Robert-Charles Wilson – Spin


cvt_Spin_79064° de couverture

Une nuit d’octobre, Tyler Dupree, douze ans, et ses deux meilleurs amis, Jason et Diane Lawton, quatorze ans, assistent à la disparition soudaine des étoiles.

Bientôt, l’humanité s’aperçoit que la Terre est entourée d’une barrière à l’extérieur de laquelle le temps s’écoule des millions de fois plus vite. La lune a disparu, le soleil est un simulacre, les satellites artificiels sont retombés sur terre. Mais le plus grave, c’est qu’à la vitesse à laquelle vieillit désormais le véritable soleil, l’humanité n’a plus que quelques décennies à vivre…

Qui a emprisonné la terre derrière le Bouclier d’Octobre? Et s’il s’agit d’extraterrestres, pourquoi ont-ils agi ainsi ?

Mon avis

Wilson est un magicien en son genre et Spin est une sorte d’aboutissement de son Art.

Un chef-d’oeuvre à la fois profondément ambitieux et foncièrement attachant. Un synthèse de ses précédents écrits, puissance 10.

Wilson est un humaniste et son roman transpire de cette humanité. Quel autre auteur peut si simplement parler de sentiments humains et tout autant de sciences du futur ?

Ce roman, merveilleusement bien écrit, est tout à la fois : moderne et nostalgique, mêlant Grand Histoire et histoires familiales, croyances et sciences, amour et rationalité.

Wilson a un profond respect de la planète et de ses habitants dans leur diversité et il utilise cet amour pour construire une trame de haute volée, profondément originale et touchante.

Une vraie réflexion sur la valeur d’une vie humaine face à l’immensité du cosmos. Mais une réflexion accessible qui permet de penser que ce roman peut être mis entre toutes les mains (spécialistes de SF ou non).

Incontournable, indispensable, inoubliable.

Publication française : 2007

Originalité de l’intrigue : ♥♥♥♥

Profondeur de l’histoire : ♥♥♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥

Émotion : ♥♥♥♥

Note générale : ♥♥♥♥♥



Catégories :Littérature, Livre : les incontournables

Tags:, , ,

4 réponses

  1. Ca y est!!!! Je l’ai fini!!!!Merveilleux, merveilleuse histoire , fantastique écriture !!!!Un coup de cœur!!!!!Merci de ton conseil de lecture!!!!!!;)

Rétroliens

  1. Top 5 de mes chefs-d’oeuvre de la SF de ces dernières années |

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :