake, Universal…).

Les musiciens sont au diapason : Vincent Cavanagh est parfois habité, Daniel Cavanagh s’amuse comme un petit fou et prouve (s’il le faut) que c’est un sacrément bon guitariste (ah son solo sur Flying), Lee Douglas chante divinement bien…

L’émotion est à fleur de peau (A Natural Disaster et les portables allumés), Flying et sa communion avec le public qui donne le frisson à Vincent (et à nous par la même occasion).

Bref, 20 morceaux et 2 heures 20 de bonheur total. Pour les fans du groupe, c’est un sommet. pour ceux qui ne connaissent pas, visionnez le morceaux juste en dessous.

Vidéo :

Site du groupe



Catégories :Musique

Tags:, ,

20 réponses

  1. tu as su mettre les mots sur mes emotions là merci!!

  2. Merci pour la découverte. Sympa de finir la journée sur une belle émotion ! Et en plus quel lieu extraordinaire …… Magique 🙂

  3. Ben euhhh… tu as tout dit… que rajouter??? Rien, je m’en vais le regarder et m’en mettre tout plein les oreilles !!! Merci Yvan !!!

  4. Mince, même sur la musique tu peux faire du dégât ! Je ne connaissais pas ce groupe, mais à voir les photos et le texte, ben on peut dire que tu vendrais des écouteurs à un sourd, toi ! 🙂

    Je m’en vais écouter tout cela… (ça rame, aujourd’hui, donc, je rame aussi !).

  5. bon sang j’étais persuadée avoir mis un commentaire et non… pour un de mes groupes préférés qui plus est! J’adore Anathema, leur musique me transcende et tu le sais bien , merci pour cet hommage!

  6. Wow! De ce superbe spectacle, je n’aurais pas pu dire mieux. Tout simplement GRANDIOSE!

  7. Dieu que j’adore ce morceau ! Mais là….dans ce contexte… il est juste magique. Merci de m’avoir fait découvrir ce live.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :