Linwood Barclay – Les voisins d’à-côté


cvt_Les-voisins-da-cote_13494° de couverture

Jusqu’à quel point connaît-on ses voisins ?

La petite ville de Promise Falls est sous le choc : les Langley ont été cruellement assassinés. Seul témoin du drame : Derek Cutter, dix-sept-ans, qui a profité de l’absence de ses voisins pour occuper la maison avec sa petite amie.

Déjà connu pour de petits méfaits, il est le coupable parfait aux yeux du voisinage. Son père, persuadé de son innocence, se lance dans une enquête haletante qui va mettre au jour de sombres révélations sur les habitant de la petite ville en apparence si paisible. Tout le monde a un secret à cacher…

Mon avis

Linwood Barclay a dû se dire : « tant qu’à être comparé à Harlan Coben, autant émigrer au Canada, j’aurais au moins un petit plus qu’il n’a pas ».

Trêve de plaisanterie, on est, comme avec Coben, dans le thriller dit « familial », avec les différents membres de la petite famille au(x) mauvais endroit(s) au(x) mauvais moment(s).

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Barclay a un véritable savoir faire dans le domaine. L’histoire est ciselée, calibrée, mitonnée aux petits oignons. C’est super efficace, super pro et, ce qui ne gâche rien, l’auteur sait écrire et sait donner vie à ses personnages.

Ce qui fait qu’on s’y attache rapidement et qu’on entre très vite dans l’histoire.

Coté histoire justement, elle dispense son lot de surprises, mais avec subtilité. Pas toujours follement original, pas renversant, mais efficace, malgré une fin qu’on sent venir.

Publication française : 2010

Originalité de l’intrigue : ♥♥♥♥

Profondeur de l’histoire : ♥♥♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥

Émotion : ♥♥♥♥

Note générale : ♥♥♥



Catégories :Littérature

Tags:, ,

1 réponse

Rétroliens

  1. Tag littéraire « EmOtionS

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :