L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, c’est une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye postkadhafiste, une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d’une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle.
Un roman dont le titre peut à lui seul provoquer des insuffisances respiratoires chez ceux qui tentent de le prononcer d’une seule traite !
Mon avis
Cher Bouddha, Vishnou, Shiva, Papa Noël… (rayer les mentions inutiles) : dans ma future vie, je voudrais être réincarné en (faux) fakir. Bon pas n’importe lequel, celui du livre de Romain Puértolas (mais sans devoir passer par son épouvantable enfance au préalable, je parle du fakir).
Un fakir voyageur, du genre personnage qui se croit ordinaire et se retrouve embringué dans des situations extraordinaires. Le genre de bougre à découvrir le sens de la vie par accident, en ayant été bringuebalé dans tous les sens, jusqu’à se retrouver sans dessus dessous. Le style de bonhomme à vous donner la pêche rien qu’à son contact et vous filer la banane pour la journée (et plus si affinité).
Le roman de Puértolas est tout aussi improbable que son titre. Et pourtant le titre résume parfaitement ce qu’on y trouve. Une histoire pas piquée des hannetons, avec comme clou du spectacle Ajatashatru Lavash Patel, un personnage de fakir tout bonnement impayable (hormis le prix du livre, 19 petits €, dans toutes les bonnes librairies).
J’enfonce le clou : plongez dans ce délire burlesque et vous en ressortirez empli de bonne humeur.
Car l’auteur n’est pas du genre à traverser dans les clous, son livre est un OVDI (Ouvrage Volontairement Délirant et Incongru). Avec sa capacité étonnante à mitrailler l’assistance de bons mots (absurdes, osés, impayables, surprenants…), Puértolas nous plonge dans son délire dès les premières phrases. De quoi rester cloué à son livre et ne plus le lâcher.
C’est une fable vraiment drôle qu’il nous propose, d’un humour bien particulier, décalé mais proprement jouissif. Un humour qui fait du bien par là où il passe.
Mais il n’y a pas que cet humour qui fasse du bien dans ce bouquin (ça rime). L’histoire, faussement naïve, est bourrée de pensées positives, au travers des aventures de notre inoubliable fakir de pacotille.
L’auteur se permet de passer quelques messages et de toucher des sujets graves, comme celui du sort des clandestins à la recherche d’un eldorado chimérique ; clandestins qu’il qualifie de derniers aventuriers modernes.
Un roman totalement décalé donc, réjouissant, parfois jubilatoire, mais aussi véritablement touchant.
Une telle réussite, ça me cloue le bec !
Lien vers mon interview de l’auteur
Publication : 2013
Originalité de l’intrigue : ♥♥♥♥♥
Profondeur de l’histoire : ♥♥♥♥
Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥
Émotion : ♥♥♥♥
Note générale : ♥♥♥♥
Catégories :Littérature
Je l’avais repéré celui-ci, après ton avis, direct dans ma liste de courses, pas celle d’Ikéa, celles chez le libraire
Oui, il n’est pas en vente là-bas :-). Tu devrais te régaler
Acheté ^_^
Yes 🙂
Merci Yvan mais je passe mon tour. J’sais pas …. rien que la couv est moche 🙁
Aussi, c’est peut-être pas mon jour … 😉
A toi de voir :-). Mais je t’assure que c’est un sacré moment de rigolade intelligent.
Pas fan de ces couv’ colorées et de ce style de titres loufoques… mais ta chronique donne envie de ce bon bol de joie!!! Merci Yvan!!! 😉
Il est clair que je n’apprécie pas vraiment la couverture non plus… Par contre l’humour de cet auteur est pour moi irrésistible, une très belle bouffée d’air pur !
Hello,
Le p’tit billet avant le dodo (mamy va se coucher tôt) : ok, la couverture est à chier, mais qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ! Et la rigolade.
Je pense l’acheter, mais j’ai besoin d’un renseignement : le livre, il est en kit ou pas ? Parce que les plans de chez Ikéa, je suis pas douée, déjà les surprises Kinder, c’est pas mon fort, mais si je dois monter le livre et que tout est en suédois…. argh !
Et un de plus, un !! Merci, Yvan… 😈
ahah
Je te rassure, le plan de montage est fourni par Puértolas en bon français, le genre de français décalé qu’on aimerais lire plus souvent.
Quant aux surprises Kinder, je ne peux rien pour toi 😉
Dommage que tu ne puisses plus m’aider pour les surprises des Kinder…
Ok; alors que peux acheter le livre ! Ouf, tu me rassures !
tu peux, tu peux !
Concernant les Kinder, je n’ai pas le niveau de qualification nécessaire 😉
Bon, alors je me contenterai de te demander des conseils lecture… Le festin du serpent était un régal, au fait !!!!
je te l’avais dit 😉
Et tu avais mille fois raison !
Je suis certaine que tu as écrit cette chronique spécialement pour moi et un peu beaucoup aussi pour ma Belette non??? Je rigooooooooole bien sûr…Mais je suis certaine, et là, je suis sérieuse (15 secondes) que tu te doutais que j’allais craquer hein!!!Avoue!!! Ce livre est pour moi!!! C’est d’ailleurs écrit dans mon Karma…et il me semble l’avoir déjà eu en main dans une de mes vies antérieures!!! Merci Supertontonchroniqueur!!!!!
Oh oui, c’est un bouquin qui conviendra parfaitement aux belges déjantées que vous êtes 😉
Concernant ton impression de l’avoir lu dans une vie antérieure, tu n’as plus qu’à en parler avec l’auteur, la discussion risque d’être sacrément rigolote 😉
Ohh je n’oserai jamais lui dire…il va me prendre pour une dingue!!!!
Mais ta renommée est déjà internationale ma chère Foumette ;-). Il n’y en a pas deux comme toi 😉
Je ne comprends pas trop ce que tu veux me dire là!!! ahahahha!!!! C’est clair que je ne connais que moi qui ait un nom pareil!!!ahahahah
Celui là, rien que pour son titre est dans ma liste depuis un moment. Si on y rajoute ton excellente chronique, il remonte de plusieurs niveaux! Est-il livré avec la notice de montage? 😉
il se monte et se démonte les yeux fermés 😉
J’avais vu quelques avis très mitigés, mais j’ai quand même craqué pour le titre et l’ai fait acheter au boulot. Je sens que je vais être la 1ère emprunteuse. Il n’y a pas tant de romans drôles dans cette rentrée littérare (et en général), alors pourquoi de piquer …heu, pardon, se priver ? 😉
eheh c’est exactement ça ! Il faut profiter de ce genre de lecture qui font du bien 😉
Merci pour ton message !
DE “pas tentée à cause de la couverture” à “tentée”, puis “convaincue”, j’en suis arrivée à “vivement le poche” 🙂 Bon Dimanche !
Voilà une évolution positive 🙂
Bonjour,
J’ai beaucoup apprécié lire votre critique de ce roman puisque je travaille dans un CDI et qu’il concoure au prix méditerranée des lycéens. Par contre comme il est sans arrêt en prêt je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire. Justement, j’ai l’occasion d’amener les élèves à la rencontre de R. Pertuolas à la fin du mois. Vous avez peut-être une question sur cette oeuvre ou son auteur ? N’hésitez pas.
Merci pour ce commentaire !
Et merci pour cette proposition 😉 J’ai déjà eu la chance d’interviewer l’auteur dans le cadre de ce blog et c’est un vrai bonheur ! Voilà un auteur qui est à la fois drôle et passionnant, une vraie crème 😉
Bonne rencontre !
Super 😀 Merci a vous pour votre reponse et n hesitez pas a passer sur mon site !
j’y vais de ce pas 😉
Coucou ! Voilà, je viens de lire ce livre que je n’ai pas acheté puisque je l’ai emprunté ! 😀 Pas d’éclats de rire comme chez Legardinier, mais un bon moment de lecture passé avec un sourire débile affiché sur ma face (et pas ma fesse, merci !).
Oui je connais ce sourire, j’avais le même 🙂
Ce livre fait partit de ma PAL et ta chronique me donne vraiment envie de le découvrir! 🙂
Merci pour tes gentils commentaires ! Oui c’est un bon moment de lecture, qui fait du bien