Expiration – Ted Chiang

Chacun a sa propre vision de la SF. Celle de Ted Chiang se rapproche clairement de la mienne, humaniste. Des histoires de demain qui font réfléchir sur aujourd’hui et sur ce que sont les relations humaines.

Intelligence rare

Il démontre, avec une intelligence et une virtuosité rare, que ce genre littéraire est idéal pour questionner ce que nous sommes et nos valeurs. En changeant le contexte, il traite de sujets intemporels. Un recueil de neuf nouvelles universalistes, d’une finesse et d’une qualité comme je n’en ai sans doute jamais lu.

Voilà l’exemple parfait qui démontre que la SF peut être lue par tous, parler à tous les lecteurs. Pour preuve, le livre a rencontré un énorme succès aux USA, sortant du carcan du genre. Plébiscité même par Barack Obama dans ses coups de cœur traditionnels de son année de lecture, en 2019. Des prix littéraires et une réussite populaire exceptionnelle pour cette compilation de textes. Pourtant, en France, le recueil ne semble toucher que les amateurs du genre et reste cloisonné ; nous restons trop collés aux étiquettes dans notre pays…

Réussite totale

Ted Chiang questionne, avec une acuité, une clairvoyance et une profondeur de réflexion comme je n’en ai que rarement rencontrées. Sans jamais perdre le plaisir de raconter des histoires et toujours en gardant l’aspect ludique à l’esprit. Plaisir de lecture et analyse fine de ce qu’est l’Homme, un combo pour une réussite totale.

L’écrivain interroge, s’interroge, sonde, analyse, avec toujours les émotions en ligne de mire. Les évolutions technologiques qu’il imagine sont confrontées aux ressentis des personnages, et il nous fait nous pencher sur la manière dont nous réagirions.

Parce que les thématiques restent toutes universelles et totalement actuelles. Le libre arbitre, le sens de la vie, la morale, l’impact sur notre environnement, la sincérité des sentiments et des réactions, la parentalité, la place de l’intelligence artificielle, l’instant présent, le poids du passé et des souvenirs… Tant de sujets traités en profondeur à travers des textes immersifs et follement divertissants.

Respiration de l’esprit

Six des neuf textes sont longs, des novellas d’une richesse précieuse (la plus longue fait plus de 130 pages). Tout aussi rare que l’est Ted Chiang lui-même, puisqu’il n’a écrit que dix-sept nouvelles en trente ans. Sa discrétion n’a d’égale que son talent.

Expiration est un recueil de nouvelles qui permet de regarder l’humanité à travers différents angles, différents prismes. Surprenant, toujours. Innovant, clairement. Touchant, indéniablement. Inoubliable, définitivement.

Je me répète, ces histoires méritent d’être lues par le plus grand nombre, parce qu’elles nous questionnent sur nous-même, tout en sensibilité. Une vraie respiration de l’esprit.

Yvan Fauth

Date de sortie : 02 septembre 2020

Éditeur : Denoël

Genre : SF / Nouvelles

4° de couverture

Les neuf histoires qui constituent ce livre brillent à la fois par leur originalité et leur universalité. Des questions ancestrales – l’homme dispose-t-il d’un libre arbitre? si non, que peut-il faire de sa vie? – sont abordées sous un angle radicalement nouveau.
Ted Chiang pousse à l’extrême la logique, la morale et jusqu’aux lois de la physique pour créer des mondes inédits dans lesquels les machines en disent long sur notre humanité.
Auréolé d’un immense succès critique et commercial aux États-Unis, Expiration est en cours de publication dans vingt et un pays, installant définitivement son auteur parmi les écrivains américains les plus importants. 



Catégories :Littérature, Livre : les incontournables

Tags:, , , ,

7 réponses

  1. Il a l’air génial! Je suis intriguée…

  2. Oh non voilà ma première tentation, rien ne va plus là !

Rétroliens

  1. Ted Chiang – Expiration | Sin City

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :