Dans un monde complexe, où la mort a perdu tout son sens, Richard Morgan propose une histoire dense, aussi explosive qu’intelligente. On pourrait s’attendre à un livre faisant la part belle à l’action. Ce n’est pas faux, mais ce bouquin est tellement plus que ça.
Il est bourré jusqu’à la moelle de trouvailles, d’idées et de créativité, avec une histoire particulièrement touffue et ramifiée.
La lecture de Carbone modifié n’est pas banale. Le lecteur devra s’accrocher à certains moments tant l’histoire, l’ambiance et les concepts sont complexes et détaillés.
Morgan va jusqu’au bout de son concept et de sa manière de le présenter, avec de vrais questionnements philosophiques sur l’identité et la valeur d’une vie, quand on peut se « réincarner » dans un autre corps à l’infini (si on a l’argent pour le faire…).
Une idée à rendre schizophrène les plus blasés, de l’action à gogo, des scènes à forte connotation sexuelle, des personnages creusés et marqués par la vie, et une fin qui est loin de tomber dans la facilité.
Carbone modifié de Richard Morgan est un vrai melting-pot tout comme un shoot d’adrénaline, qui demandera un vrai investissement au lecteur. Malgré quelques petites longueurs, c’est du pur bonheur.
Le livre, paru en 2003 en France, vient d’être adapté en série télévisée pour Netflix et diffusée depuis février 2018. Une nouvelle édition en poche vient de sortir.
A noter que le personnage de Takeshi Kovacs se retrouve dans deux romans ensuite : Anges déchus et Furies déchaînées, tous publiés chez Bragelonne.
La série vous en mettra sans doute plein la vue, mais rien ne remplace un livre pour se plonger en profondeur dans un univers.
(Chronique publiée initialement sur le site communautaire Babelio, et remise au goût du jour du fait de son retour dans l’actualité)
Sortie : 07 février 2018 (nouvelle édition poche)
Éditeur : Bragelonne
Genre : Science-fiction / Thriller
Traduction : Ange
4° de couverture
Dans un avenir pas si lointain, la mort n’est plus définitive : vous pouvez sauvegarder votre conscience et vos souvenirs et les réimplanter dans un nouveau corps. De fait, pour Takeshi Kovacs, mourir n’est plus qu’un accident de parcours : il a déjà été tué plusieurs fois. C’étaient les risques du métier dans les Corps diplomatiques, les troupes d’élite du Protectorat des Nations unies expédiées à travers la galaxie. Mais cette fois, on le ramène sur Terre pour mener l’enquête : un riche magnat veut élucider sa propre mort. La police a conclu au suicide. Or, pourquoi se suicider quand on sauvegarde son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ?
Catégories :Littérature
Autant le livre pourrait me plaire, autant la bande-annonce de la série ne m’enchante pas..
Belle journée à toi Yvan!
Le livre, c’est toujours mieux, non ? 😉
Bonne journée !
Toujours!! 😊
Merci à toi aussi!
Celui ci, ça fait un moment que je l’ai dans ma PAL….Faudra que je l’en sorte à l’occasion…Merci pour cet avis au fil de l’actualité….;)
bah c’est peut-être l’occasion 😉
Au vue de mon allure d’escargot c’est carrément impossible en ce moment…..
“Impossible” n’est pas dans le vocabulaire d’une fée 😉
C’est vrai qu’il ne fait pas partie de mon vocabulaire…
C’est l’annonce de la série de netflix qui m’a fait découvrir le bouquin, du coup il est dans ma PàL (avec ses suites) ; yapuka trouver un moment pour me lancer (avant de mater la série si possible).
Vaut mieux lire le livre avant. Fait toujours lire le livre avant 😉
La série est époustouflante. Je l’ai regardée sans pouvoir m’arrêter.
Tu connais mes réticences pour la sf en roman, j’ai du mal avec les néologismes. C’est pourquoi l’adaptation était parfaite pour moi ☺
J’en ai lu beaucoup de mal pourtant
Je t’assure qu’elle est formidable. Après. .. c’est subjectif et je n’ai pas de point comparaison. …
Moi non plus ;-). Je regarderai peut être un jour, si j’arrête de lire
Les deux ne sont pas incompatibles 😊
Pas le temps.
Et toi tu as à lire prochainement 😉
As-tu vu la série ? j’aime bien l’acteur principal et malgré un résumé tentant, la bande-annonce m’a moyennement intrigué…
Non pas vu, je n’ai plus le temps de regarder des images animées, uniquement des mots 😉
😉 je vois qu’entre les deux tu as choisi ! personnellement, je n’arrive pas à me passer de l’un ou de l’autre !
Plutôt que d’être doublement frustré, j’ai décidé de ne l’être qu’une fois. Un choix pas facile au début, mais on s’y fait 😉
Diantre, j’utilise encore des papiers carbone, moi !! Mais c’est moins chouette que ton bouquin… 😀
Parfois on date tes chansons au carbone 14, aussi 😉
Pas faux… c’est pour le son, ça donne mieux dans les cavernes ! 😛