1 livre et 5 questions à son auteur, pour lui permettre de présenter son œuvre. 5 réponses pour vous donner envie de vous y plonger.
Sire Cédric
Titre : Avec tes yeux
Sortie : 08 octobre 2015
Éditeur : Presses de la cité
Lien vers ma chronique du roman
Au diable la quatrième de couverture ;-). Et si tu nous parlais de cette étonnante histoire ?
Ce roman est l’équivalent d’une plongée en apnée dans un cauchemar, du moins c’est ainsi que je l’ai imaginé.
Thomas, le personnage principal, souffre de problèmes de sommeil, mais lorsqu’il tente de les résoudre par l’hypnose, chez un médecin, tout bascule : Thomas est maintenant sujet à des hallucinations horribles.
Cette fille qu’il voit en train de se faire torturer existe-t-elle ? Et si c’est le cas, que peut-il y faire, lui qui n’a jamais pris de vraie décision de sa vie ? Cette fois pourtant, il va être obligé d’agir… et le temps manque déjà !
On sent vraiment que tu as mis tout ce que tu aimais dans ce roman…
C’est vrai pour chacun de mes romans, mais j’avoue que celui-ci a été un pur bonheur à écrire.
Tout d’abord, je suis revenu à un genre narratif que j’aime énormément, le slasher. J’ai aussi privilégié des personnages féminins particulièrement forts et vivants.
Dans l’ensemble, je suis allé puiser dans tous les éléments qui me passionnent : que ce soit le mystère, l’angoisse qui monte crescendo, les scènes décalées dans des lieux qu’on connaît tous, les surprises distillées aux moments stratégiques, et bien sûr le voile de surnaturel qui frôle toujours les contours de choses…
Pour moi, il s’agit de mon meilleur roman, et sans doute aussi de mon plus personnel.
Tu sembles avoir particulièrement soigné les rebondissements de ton intrigue. On pense savoir où tu veux nous mener, mais non…
Cela fait partie du jeu ! Ma promesse au lecteur est qu’il en aura pour son argent, que si je le prends par la main pour l’emmener avec moi, nous irons jusqu’au bout du chemin.
Le piment des romans d’aventures, c’est qu’on ne sait jamais où nous mènera ce chemin, justement. Dans ce roman, la seule chose dont on peut être sûr, c’est qu’il n’y aura pas de retour possible !
C’est un exercice périlleux que de trouver le bon équilibre entre thriller et fantastique, non ?
Je trouve ça naturel, au contraire. Tout d’abord, n’oublions pas que les deux genres sont liés depuis toujours. C’est Edgar Poe l’inventeur historique du roman policier. Quoi qu’il en soit, quand j’écris, je ne pense pas un seul instant aux étiquettes, ni aux cases dans lesquelles ont pourrait placer mon récit !
J’écris simplement mes histoires, mes cauchemars. J’essaie de les rendre les plus efficaces possible, sans me laisser brider par les conventions. Au final, il ne s’agit pas tant de trouver un équilibre entre des genres littéraires, mais surtout d’inventer le mien, avec mon rythme personnel, ma manière un peu décalée de voir le monde.
Je sculpte une histoire, je veux qu’elle soit passionnante, je veux que sa structure se déploie de manière naturelle et organique. Nos vies ne sont pas uniquement en noir ou blanc. Elles sont pleines de superstitions, de contradictions, de quête de sens, de mensonges… et de déséquilibres !
J’essaie de refléter cette intensité mouvante, cette respiration permanente. Lorsque le lecteur referme le livre, il faut que certaines scènes restent marquées au fer rouge dans un coin de son crâne.
Tu viens de changer d’éditeur pour ce roman et te voilà dans la collection Sang d’encre des Presses de la cité. Si je ne me trompe pas, tu es le premier auteur français à y être publié !
En effet ! Je suis le premier français à être publié dans cette prestigieuse collection aux côtés des plus grands, que ce soit Mo Hayder ou Elizabeth Georges !
C’est un grand honneur, forcément, et un vrai rêve qui se réalise pour moi !
Catégories :Interviews littéraires
Je le veux celui ci!!!!!Mais VRAIMENT quoi!!!!!Cette interview nous donne l’eau à la bouche et je veux bien prendre sa main pour aller au fond de mes cauchemars!!!!!;) Allez direct dans ma Wish!!!!!
Ahah c’est lui qui va te prendre par la main, mais ne le lâche pas !
Ouhhhh j’ai déjà peur!!!!;)
Tu le veux vraiment ?? 😀
Ouais t’as senti l’urgence!!!!Mdr Attends ne me dis pas que toi non, genre….mdr
Je l’aurais bien passé, ayant lu un roman de l’auteur mais n’ayant pas été conquise, je pensais passer… mais l’interview a aiguillé ma curiosité et boum, je vais l’acheter aussi ! ;-)) On va se croiser à la librairie 😛
Genre une fois qu’on est à la caisse le libraire nous offre le thé en prime!!!!mdr
J’y compte bien ! J’adore boire un thé au milieu des livres…
Le nec plus ultra quoi!!!!!;)
Le panard intégral, de 9 sur l’échelle du plaisir !
Il va falloir un jour que je me décide à lire le bonhomme 🙂
C’est très étonnant que ca ne soit pas déjà fait d’ailleurs…
Merci mon Yvan !!!
Tu ne peux pas être partout 😉
Non mais je sens que cet auteur va me plaire 🙂
bravo bravo bravo j’
j’ai été coupée je disais j’adore !!!
Ahah c’est l’émotion 😉
Oui c’est top !
Je le dis ? ou pas ? bon allez je le dis , je ne connaissais pas du tout cet auteur 🙁 Mais maintenant, c’est chose réparée !
C’est chouette les découvertes, non ? 😉
Tu es déjà une belle découverte que j’ai fait cette année….Alors avec ce que tu m’apportes en plus, je suis aux anges !
Ça c’est super touchant, merci ! Faudra qu’on se recroise pour discuter un peu plus 😉
Oui j’y compte bien.
J’ai découvert cet auteur et son nom ici même . J’ai lu que tu allais bientôt l’interviewer en compagnie de Maud Mayeras à Mulhouse.
Curiosité piquée…farfouillage…et acquisition de son premier roman “l’enfant des cauchemars” au synospis alléchant…dévoré en 2 jours…et gros coup de coeur ! Tout simplement le genre de livre que j’aime lire , ni plus ni moins.
En ce moment je suis dans son deuxième ,”De fièvre et de sang” ,qui va connaitre le même sort que son précédent….dévoré!
Très bonne interview Yvan un fois de plus , un livre que je ne manquerai pas de lire .
Et je suis maintenant impatient de voir l’interview Mayeras-Sire qui risque d’être passionante.
Génial ça ! Tu verras qu’il évolue tout en restant fidèle à son style.
Normalement les interviews seront filmées, on verra si ça sera diffusé ou non.
Merci pour ce message enthousiaste !
Merci à toi pour la découverte 🙂 encore une à mettre à ton actif . J’espère vraiment qu’on verra ces interviews.
Euh on en reparle si je ne le couvre pas de ridicule 😉
C’est un plaisir de découvrir Sire Cédric grâce ton interview, mon cher Yvan. J’ai eu la chance de lire “Avec tes yeux” en avant-première, je suis bien d’accord : c’est vraiment le meilleur de Sire Cédric et Dieu sait que je suis fan. Cela veut tout dire. Rendez-vous demain en librairie 🙂
Ça c’est un cri du coeur de libraire qui va lui faire plaisir 😉
Ah oui, la dernière question me fait repenser qu’il est un des dommages collatéraux du changement éditorial du Pré-aux-Clercs…
pas encore lu, son ptit dernier attend sagement son tour sur ma table de nuit, mais je vais faire la connaissance du personnage samedi à Toulouse ! 🙂
Le mec est aussi adorable que son bouquin est flippant 😉
Superbe interview d’un auteur que je trouve tout simplement génial. J’ai hâte de lire son nouveau roman. Rien que la couverture me fait déjà flipper 🙂
La couverture est magnifique ! Elle ne fait pas peur par rapport au contenu 😉
Voilà que j’hésite, là… Yvan, je te hais, là !! 😀 Ma PAL est plus qu’obèse… NOOOOON !
SIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!!!!!!!! Moi je t’aide à succomber!!!!!!;) mdr
Je suis faible et sans défense, alors, je succombe !
Ahhhhh….ohhhhhh…quelle superbe interview qui me donne une furieuse envie de me jeter sur ce livre avant qu’il n’arrive hihihi Et oui, je l’attends et je n’en peux plus!!!
Si tu y arrives, tu me diras comment faire ;-). Et après tu pourras vendre le truc pour des millions
ça donne envie même s’il a laché mon enquêtrice préférée :/
Elle reviendra 😉
Youki 😉