Enquête journalistique peu traditionnelle
Jon Ronson est un journaliste et un écrivain gallois, ayant travaillé pour The Guardian, Channel 4 et la radio de la BBC, connu pour son best-seller Les Chèvres du Pentagone qui a été porté à l’écran avec George Clooney. Pas le premier clampin venu, donc.
Ne vous attendez pas pour autant à une enquête journalistique traditionnelle. L’approche de Ronson est, au contraire, de présenter son investigation de manière assez ludique, presque comme une quête. On le suit au travers de ses rencontres, toutes plus étonnantes les unes que les autres. Entre psychopathes (ou déclarés comme tels), psychiatres, hommes d’industrie, ou encore membres de la scientologie (tous anti-psychiatrie), c’est une vraie poursuite de la vérité. Mais quelle vérité ?
Sans jugement
Jon Ronson ne juge pas, il fait part de ses doutes, de l’évolution de sa compréhension du phénomène (il explique au début ne pas connaître grand chose au sujet), de son cheminement personnel. Il le fait avec un vrai humour qui rend la lecture aussi enrichissante que distrayante.
La psychopathie n’est pas une maladie mentale à proprement parler, et elle ne se soigne pas vraiment. Elle semble, encore aujourd’hui, partager les spécialistes. Des psychiatres que l’auteur écoute avec attention mais qui en prennent aussi pour leur grade (à se demander qui est le plus malade, parfois…).
Froid dans le dos…
Certains passages font froid dans le dos. Lorsque Ronson raconte l’expérience faite par un psy, d’envoyer de faux malades se présenter aux portes de nombreux hôpitaux américain. Le résultat est effrayant… Lorsqu’il explique comment a été rédigé la bible de la psychiatrie, le fameux manuel DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux). Édifiant…
Et puis, il y a les passages en liens avec ces (sans doute) psychopathes qui vivent dans notre société sans être diagnostiqués. Ceux qui font partie des élites, ceux qui gouvernent le monde. Une étude met en avant qu’il doit y avoir 4 à 5 fois plus de psychopathes chez les chefs de grandes entreprises…
« Je me suis demandé si parfois la différence entre un psychopathe en hôpital et un psychopathe à Wall Street était que l’un avait eu la chance de naître dans une famille stable et aisée ».
Loin des clichés, avec humour et sérieux à la fois, Jon Ronson nous fait voyager à travers le monde de la psychiatrie, pour mieux comprendre cette psychopathie trop souvent décrite à tort et à travers. Passionnant.
Sortie : 23 mars 2017
Éditeur : Sonatine
Genre : Enquête journalistique
Traduction : Fabrice Pointeau
Ce que j’ai particulièrement aimé :
Le sujet et la manière dont il est abordé
4° de couverture
Voyage d’un candide au pays des désordres mentaux.
Jon Ronson, l’auteur reconnu des Chèvres du Pentagone s’aventure dans un voyage rocambolesque au pays des désordres mentaux pour essayer de savoir si notre société n’est pas animée au final, plus par la folie que par la raison, par les névroses que par l’intelligence.
Pour ce faire, il rencontre des psychopathes remarquables, des psychiatres un peu cinglés, des hommes d’affaires qui, du narcissisme à l’asociabilité, doivent leur réussite à leurs névroses. Cette épopée aussi loufoque qu’éclairante le conduit chez le célèbre psychologue canadien Robert D. Hare, l’inventeur du test du psychopathe, moyen infaillible de mesurer notre degré de folie.
Entre Woody Allen et Hunter S. Thompson, Jon Ronson se promène dans l’antichambre de la démence avec une autodérision et un humour caustique et pose des questions dérangeantes sur nos désordres. Pouvons-nous échapper à l’un des 374 types de troubles mentaux répertoriés ? Sommes-nous tous fous ? Dans cette exploration aussi désopilante qu’irrévérencieuse, il questionne la notion de normalité dans notre société et la façon dont cette notion floue a donné lieu à une économie florissante.
Catégories :Littérature
Pourquoi tout à coup je pense à mon boss ???
Sans doute avec raison…
Mais ça a l’air génial ça ! Vais voir si je peux le trouver. 🙂
C’est ma lecture actuelle (plus que 40 pages), et je dirais pareil Passionnant!!!!;)
vivement que tu nous racontes ça !
Je m’y attelle de ce pas….;)
Whaou ! En général, j’ai envie d’acheter dès que je vois “Sonatine”, mais là en plus ça a l’air vraiment atypique ! Je note 🙂
bien résumé ! Sonatine = qualité et souvent des romans atypiques
Ce livre interpelle c’est sûr ! Merci Yvan pour ce retour qui va faire exploser ma Pal 😉
Elle a déjà explosé, ça ne se verra pas 😉
Ce livre a l’air super ! L’étude est vraiment intéressant et je pense que ce livre pourrait me plaire. Combien de personnes croisons nous tous les jours sans savoir si elles sont des psychopathes ou non …
Merci pour la découverte!
Le terme “psychopathe” est super mal employé dans la vie de tous les jours…
Il faut prendre la définition avec des pincettes.
Ça peut même être très grave d’insulter quelqu’un de psychopathe simplement parce qu’on a du mal à faire certaines distinctions entre les mots.
Il faut vraiment prendre garde à tout ça. Et ne pas tomber dans des délires de comptoir.
🙂
C’est d’ailleurs un des but de ce livre, bien placer le terme dans le contexte et selon les bons critères
il faut manier ce terme avec des pincettes, mais il y en a plus qu’on ne croit oui…
Oui, je suis une psychopathe, pourquoi tu poses cette question ??? 😀
Lui, je le note de suite ! La cover est merdique, mais originale, et vu le sujet traité, je suis sûre de croiser des vieilles connaissances dans ces pages !! 😀
Ah non la couverture est juste extra!!!!!;)
Elle est intéressante (de l’art de ménager la chèvre et le choux. Mais qui est la chèvre de vous deux ??) 😉
Je ne sais pas, faudra peut être aller au Pentagone, pour le savoir….;)
Eheh bien répondu ! Je vois que tu suis 😉
Mdr!!!!Mais pourquoi tu veux que je ne suive pas??!!!!Sur ce, je vais aller cuisiner le chou…..ptdr!!!!
Originale, comme pour les filles des autres !
Le sujet a l’air très intéressant. Et effectivement, ça fait froid dans le dos les petites statistiques que tu donnes
Beaucoup de choses font froid dans le dos, mais pas obligatoirement ce qu’on croit. Oui, le livre mérite d’être lu pour comprendre le monde qui nous entoure
Bon, j’ai commandé le livre. Si être psychopathe c’est de ne pas avoir d’empathie pour les autres, je pense que je suis bien entourée…
Ca me fait penser à un “test” lu il y a au moins dix ans pour savoir si vous êtes psychopathe, j’avais posé la question à ma famille, et seul mon fils avait trouvé la “bonne” réponse. Ca m’avait légèrement inquiétée, mais bon, il va bien.
Pour tes visiteurs :
C’est l’histoire d’une jeune fille. Aux funérailles de sa mère, elle aperçoit un jeune homme qu’elle ne connaissait pas. Elle le trouve fantastique, l’homme de ses rêves quoi. C’est le coup de foudre, elle en tombe éperdument amoureuse. Quelques jours plus tard, la jeune fille tue sa propre sœur.
Question : Pour quel motif a-t-elle tué sa sœur ?
J’en ai aucune idée ! C’est rassurant alors ? 😉
Tu me donneras la réponse, ça m’intéresse !
brrrr…. ça fait pas un peu froid dans le dos tout ça?
oui, ça éclaire sur notre monde…
Triste monde….