Le nouveau roman de Sire Cédric va avoir quelques effets secondaires sur votre métabolisme.
Effets secondaires
D’abord au niveau des yeux. Les yeux bien évidemment. Qui s’écarquillent d’étonnement. Que vous allez fermer aussi, devant l’horreur de certaines situations, pour ne pas les sentir se révulser. Votre pouls ensuite, qui s’accélère inexorablement. Votre cœur aussi, qui a quelques ratés, réactions à vos hoquets de surprise. Vos tripes enfin, qui vous font un mal de chien à force de se tordre d’angoisse.
Sire Cédric ne fait pas du thriller tout à fait comme les autres. Bien sûr, on retrouve dans ce roman tous les ingrédients qui font un bon roman du genre : rebondissements, montée de la violence, psychologie travaillée des personnages… Mais l’auteur se fout un peu des conventions et a toujours aimé exploser les frontières des genres.
Exploser les frontières
Son thriller est mâtiné de fantastique, le tout imbriqué si profondément que l’atmosphère de mystère n’en est que plus prégnante. Le genre de fantastique intégré dans le quotidien d’un personnage, Thomas, qui ne comprend plus ce qui lui arrive.
Il semble voir à travers les yeux d’un odieux tueur en série qui torture ses victimes. Thomas spectateur ? Thomas qui sombre dans la folie ? Thomas acteur de l’histoire, très vite.
L’intrigue pourrait sembler cousue de fil blanc. Au contraire, elle est tissée d’un somptueux fil noir, tressée pour donner une intrigue complexe.
Slasher
Avec tes yeux est un cauchemar éveillé, un « slasher » comme on dit dans le milieu du cinéma. Un terme bien adapté, tant l’écriture et la manière de raconter de Sire Cédric sont très cinématographiques. Pas de fioriture inutile, l’écriture se met au service exclusif de l’intrigue, à coups de chapitres courts et de situations hyper expressives. Une plume qui arrive très vite à rendre réelle cette situation irréelle, et à vous faire croire à cette histoire les yeux fermés.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Sire n’a pas froid aux yeux. Certaines scènes sont difficilement soutenables (parfois un peu trop à mon goût), âmes trop sensibles, passez votre chemin.
Mais Sire Cédric est bien trop intelligent pour ne proposer qu’une accumulation d”horreurs. L’émotion est présente également, de quoi se retrouver avec une larme (l’arme ?) à l’œil.
Impossible d’anticiper les rebonds
Les ingrédients sont donc là pour passer un excellent moment de divertissement entre frissons et émotions. Une intrigue imaginative et dont il est impossible d’anticiper le prochain rebond. Avec, je dois dire, un sacré sadisme de l’auteur qui a le talent de nous faire croire qu’on va anticiper la suite des événements, alors que non, pas du tout…
Si vous aimez frémir, je ne peux donc que vous conseiller de venir passer quelques heures entre quatre yeux avec l’auteur. Un roman gothique, abouti dans le (les) genre(s). Il va falloir regarder la vérité en face, Sire Cédric, avec son arrivée dans la série Sang d’encre des Presses de la cité, prend un essor qui devrait lui permettre de toucher un plus large public encore. Pensez à manger léger avant de vous lancer dans l’aventure.
Sortie : 08 octobre 2015
Éditeur : Presses de la cité
Genre : Fantastique / Thriller
Lien vers l’interview réalisée avec Sire Cédric au sujet de ce roman
Notes :
Profondeur : 7/10
Dimension de l’histoire : 8/10
Psychologie : 7/10
Qualité de l’écriture : 7/10
Émotions : 8/10
Note générale :7,5/10
Lien pour lire les premiers chapitres
4° de couverture
Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D’épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu’il a déjà fragile. Si ce n’était que ça !
Après une séance d’hypnose destinée à régler ses problèmes d’insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d’un autre, torturant une jeune femme… Persuadé qu’un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime.
Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.
Catégories :Littérature
J’aime beaucoup le dernier conseil “Pensez à manger léger…”
Du coup, là, j’hésite. Je vais peut-être passer mon tour parce qu’une fois que j’ai pris mon p’tit déj, je n’aime pas le rendre !! 😉
C’est un bon livre de régime 😉
Je le veux toujours autant!!!Mais avec une aussi belle chronique, c’est quoi ce 7.5/10?????!!!!! , moi là je sentais le coup de cœur non???!!!!!
Bon quoi qu’il en soit, je veux bien partir pour ce frissonnant roman!!!!!;)
15 sur 20 c’est une bonne note pour moi. Comme dit, certaines scènes sont un peu trop violentes par rapport à mes goûts
C’est bien la première fois que j’ai envie de découvrir Sire Cédric. Tu attises ma curiosité…..
Tu m’étonnes sur ce coup 😉
Et bien tu as raison d’être étonné. Je me suis mise aux toilettes (au cas où ……), j’ai lu un quart du livre. J’abandonne ! Je jette l’éponge, le livre et je tire la chasse. Je n’aime pas du tout. Même pas peur, au contraire, certains passages scabreux ont déclenché des fous rires irrépressibles. Je ne dois pas être « normale ». Ce n’est pas en tout cas ma tasse de thé
Je ne suis pas étonné, c’est si éloigné de tes goûts habituels ;-). Bon tu ne sauras donc jamais combien l’histoire est surprenante 😉
Tu me mets l’eau à la bouche jeune homme 🙂
ah ??? tu appelles ça l’eau à la bouche, quand il y a une source résurgente ?
Ah bah moi j’adore les bouquins d’horreur ^^
T’es un homme un vrai, t’as peur de rien 😉
Promis, je vais manger léger 😉
Eheh un homme averti en vaut deux 😉
Excellente interview d’un auteur que je trouve tout simplement génial. Rien que la couverture de ce nouveau roman me fait déjà flipper 🙂
Eheh oui elle est magnifique cette couv !
Je l’attends avec impatience ce livre!! Puis quel plaisir de savoir que je vais à nouveau le voir!!!! Que du bonheur yeahhhh!!!
Yeeees !
Moi qui suis sensible et dégueule facilement, je vais peut-être mettre un bandeau dodo de voyage pour lire quelques pages 😉
Ahah tu me diras si le système fonctionne et après tu le commercialise 😉
J’avais lu “L’enfant des cimetières” et “De fièvre et de sang”, et n’avais pas été plus emballé que cela. Et malgré ta chronique très élogieuse, je crois que je vais passer mon tour. Cet univers n’est décidément pas fait pour moi. 🙂
Nan c’est effectivement pas ton style, Vincent 😉
Mais alors, tu t’es laissé compromettre magic Vincent.
T’es loin de tes pénates là !
Oh que oui… Pas trop mon truc, et à te parler franchement, je ne comprends pas cet engouement…
Mais bon, des goûts et des couleurs… 😉
La bise, ma copine…
Ben moi j’aime bien 😉
T’as fait pipi dans ton slip de peur, alors ?? Ou alors t’as vomi tout ton 4H ?? 😀 Non, je passe mon tour, j’ai lu du Sire, mais même si j’ai bien aimé, il n’est pas mon chouchou. 😉 Attention, ceci ne veut pas dire que je n’aime pas le monsieur, hein !! Je ne voudrais pas finir avec l’enfant des cimetière, moi ! 😀
Faudrait que je me penche sérieusement sur tout ça moi. J’ai pas un souvenir très mémorable du seul que j’ai lu.
je ne sais pas trop si c’est ton style en fait 😉
ben tu me connais si bien que je m’en remets à toi mon ami 🙂
Je commence à bien te cerner 😉
Je l’ai à lire 😉 🙂