Les morsures du silence – Johana Gustawsson

Des meurtres qui semblent ritualisés dans la Suède d’aujourd’hui, un énième polar scandinave ? C’est mal connaître Johana Gustawsson, avec son talent et son empathie qui font que Les morsures du silence est un roman qui touche au cœur.

Le ton et l’ambiance sont sensiblement différents de sa précédente histoire suédoise, L’île de Yule, qui a rencontré un joli succès, au point de voir sa vie étendue à la langue anglaise (ce qui n’est pas si courant).

Sensibilité

Le thème (que je ne dévoilerai pas) est dans l’actualité, l’enquête peut sembler parfois classique, mais elle est fort bien menée. Le tout est littéralement transcendé par les émotions qui traversent ce récit.

Les histoires et l’écriture de Johana Gustawsson, sont faites autant de qualités littéraires que de sensibilité et de cette empathie hors norme dont je parlais. Son intrigue est déployée avec une adresse et un savoir-faire reconnu, le récit est prenant et réserve de vraies surprises.

Humanité

Mais c’est bien la profonde humanité qui se dégage de ses écrits, celui-ci tout particulièrement, qui fait vibrer les pages. Dans ce nouveau roman, ce qu’elle fait passer à travers ses magnifiques personnages bouleverse, ébranle l’âme.

Elle raconte cette histoire avec une grande subtilité, sans jamais surjouer, sans en faire des tonnes, trouvant le bon équilibre, avec une sincérité des mots et des émotions. Tout sonne juste, avec cette sensibilité à fleur de peau.

Le genre de plume qui est une bénédiction, une richesse, au service de vraies valeurs. La thématique abordée est déchirante, un sujet fort, un cri du cœur dans sa manière de l’avoir traité. Avec une autrice engagée, à sa manière, avec l’élégance qui la caractérise.

Qui fait sens

Cette virée nordique s’avère dépaysante, l’enquête est prenante, le final est bien mené et fait sens, jusqu’aux frissons.

Avec cette écriture belle et touchante, faite de phrases magnifiques et, paradoxalement, de beaucoup de douceur malgré la noirceur de l’histoire. Peut-être mettra-t-elle un jour son esthétisme au service d’un autre récit qu’un polar ? J’aimerais beaucoup, même si elle restera éternellement une reine du roman noir 🙂

Les morsures du silence est un vibrant thriller entre tradition et modernité. Transpercé de part en part par l’immense empathie d’une Johana Gustawsson qui fait vibrer l’essence même de ses personnages dans une intrigue qui fait sens.

Yvan Fauth

Sortie : 08 janvier 2025

Éditeurs : Calmann-Lévy

Genre : thriller / polar

Prix : 20,90 €

4ème de couverture

Vêtu d’une aube blanche et coiffé de bougies, un adolescent est retrouvé le crâne fracassé sur l’île de Lidingö, qui fait face à Stockholm. Or vingt-trois ans plus tôt, une jeune fille a été découverte assassinée elle aussi, au même endroit, dans le même costume traditionnellement destiné à fêter la Sainte-Lucie. À l’époque, le petit ami de la victime avait été condamné pour ce meurtre qu’il a toujours nié.

Était-il innocent ? Le véritable coupable aurait-il frappé à nouveau ? Mais pourquoi maintenant ?

Le commissaire Aleksander Storm, avec l’aide inattendue de la policière française Maïa Rehn récemment installée en Suède, va obstinément tenter de démêler les fils de cette énigme. Et mettre au jour un secret enfoui depuis si longtemps qu’il a fait bien des ravages…

Un thriller glaçant et impitoyable où le lecteur devient lui-même l’enquêteur, obsédé par l’envie de résoudre les mystères de cette affaires.


En savoir plus sur EmOtionS, blog littéraire

Subscribe to get the latest posts sent to your email.



Catégories :Littérature

Tags:, , , ,

26 réponses

  1. Aude Bouquine – « Lire c’est pouvoir se glisser sous différentes peaux et vivre plusieurs vies. » Ici, je lis, je rêve, je parle de mes émotions de lectures, avec des mots. Le plus objectivement possible. Honnêtement, avec respect. Poussez la porte. Soyez les bienvenus dans mon univers littéraire.

    Nous sommes d’accord et nous avons l’un un roman en commun. Alléluia
    Johana a une écriture qui prend aux tripes, c’est incontestable

  2. Nath - Mes Lectures du Dimanche – Polars, thrillers, romans noirs...

    Ah, j’ai tellement hâte de retrouver cette plume ! Par contre, moi ça m’arrange bien qu’elle mette ses émotions au service du roman noir 😅

  3. Euh…. 😍 J’en perds mes mots. ( pour une fois) bordel, ça, c’est de la chronique. Merci à toi 🙏 😘

  4. Annick – Passionnée de Lecture depuis l'enfance et de plus en plus après la cinquantaine passée, je présente ici mes coups de cœur et découvertes livresques. J'aime le livre papier mais je lis aussi en numérique, toujours au moins 2 romans simultanément. Bienvenue sur mon blog que j'essaierais de faire attractif.

    à lire absolument je l’ai noté 😉

    • Yvan – Strasbourg – Qui suis-je : homme, 57 ans, Strasbourg, France

      Bonne future lecture Annick !

      • Annick – Passionnée de Lecture depuis l'enfance et de plus en plus après la cinquantaine passée, je présente ici mes coups de cœur et découvertes livresques. J'aime le livre papier mais je lis aussi en numérique, toujours au moins 2 romans simultanément. Bienvenue sur mon blog que j'essaierais de faire attractif.

        Merci!

  5. merci mis sur ma liste

  6. belette2911 – Grande amatrice de Conan Doyle et de son "consultant detective", Sherlock Holmes... Dévoreuse de bouquins, aussi ! Cannibal Lecteur... dévorant des tonnes de livres sans jamais être rassasiée, voilà ce que je suis.

    Bon, j’espère trouver autant de plaisir dans cette lecture que pour vous, les z’amis (Yvan et Aude).

  7. Lilou – Passionnée d’égyptologie, amoureuse du Québec, adore les arts et la culture, lectrice compulsive, chroniqueuse...

    Merci pour ta belle chronique. Je me le note, j’ai découvert cette autrice avec son précédent et j’avais beaucoup aimé !

  8. Superbe, une nouvelle fois.

  9. Bonjour
    Et tout d’abord meilleurs vœux 🙂
    De nouveau merci pour vos chroniques. Si j’avais pu avoir un doute a me procurer l’ouvrage, il est levé 🙂
    Bonne journée

  10. Caroline - Le murmure des âmes livres – Lectrice enthousiaste et éclectique, je lis de tout, partout et sur tout type de support.

    C’est une autrice dont j’apprécie beaucoup les romans, même si je n’en ai pas lu beaucoup. J’ai adoré « Tenir la main pendant que tout brûle ». Celui-ci est dans ma WL aussi !

  11. Je n’ai toujours pas exploré les pages écrites par cette actrice. Un voyage à entreprendre.

    • Yvan – Strasbourg – Qui suis-je : homme, 57 ans, Strasbourg, France

      Oui c’est clairement un voyage à entreprendre et une autrice à découvrir (pour ne plus la quitter ensuite) !

  12. Collectif Polar : chronique de nuit – Simple bibliothécaire férue de toutes les littératures policières et de l'imaginaire.

    Je suis dedans

Rétroliens

  1. Johana Gustawsson – Les Morsures du silence | Sin City

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur EmOtionS, blog littéraire

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

%%footer%%