SF accessible et humaniste
Les dames blanches ne déroge pas à la règle, par son sujet original et son traitement qui donne un récit de SF d’une belle profondeur et très accessible.
D’étranges et monumentales bulles blanches apparaissent un peu partout dans le monde et capturent certains enfants avant leur quatrième anniversaire. C’est l’histoire de l’humanité sur une période de 50 ans que nous propose l’auteur. Elle est confrontée à un mystère et va se défendre contre cette menace (mais en est-ce vraiment une ?) jusqu’à en perdre la boule.
C’est le récit de personnages surtout, que l’auteur humaniste traite d’une manière aussi originale que son sujet. Chaque chapitre porte le nom d’une nouvelle personne, importante ou juste de passage, qui donne une vraie impression d’universalité. Les personnages principaux vont vivre en parallèle, s’entrecroiser parfois, l’individu n’étant rien sans ses interactions avec ses congénères. Histoires de rencontres.
« La peur pousse à l’aberration »
Sur ces bases, Bordage développe une histoire, alternant différentes ambiances, incroyablement addictive et qui pousse à la réflexion. Comment réagir face à l’inconnu ? Comme le dit l’auteur, « la peur pousse à l’aberration ». Et le monde entier va vite y plonger, jusqu’à l’indicible.
Trajectoire de notre monde actuel où le fanatisme continue de faire des ravages, Les dames blanches est aussi un cri contre l’indifférence, une vision d’un futur proche où le monde perd le sens de ses valeurs. Un monde en régression technologique, perturbé électroniquement par ces bulles blanches.
L’homme au-dessus de tout
Comme toujours, Pierre Bordage met l’homme au-dessus de tout, posant de vraies questions existentielles tout en ne perdant jamais de vue l’aspect ludique de son histoire. En grand humaniste qu’il est, l’écrivain nous plonge dans un récit où la parentalité est au centre du débat, à l’image de ces sphères blanches comme une parabole de la maternité.
Comme souvent dans son œuvre, il questionne sur ces personnes à part, visionnaires, qui sortent du schéma de pensée ancestral. Il en sort une histoire dont certains passages sont à fendre l’âme.
J’ai été touché comme rarement, comme peu d’auteurs arrivent à m’émouvoir et à chatouiller autant ce qui constitue mon être, ma pensée intime.
L’une des plus grandes plumes de la littérature de l’imaginaire nous a donc pondu (sans mauvais jeu de mot) une histoire profondément touchante, immersive et qui pousse intelligemment à la réflexion. Une réussite totale, un magnifique bijou.
Le livre en un mot : humaniste.
Sortie : 21 mai 2015
Éditeur : L’atalante
Genre : Science-fiction
Notes :
(je profite de cette chronique pour changer mon échelle de notation, qui me permettra de différentier davantage mes ressentis de lecture)
Profondeur : 9/10
Dimension de l’intrigue : 8/10
Psychologie : 8/10
Qualité de l’écriture : 9/10
Émotion : 8/10
Note générale : 8,5/10
4° de couverture
Une étrange bulle blanche d’une cinquantaine de mètres de diamètre est découverte un jour dans une bourgade de l’ouest de la France. Elle attire et capture Léo, trois ans, le fils d’Elodie. D’autres bulles apparaissent, grossissent, et l’humanité échoue à les détruire.
Leur activité magnétique de plus en plus importante perturbe les réseaux électriques et numériques, entraînant une régression technologique sans précédent. Seule l’«absorption» de tout jeunes enfants semble ralentir leur expansion…
La peur de disparaître poussera-t-elle l’humanité à promulguer la loi d’Isaac ? Mais peut-on élever un enfant en sachant qu’il vous sera arraché à ses trois ans ?
Camille, qui a elle-même perdu un fils, et son ami Basile, d’origine malienne – ufologue de son état – vont essayer de percer le mystère des dames blanches afin d’éviter le retour à la barbarie.
Catégories :Littérature
Tu connais mon histoire d’amour tourmentée avec la sf. …
J’en adore certains et j’en déteste d’autres. On ne sait pas. On ne sait plus! 🙂
Crois tu que Bordage me plairait? ( la fille automate est toujours perdue corps et âme dans ma bibliothèque. .. )
tu dois lire Bordage, tu dois me faire confiance 😉
j’ai confiance 🙂
Aies confiance… sssssss
http://pixigarden.com/wp-content/uploads/2014/04/Kaa-hypnotizing-Mowgli-the-jungle-book-17843282-320-240.gif
Entièrement d’accord avec Yvan et la Belette. Tu ne peux pas être déçue par Pierre Bordage.
merci Agnès de le confirmer 😉
Vous ne me connaissez pas ! PTDR je pourrais être déçue là où vous avez surkiffé ;-)) Mais je vous fais confiance (devrais-je ?? telle est la question) et je vais tenter de mettre la main sur la dame blanche sans chantilly et sans chocolat ;-))
Mention très bien donc pour ce livre de Pierre Bordage. Un auteur français de stature internationale c’est indéniable. Et comme toi, je suppose, j’adore ce qu’il fait.
Ce livre va très vite regagner ma PAL et finira pae être lu avant d’avoir pu prendre la poussière.
Merci Monsieur pour ce beau ressenti.
Et excellent choix d’avoir changé ta cote de notation. Tu vas pouvoir faire dans la nuance 😉
oui c’est le but de ce changement de notation 😉
Mais je commence à le faire avec un roman qui tape fort et qui mérite une note haute (j’ai failli ne mettre que des 9)
ben pourquoi pas s’il les mérite 🙂
Une dame blanche, je suis pour, avec du chocolat coulant dessus !! Bon, pour la SF, elle et moi, on est pas trop copines… je m’y aventure, mais c’est toujours à pas de loup. 😉 Bien vu les cotations, en effet, tu peux mieux jongler, je devrais entrer des les décimales et sortir des 4,75/5… mwarf !!
oui j’en avais marre de ne pas pouvoir faire preuve de nuance dans mes notes.
Tu devrais vraiment essayer un Bordage (celui-ci ?). Ce n’est pas juste de la SF, ça parle de nous, de notre société, de notre humanité qui se perd
Alors là, je dis “OUI” !! t’es un bon vendeur de livres toi !! 😛
alors moi pour le coup, je suis totalement convaincue!!!!!Par contre je vais attendre que ma fille passe ses 4 ans, parce que là , j’ai la trouille qui est montée en flèche en voyant ce thème…..Les superstitions, toussa, toussa….
On voit mieux effectivement avec des notes comme ça……En tout cas, moi un 9 pour la profondeur, et le coté parentalité dans ce monde déchainé, je dis banco et direct dans ma wish!!!!!;)
J’ai repéré ce livre et j’avais bien envie de le lire! Je n’ai encore jamais rien lu de cet auteur! Honte à moi 😉 j’aime la SF ms pas au point d’être fana! Du coup j’ai un peu peur d’être déçue.
Aucune honte à avoir, m’enfin ! Ce roman n’est pas pour les fanas justement (même s’il parle indirectement de fanatisme). Il est vraiment fait pour un large public, y compris non lecteurs de SF
Merci 🙂 vais me laisser tenter 😉
Je sais pas je sais pas…
Pas sûr d’accrocher à l’histoire. La fin est-elle réussie ?
ce n’est pas un thriller lol. Mais oui la fin est réussie et ce n’était pas gagné avec le sujet
Ok 🙂
Je n’avais jamais entendu parler de ce roman mais la couverture, le résumé, et surtout ton billet mettant en avant tant le côté SF, addictif que le côté réflexif ont eu raison de moi : je vais le commander tout de suite !
Merci Yvan pour cette découverte et ce beau billet,
Cajou
Ça me fait plaisir, je pense sincèrement qu’il peut te plaire, connaissant tes goûts
En plus d’être un écrivain magnifique, Pierre est une belle personne 🙂 Très beau roman que Les dames Blanches !!
beau résumé Lauraline, entièrement d’accord avec toi 😉
Encore un auteur qu’il faudrait que je découvre… le temps manque, m’est d’avis que ma PàL me survivra !!!
Cet auteur c’est juste un indispensable mon cher Lord 😉
Je découvre que tu lis aussi d’autres genres. C’est super ! Et ce livre ou d’autres du même auteur vont trouver une place dans ma PAL. Merci ! 🙂
oui j’adore la SF, celle qui parle de l’homme, celle qui nous parle d’un futur très proche ou alternatif.
J’en lis moins en ce moment mais ça me manque
Content de t’avoir convaincu concernant cet auteur ;-). je te conseille vivement sa trilogie des Prophéties : L’Evangile du Serpent ; L’Ange de l’Abîme ; Les Chemins de Damas
Ohh ta chronique me rend folle…je note je note….je vais commander je pense…je fais déjà des bonds!!!!! hop hop hop!!!!!