Tag littéraire

Me voilà retagué. Je le répète : que fait la police (ça doit être la tagtique du gendarme).

Cet exercice là est un peu chaud (c’est sans doute lié à la grippe qui m’assaille et la fièvre qui en découle) : Répondre aux questions posées par autant de titres de livres dont la critique figure sur mon blog.

Allez zou, c’est parti, j’ai tenté de ne répondre qu’avec des livres lus récemment.

Décris-toi : 

Je suis un type bien, accro aux lectures au point quelquefois de me dire que le livre qui rend dingue peut s’apparenter à une maladie.

Comment te sens-tu ?

Ça dépend du moment, si la nuit est mauvaise, quelques minutes après minuit, et que je regarde le ciel, nuit noire, étoiles mortes, je me dis : maudit karma.

Le levé est plutôt dur après ces nuits, avec cette impression de lundi mélancolie.

Décris où tu vis actuellement : 

J’ai la chance de vivre dans la belle région d’Alsace, tellement belle qu’elle est souvent l’objet d’exodes massifs d’autres régions.

Mais nous alsaciens ne vivons pas ça comme une intrusion.

En tant que frontalier, ça va, nous sommes dorénavant en paix avec les voisins d’à coté.

Si tu pouvais aller n’importe où, où irais-tu ?

J’irai visiter des contrées inexplorées, rencontrer le dernier lapon, le peuple mapuche, ou me promener au pays des kangourous.

Ton moyen de transport préféré ?

La voiture. Par contre pour le métro : plutôt crever !

Toi et tes amis vous êtes ?

Pour moi, l’amitié se doit d’être pure et sincère. L’ami est là quand on risque de se perdre, de se trouver parmi les égarés.

L’ami ne doit pas être l’inquisiteur, mais la voix de la raison. Une personne de confiance, une relation de confiance où les apparences ne sont jamais trompeuses.

Comment est le temps ? 

Un temps de chien ! Après un été où j’ai failli finir complètement cramé, voilà qu’on gèle. Le bon Dieu n’a t-il aucune miséricorde ? Il fait vraiment un sale temps pour le pays.

Ton moment préféré de la journée ? 

Enfin la nuit, in my room, avec un bon bouquin, et ensuite une bonne nuit, sans que je n’ouvre pas les yeux avant le matin.

Qu’est la vie pour toi ?

La vie, une sorte d’anneau de Moebius, où il faut utiliser les grands moyens pour avancer, sachant que l’avenir n’est pas écrit. La vie c’est toujours avancer, sans se laisser envahir par les flashback.

Quel est le meilleur conseil que tu as à donner ?

Carpe diem, le temps du déluge c’est pour plus tard, de toute façon personne n’y échappera.

Profitons de la création de nos auteurs préférés, sans trop penser à ces choses que nous n’avons pas vues venir.

Ta peur ? 

Que le monde s’écroule, du fait de la théorie des dominos ? Qu’on ne puisse plus se cacher derrière la haine de nos congénères ? Et puis zut, tirons les leçons du mal pour devenir plus humains.

Ta pensée du jour ?!

Demain j’arrête ! (mais je ne sais pas encore quoi).

Comment aimerais-tu mourir ? 

Dans la sérénité, le bon moment venu, en me disant que ce moment est doux comme la mort. Ce moment sera t-il une délivrance ?

La condition actuelle de ton âme ?  

J’aimerai dire que tout est sous contrôle, mais ce serait mentir. Je ressens comme un vertige, à l’idée de tous les livres qu’il me reste à lire, il faudrait que je m’y colle non stop.

Un objet que tu aimes :

Le premier crane de ma première victime. Ah non zut, je confonds la fiction de mes lectures de serial killer avec la réalité;-)

Une envie ?

Trouver la méthode de comment devenir un écrivain célèbre. Oh et puis non, j’ai besoin de mon temps pour lire la prose des autres avant d’aller dormir.

Une conclusion ?

Toi, oui toi! Sorry de t’avoir infligé la lecture de ces quelques lignes. Elle ont été comme une thérapie livresque.

Voilà, c’est la fin, black-out.

A mon tour de refiler la patate chaude, je tague donc :

– Kitty la mouette et son blog page après page

L’antre de Sylphe

– Fredo, de 4deCouv



Catégories :Littérature

Tags:

3 réponses

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Dur exercice !

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

%%footer%%