Virage
Encore une énième histoire d’enlèvement d’enfant ? Le sujet n’est t-il pas usé jusqu’à la corde ? Cette crainte à la lecture des premiers chapitres est vite balayée par le rapide virage négocié par l’auteure et son parti-pris atypique.
Car le sujet du roman n’est pas seulement ce kidnapping qui devient rapidement accessoire (avant de reprendre sa place durant le final, bien évidemment).
Il est question de télé-réalité et du pouvoir de l’image ; miroir déformant. Deux personnages, loin des poncifs du genre : un écrivain fantôme (joli nom donné à un nègre littéraire de nombre de « personnalités » médiatiques) et une star de la télé-réalité qui s’avère bien différente de l’image qu’elle véhicule dans les médias de masse.
Les personnages avant tout
Lignes de fuite est dans la pure lignée des thrillers psychologiques, mettant en avant les personnages et leurs interactions. Val Mcdermid a construit un récit sans aucune profusion d’hémoglobine, où la violence est avant tout dans ces relations humaines corrompues par notre société sur-médiatisée.
McDermid soigne ses personnages, peaufine leurs caractères, dessine leurs relations à coup de longs flash-back qui expliquent comment on en est arrivé à cette extrémité.
L’intérêt principal du roman tient à la plume enlevée de l’auteure écossaise, souvent assez réjouissante. L’intrigue, quant à elle, reste assez classique et, même si j’ai deviné une partie de sa conclusion, cela n’a pas vraiment gâché mon plaisir de lecture.
Peinture au vitriol
Entre faux-semblants et peinture au vitriol de notre civilisation de l’image, l’écrivain met en scène deux mondes qui s’entrechoquent pour ensuite étonnement s’entremêler.
Un roman apparemment assez éloigné de l’univers habituel de l’auteure. Rencontrée aux Quais du Polar 2015, elle m’a expliqué que cette histoire demandait à être contée ainsi.
Un roman plaisant pour qui s’intéresse à ces thrillers psychologiques qui mettent avant tout l’homme en avant.
Sortie : 19 mars 2015
Éditeur : Flammarion
Genre : Thriller psychologique
Traduction : Perrine Chambon et Arnaud Baignot
Notes (sur 5) :
Profondeur : ♥♥♥♥
Complexité de l’intrigue : ♥♥♥ 1/2
Psychologie : ♥♥♥♥
Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥
Émotion : ♥♥♥ 1/2
Note générale : ♥♥♥♥
4° de couverture
Stephanie Harker franchit les contrôles de sécurité à l’aéroport quand elle voit son fils, devant elle, se faire embarquer par un homme en uniforme. Prise de panique, elle sonne l’alerte.
Mais les autorités n’ayant pas assisté à la scène la pensent folle et le fuyard a du temps pour s’éloigner.
Alors que Stephanie raconte sa version des faits au FBI, il devient évident que cette histoire est bien plus complexe qu’il n’y paraît.
Pourquoi quelqu’un voudrait kidnapper Jimmy ? Par quels moyens Stephanie peut-elle le faire revenir ?
Catégories :Littérature
Entièrement d’accord avec ta chronique Yvan. Je l’ai terminé il y a quelques jours et j’attends que ma binôme ai terminé sa lecture (commune) pour pouvoir publier la mienne!
eheh vous ne vous quittez plus, je trouve ça sympa ;-). Je suis curieux de lire tes mots sur ce roman (même si tu viens de me dire qu’ils iront dans le même sens)
A bientôt le hibou ! 😉
Si tout va bien je devrais le lire très bientôt… En tout cas, ta chronique me donne encore plus envie de me plonger dans ce roman !
merci ;-). tu connais déjà l’auteure ou pas ?
J’ai découvert Val McDermid cet été avec “Sans laisser de traces” et j’ai été enthousiasmée. Je crois savoir qu’elle a une veine de romans assez violents, ce que généralement je ne supporte pas dans les polars actuels. Ce titre que tu présentes semble aussi ne pas donner dans cette surenchère de violence physique et pourrait bien me plaire…
oui aucune violence physique ici (ou presque), tout est dans la psychologie.
C’est aussi l’écho que j’avais eu sur l’auteure et ses précédents romans
Si un jour j’ai lu un MacDermid, je suis bien incapable de m’en souvenir… J’avais assez hâte de savoir ce que tu pensais de cette auteure et ce qu’il ressortirait de ta lecture. 4 étoiles, c’est plutôt bien!
un petit 4 étoiles, mais un bon bouquin 😉
j’en ai un dans ma pal, faudra que je teste
Eh bien, mon ami, tu n’as pas pris le temps de souffler un peu après QDP? Je connaissais Val Mc Dermid et son duo Tony Hill/Carol Jordan et j’aimais bien ces personnages. Retrouver l’auteure pour un coup (one shot) vite fait, pourquoi pas?
Et hop!!! Sur ma liste… 🙂
figure toi que j’ai un retard faramineux à rattraper. 5 chroniques à écrire ce WE prolongé et m’occuper d’interviews si j’y arrive aussi.
Je vais faire comme si je n’avais pas lu ton sous entendu salace 😉
Mais c’est le bagne, mon ami… Mais te te souhaite un bon weekend quand même.. 🙂
ça va, c’est une “punition” plutôt agréable 😉
Je me doute bien que tu n’as pas de garde-chiourme pour te donner du fouet… Ou bien aurais-je mal jugé Domi? 😉
eheh rassure toi tu l’as parfaitement cernée 😉
Ouf!!! Rassuré je suis… 🙂
Comme il me tente waouhhhhh!!!! T’es trop fort toi tu sais!!!!
Je ne fais qu’office de passeur d’émotions, faut remercier les auteurs s’ils te touchent 😉
Un passeur d’émotions, jolie expression !!
S’il te plait, ne te met pas à chroniquer des romans érotique, parce qu’on aura peur de ce que tu nous feras passer. Non, pas besoin de me mettre à la porte, je suis déjà sortie ! 😛
Ahah je ne peux pas te mettre à la porte, tu fais partie des meubles ici !
Tu n’as même pas vu que j’ai mis un mot juste pour toi dans ma chronique du Bouysse :-p
Oui, c’est vrai, je fais partie des meubles et non, je n’ai pas vu, mais tu sais que je deviens sénile… attends, je vais relire !
“turgescente émotion” putain, je l’avais loupé !! une preuve que j’avais la tête dans le luc et besoin de café !
Merci mon ami pour ce mot truculent !
Quand Domi a relu mon avis, elle a immédiatement pensé à toi 😉
Dingue que certains mots fassent penser de suite à moi. Et ce n’est jamais “pieuse” ou “sage”… mdr
oui c’est vraiment très bizarre
Quelle réputation j’ai !
Tu me rassures un peu avec cette chronique. En lisant la quat’ de couv’ du roman, je me demandais ce que McDermid venait faire dans cette galère, une histoire de kidnapping tout ce qu’il y a de plus classique… Mais si ce n’est pas le cas, c’est tout de suite beaucoup plus intéressant.
Cela fait longtemps que je n’ai pas lu un roman d’elle, celui-ci pourrait être l’occasion de s’y remettre. Merci Yvan !
(Et content d’avoir pu te recroiser aux QdP !)
on est plusieurs à avoir eu cette même réaction, on dirait 😉
Merci à toi et moi aussi j’ai été super content de te croiser aux QDP ! Pas trop crevé après ces trois jours ? Bonne chance pour ta nouvelle aventure ! 😉
L’ami Val, je l’ai déjà lue, je pense que j’ai ouvert 3 romans ou 4. En tout cas, j’en suis toujours sortie enchantée. Là, en voyant le résumé, je me suis demandée aussi ce qu’elle allait faire dans une histoire d’enlèvement ! Je suis rassurée, la grande Dame ne s’est pas pervertie dans des récits faciles et usés jusqu’à la corde du string.
c’est exactement ce que je me suis dit et on est pas seuls (voir ton presque homonyme dans les commentaires)
Oui, mais avec des “s” mon presque homonyme.
vous avez le talent en commun de nous pondre de magnifiques chroniques. très différentes mais qui me passionnent toujours !
Merci ! *rougis*
C’est si bien écrit que je pourrais me laisser tenter 😉
mouais, je ne suis pas aussi magnanime que toi concernant mon avis, mais oui le bouquin vaut le coup
Moi c’est plus ton avis que le bouquin qui m’intéresse 😉
Je ne connaissais pas cet auteure jusqu’à ce que je lise ton article. Lignes de Fuite m’intéresse vraiment. Je pense que je vais voir pour me le procurer et le dévorer ! 😀
merci pour ce message, ça me fait plaisir ;-). Bonne future lecture alors !
Comme tu le mets si bien en exergue : ce roman a l’air passionnant du point de vue psychologique, je note ! 🙂
c’est même son principal intérêt, ceux qui cherchent un thriller d’action risquent d’être sacrément déçus
Il y a quelques temps que je n’ai plus lu Val McDermid, elle m’a plus besoin de moi pour faire sa vie dans nos bibliothèques.
Je me rappelle avoir lu son tout premier titre paru en France c’était il y a….25 ans. Une enquête dans les milieux antinucléaire, des militants de gauche, une enquêtrice, Lindsay Gordon, ” journaliste, socialiste, féministe, lesbienne et cynique “. Puis j’ai lu les premiers titres de ses 2 autres séries. Depuis plus rien…Sauf peut-être celui-ci. Car tu as su raviver mon intêret surtout si c’est un one-shot. 😉 🙂
eheh oui une belle occasion de renouer avec l’auteure. Elle n’a peut être plus besoin de toi pour entrer dans les bibliothèques de paris, mais tu peux aussi choisir tes titres pour le plaisir 😉
Oui, tu as raison, mais j’ai assez de chance dans mes découverte, souvent elles combles mes envies de lectrices. 😉
concilier l’utile à l’agréable, quel pied 😉
Il faut bien trouver quelques compensations au fait de travailler 😉
je cherche encore, moi
Deviens bibliothécaire ou libraire 😉
j’aimerais bien !
Renseigne-toi sur l’Alsace, tu n’as rien à perdre…Sauf peut-être d’un point de vue salaire..Aïe !!!
Un thriller psychologique????!!!!! je me le note direct!!!En plus je ne connais pas encore cet auteur!
La thématique me plait encore plus. J’espere le lire bientôt! 😉
on a en commun d’aimer ce genre de bouquins, tous les deux 😉
C’est les meilleurs!!!!;)
Ah ça donne vraiment envie. Les thrillers psychologiques et le pouvoir de l’image, ça me parle. Sauf que ce n’est pas ce livre que j’ai pris, argh. Yapuka commander…
Yapuka !
Bizarre que ce sujet te parle ;-). Mais on est loin de la belle image que tu véhicules à travers tes magnifiques photos !