Rencontre Ecouter le noir – FNAC Strasbourg 26 septembre 2019 avec Sophie Loubière et Laurent Scalese

Ça vous dit de papoter autour du recueil de nouvelles Écouter le noir, en compagnie de Sophie Loubière, Laurent Scalese et votre serviteur ?
Alors rendez-vous le jeudi 26 septembre à 17h30 à la FNAC de Strasbourg !
J’aurai le plaisir d’animer l’échange avec deux des auteurs du recueil 😉.
Je compte sur ceux qui sont dans le coin ! Parce que faire cette rencontre dans Ma ville a une saveur tout particulière…

Le texte de l’annonce officiel de la FNAC à ce sujet (qui reprend un bout de ma préface du livre) :

A l’occasion de la sortie du collectif Ecoutez le noir, venez rencontrer Yvan Fauth, Sophie Loubière et Laurent Scalese qui nous parleront de ce recueil de nouvelles qui mettent nos sens en éveil et nous apprennent à écouter le noir.
Les grands noms du thriller mettent nos sens en éveil et nous apprennent à écouter le noir.

Barbara Abel, Jérôme Camut, Sonja Delzongle, François-Xavier Dillard, R. J. Ellory, Karine Giebel, Nathalie Hug, Nicolas Lebel, Sophie Loubière, Maud Mayeras, Romain Puértolas, Laurent Scalese, Cédric Sire
Treize auteurs prestigieux de Noir se réunissent dans ce recueil original, et, si chacun a son mode opératoire, le mot d’ordre est le même pour tous : nous faire tendre l’oreille, nous plonger dans leurs univers respectifs à travers un thème commun, l’audition, dans toutes ses acceptions – sensorielle, judiciaire, musicale, artistique.
Des nouvelles étonnantes, surprenantes et aussi éclectiques que leurs auteurs.

Extrait de ma préface :
La nouvelle est un style littéraire à part, bien trop peu mis en avant dans les pays francophones, à la différence des pays anglo-saxons. C’est bien dommage, et les nouvelles que vous allez lire montrent à quel point un texte de quelques pages seulement peut être source de frissons. Et le Noir est un genre qui se prête à merveille aux histoires courtes.
Oui, c’est tout un art de créer une atmosphère, des personnages, une tension en peu de mots. Sans parler de ce qui fait souvent le sel des nouvelles noires : la chute. Celle qui vous laissera sans voix, vous collera des frissons, vous fera penser que vous n’avez rien senti venir.
La palette des auteurs ayant répondu présents à l’invitation de ce recueil est exceptionnelle. Des écrivains renommés, connus pour leur patte très personnelle, ont participé à cette aventure. Leurs histoires leur ressemblent, noires (ou pas), mais toujours profondément humaines.
Ils avaient carte blanche pour jouer avec les différents sens du mot « audition », et ils ont profité de cette liberté pour mettre en lumière toute leur créativité et leur foisonnante imagination.
Le résultat est souvent surprenant, formidable de talent et d’émotions fortes.

Lien vers l’événement sur le site de la FNAC Strasbourg



Catégories :Interviews littéraires, Littérature, Uncategorized

Tags:, ,

6 réponses

  1. Un peu loin pour moi…
    Mais dis-moi, seras-tu au salon Iris Noir de Bruxelles ?

  2. Oui ça me dit bien de venir papoter avec toi sans prendre un avion 😉

Rétroliens

  1. #PartageTaVeille | 31/08/2019 – Les miscellanées d'Usva

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :