Franck Thilliez – Le syndrome [E]


thilliez-e4° de couverture

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle…

Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses deux adorables jumelles.

Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié…

Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie. Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier.

Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années cinquante, les deux nouveaux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d’une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire.

Car aujourd’hui, ceux qui ne connaissent pas le syndrome E, ne savent pas encore de quoi ils sont capables…

Mon avis

Je n’irai pas par 4 chemins : à mon sens, Thillez a franchi un cap avec ce roman. D’excellent écrivain de thriller français, il atteint la stature internationale.

Pour preuve : ce roman est le premier de sa biblio publié aux states (été 2012) et la Paramount en a acheté les droits pour en tirer un film.

Ce n’est que justice tant ce roman, dans son genre, fait partie du TRES haut du panier.

Une histoire d’une dimension et d’un intensité extraordinaire, qui méritait de sortir du cadre du nord de la France, terrain de ces précédents romans. Thillez nous ballade dans le monde entier avec cette histoire, très documentée, sur la genèse de la violence.

Thillez nous tient en haleine de bout en bout, sans aucun temps mort, sans la moindre once de remplissage, avec ce récit d’une grande ambition.

Son écriture est au diapason de son extraordinaire histoire : fluide, intense, loin de certaines lourdeurs de style de ces débuts. C’est flagrant, Thillez progresse au niveau de son écriture à chaque roman.

Et quelle belle idée de rassembler ses deux flics « historiques », dans une rencontre qui fait date.

Éblouissant d’intelligence et de maîtrise. Une claque.

Publication française : 2010

Originalité de l’intrigue : ♥♥♥♥

Profondeur de l’histoire : ♥♥♥♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥

Émotion : ♥♥♥♥

Note générale : ♥♥♥♥♥



Catégories :Littérature

Tags:, ,

10 réponses

  1. Lu aprsès avoir lu Gataca …
    J’ai moins accroché …
    Beaucoup trop de violence (gratuite ?) dans les descriptions …
    Je crois savoir ce qui me « dérange » le plus souvent chez cet auteur … c’est le POURQUOI du crime qui prime sur le QUI …
    Je m’entête malgré tout et je lirai encore Atomka !!!lol

  2. Lu sur les conseils de Gruznamur. Dont j’ai découvert le blog et que je remercie car c’est une mine d’infos, de trésors, d’avis et d’échanges d’avis ! Bon allez j’avoue je m’étais pris quelques véritables claques juste avant, avec Alex et Cadre noir de Pierre Lemaître, et Les lieux sombres de Gillian Flynn. J’ai bien aimé Le syndrome E mais par moments je l’ai trouvé un peu embrouillé sur l’intrigue et « léger » sur la psychologie des protagonistes. Quant à la fin du livre j’ai trouvé cela en-dessous du niveau de l’ambition générale… Parmi d’autres lectures récentes j’ai préféré Bernard Minier dans Glacé et Le Cercle. Bon voilà, ça n’est que mon avis et j’espère ne pas mettre les pieds dans le plat pour ce premier post ! Amicalement

    • Les pieds dans le plat ? Mais pas du tout, bien au contraire ! C’est toujours un énorme enrichissement d’échanger sur notre façon de percevoir une lecture !
      Déjà, merci pour le compliment !
      Pour Lemaitre, Minier et Flynn, nous sommes bien d’accord.
      C’est vrai que pour ce Thilliez là, nous ne l’avons pas vécu de la même façon, je n’ai trouvé au contraire d’une extrême richesse et d’une grande profondeur autant au niveau de l’intrigue que des personnages. C’est mon Thillez préféré avec Gataca.
      Tu en as lu d’autres de l’auteur ?
      Au plaisir d’échanger à travers ces pages 😉
      Amicalement

      • Je te répond avec mon pseudo courant 😉 Non je n’en ai pas lu d’autres encore, mais je pense le faire car malgré tout j’ai apprécié le Syndrome E qui m’a quand-même bien tenue en haleine jusqu’au bout et dont les personnages sont attachants. Je pense que je lirai Gataca justement! Pour l’instant je commence Les Apparences (on se sent “dans du Flynn” dès les toutes premières pages!) et j’ai une bonne pile d’autres livres devant moi dont Caryl Férey, dont j’ai découvert l’existence ici même 😉

        • oh que je suis très curieux de ton avis sur Les apparences qui a divisé les lecteurs mais laissé personne indifférent. Moi tu sais de quel coté je me place si tu as lu ma chronique 😉
          Quant à Férey, c’est un auteur incontournable pour moi et une vraie voix

  3. Je ne manquerai pas de te tenir au courant et oui, j’ai lu ta chronique 😉

  4. On m’a donné hier « le syndrome E » et sa suite « Gataca » ! Je vais enfin pouvoir les lire… Je me remets à lire régulièrement des polars depuis que je suis ce blog, on se demande bien pourquoi !

Rétroliens

  1. Top 10 de mes thrillers / polars / romans noirs préférés depuis 2010 | EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :