Histoire lourde de sens
Avec La lettre et le peigne, Nils Barrellon étonnera ses lecteurs habitués à davantage de légèreté. Il ne déteint pas dans la galerie d’auteurs de l’éditeur Jigal, habitué à proposer des livres qui mêlent le présent et le passé (fussent-ils davantage pesants que ludiques).
Nils Barrellon a tenté (et réussi, à mon sens) de corréler les deux. Le sujet et son traitement sont particulièrement sérieux la plupart du temps, mais la deuxième partie du récit amène un semblant de “légèreté” grâce au rythme qu’on retrouve plus habituellement dans les thrillers.
Derrière cet énigmatique titre se cache une histoire lourde de sens, qui débute durant la seconde guerre mondiale pour s’étirer jusqu’en 2012. Un récit intergénérationnel qui permet à la fois de mettre en lumière un passé qu’il ne faut jamais oublier, tout en prenant de la hauteur sur ce qui se déroule de nos jours.
Redonner vie
Le peigne en question a beau appartenir à un personnage connu, il n’empêche que c’est la lettre d’un simple citoyen qui est au centre de toute cette affaire. Une lettre qui devient une quête à travers les années et qui donnera lieu à un chapitre d’une émotion à donner la chair de poule.
Parlons du contexte tout d’abord. L’auteur a fait un excellent travail de recherche pour redonner vie à un pan important de notre Histoire récente, avec le parti-pris intéressant de faire se dérouler le récit en grande partie en Allemagne. Nils Barrellon semble bien maîtriser ce contexte tant il nous promène dans le temps et dans l’espace germaniques.
Tout à apprendre du passé
L’intrigue est véritablement prenante. Même si elle a tendance à partir parfois dans tous les sens, elle reste passionnante de bout en bout. Le sujet est lourd, mais on est dans le cadre d’un réel suspens et pas seulement d’un devoir de mémoire. Et puis, il y a cette perspective donnée par l’Histoire à certains excès actuels. Une preuve, s’il en est, que l’on a tout à apprendre de notre passé, on l’oublie trop souvent.
A part une conclusion bien trop abrupte à mon goût, j’ai goûté cette lecture avec une réelle attention et un bel intérêt. Un thriller ? Parfois. Un polar ? Pas seulement. Une roman historique ? Bien davantage que ça. La plume impeccable et la manière qu’à Nils Barrellon de mélanger les genres rendent La lettre et le peigne aussi prenant que précieux. Attachant aussi, parce que les personnages dessinés par l’auteur apportent une belle dose d’humanité à l’ensemble.
Lien vers l’interview de Nils Barrellon
Sortie : 10 septembre 2016
Éditeur : Jigal
Genre : Thriller – Roman noir
Ce que j’ai particulièrement aimé :
Le contexte
L’histoire
Le passage concernant “la lettre”
Ce que j’ai moins aimé :
L’épilogue
4ème de couverture
Avril 1945. Anna Schmidt erre dans les rues dévastées de Berlin à la recherche d’un abri. Janvier 1953. Elle confie à son cousin Heinrich une mystérieuse lettre qu’elle lui demande de remettre à son fils Josef si un jour celui-ci se sentait en danger et venait la réclamer.
Septembre 2012. La capitaine Hoffer enquête sur l’assassinat d’un gardien du musée d’Histoire de Berlin. Le mobile du crime semble être le vol d’un peigne tristement célèbre…
Quelques mois plus tard, Jacob Schmidt est sauvagement agressé en sortant d’un club. En déposant plainte, il croise la capitaine Hoffer, très intriguée par son histoire. Depuis, Jacob se sent traqué. Et le souvenir de cette lettre dont Josef, son père, lui avait parlé lui revient en mémoire…
De Francfort à Paris en passant par Berlin, il décide alors de tenter l’impossible pour la retrouver…
Catégories :Littérature
Ca a l’air sympa! 😉
Je ne sais pas si sympa est le mot vu le sérieux du sujet, mais oui c’est une intéressante lecture
Je pense me pencher dans l’avenir vers cette maison d’éditions qui promets des lectures pus qu’intéressantes…..;)
Je te conseille fortement le Roman de cloé Mehdi chez Jigal
Oui je l’ai ms dans ma wish celui ci!!!!!;)
Ta chronique vient d’être postée par les éditions Jigal sur Instagram!!!;)
Elle est au poil ta chronique 😉
Et j’en profite pour annoncer que Nils Barrellon fait partie des invités au salon Lire c’est Libre qui aura lieu à la mairie du 7eme arrondissement de Paris le samedi 28/01/17 ! (L’instant Pub)
J’ai vu ça ce matin ! Bonne nouvelle 😉
yessss 🙂
Pas un seul épi dans ta chronique, la raie est au milieu et la gomina fait tout tenir ! Bon, je me recoiffe et je note sur un coin d’une lettre pour ne pas l’oublier. Par contre, le roman de Chloé Médhi, lui je le veux toujours, mais j’habite pas le bon pays ! 😛
Tiens, tu gardes quand même tes + et tes – ? J’ai loupé un truc ☺
Il me tente pas trop celui là même si tu le vends parfaitement bien. C’est grave ? ☺
ils ont disparu aussi depuis ;-).
Ce n’est peut-être pas ton style de roman, même si tu apprécierais quand même
j’ai trop de choses à lire et pas assez de temps pour le faire alors je sélectionne 🙂
Voilà un auteur protéïforme comme je les aime. J’ai ce titre sous le coude pour le décortiquer car je devrais recevoir Nils en juin à la bibliothèque.
ça devrait être une chouette rencontre
Oui j’espère bien. Je mets l’accent sur l’auto édition et les petites maisons d’édition ! Ils y aura 3-4 auteurs normalement ! Du boulot en perspective pour jouer les médiateurs ! lol 🙂