Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l’homme de Cro-Magnon ?
Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l’ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe.
À nouveau réunis pour le pire, les deux flics plongent aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir : l’extinction.
Bienvenue à GATACA…
Mon avis
Un mot en préambule : même si Thilliez affirme le contraire en introduction de “Gataca”, c’est gâcher de ne point lire le “Syndrome E” avant celui-ci ; vous passeriez à coté d’une partie importante de l’histoire des personnages récurrents.
2° partie du diptyque de l’auteur sur la violence, que pourrais-je relever que je n’ai pas dit en ce qui concerne le premier tome…
Brillant ? (déjà dit), intense ? (déjà relevé), extrêmement documenté ? (déjà précisé), ambitieux ? (déjà mis en avant), mieux écrit encore que ces prédécesseurs ? (comme d’habitude).
J’ai été tellement bluffé par la qualité du premier volet, que je ne pouvais me convaincre de lire mieux. Et bien… si.
500 pages de grande classe, comme on en lit peu dans le genre. Ce livre et cette histoire sont tellement éblouissants qu’ils rendraient aveugle un eskimo.
Si vous aimez les romans sans temps mort, et qui donnent l’impression de rendre intelligent le lecteur, ne cherchez pas ailleurs.
Quant à l’histoire des héros récurrents, elle prend une autre dimension, avec ce petit supplément d’âme, qui nous fait irrémédiablement et définitivement nous attacher à eux.
Pour moi, Thilliez, y a pas mieux en ce moment (je sais, je sais, je suis dithyrambique).
Publication française : 2011
Originalité de l’intrigue : ♥♥♥♥♥
Profondeur de l’histoire : ♥♥♥♥♥
Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥
Émotion : ♥♥♥♥♥
Note générale : ♥♥♥♥♥
Catégories :Littérature
Un bon thriller .
L’auteur s’est très bien documenté …
Lu AVANT “Le Syndrome E” mais ce n’est pas un problème au final.
J’aime beaucoup Hennebelle et Sharko …
Je viens de finir “Le Syndrome E” et viens de commencer “L’anneau de Moebius”…
C’est toujours mieux de les lire dans l’ordre, mais je confirme que l’auteur a fait le nécessaire pour qu’un nouveau lecteur ne soit pas perdu. Merci pour ton commentaire 😉