Grégoire Hervier – Zen city


cvt_Zen-city_74114° de couverture

C’est l’histoire de Dominique Dubois, un cadre statisticien normal, avec une vie plus que banale et solitaire. C’est bien simple, personne ne s’apercevrait de sa disparition si Dominique Dubois venait à s’évaporer dans la nature. Mais sa vie si calme bascule lorsqu’il est renvoyé de son job après une accumulation de bourdes.

C’est alors qu’il est engagé par une entreprise mystérieuse, Global Life et emménage à Zen City, la ville des cadres, où tout est contrôlé par puce RFID, y compris les humains. Au début satisfait de tous les avantages dont il dispose, Dominique Dubois commence à se poser des questions sur son blog d’abord, puis dans son journal intime…

Mon avis

Pour parodier le slogan publicitaire, ancien mais bien connu, de Canada Dry, ce livre ressemble à un divertissement, à la goût du divertissement (au début), mais on en sort un peu sonné et paranoïaque après avoir tourné la dernière page.

Clarifions le contexte : ce n’est pas à proprement parlé une œuvre de science-fiction, le propos est contemporain et d’une actualité brûlante.

Peu de livres peuvent se permettre à la fois de faire rire le lecteur, de le faire réfléchir, de le faire douter sur son propre monde, voire le terrifier face à son quotidien. Pour cela, l’univers de Zen City est unique.

Une première partie qui tourne à la farce, avec ces faux extraits du blog du personnage principal (ah, ces commentaires de blogs à pisser de rire !) ; une seconde partie qui tourne au drame et au récit polémique.

On se plonge dans cette deuxième partie très documentée, un peu hébété, dans ce que pourrait vite devenir les dérives mercantiles de notre société de consommation à outrance.

L’auteur a eu l’intelligence de mettre un joli nœud autour de son cadeau (empoisonné) en proposant un récit fort, prenant, mais qui reste ludique, loin du donneur de leçon.

Moderne par sa forme et son fond, à lire d’urgence, tant le récit est d’actualité.

Publication française : 2009

Originalité de l’intrigue : ♥♥♥♥

Profondeur de l’histoire : ♥♥♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥♥

Émotion : ♥♥♥♥

Note générale : ♥♥♥



Catégories :Littérature

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :