Psychologie torturée
La patte Favan, c’est également une propension à décrire des personnages à la psychologie torturée. Ce nouveau roman en est un bel exemple.
Car il faut parler du personnage principal avant le récit en lui-même. Un flic bien loin des stéréotypes que l’on rencontre habituellement dans ce genre littéraire ; un personnage qui est loin d’avoir le charisme d’un balèze. C’est même tout le contraire, tant il est mal dans sa peau. Le genre de « héros » qu’on a envie de secouer très fort tout en le serrant affectueusement dans nos bras. Il est humain, tout simplement, touchant. Une prise de risque pour l’auteure et le gros point positif de ce roman, à mon sens.
100 à l’heure
Claire Favan a opté pour un style de narration qui va à l’essentiel : écriture au présent, chapitres et phrases concis, dialogues directs. Cela nous donne un roman assez court (un peu trop à mon goût), qui peut se lire d’une traite ou presque.
Aucun temps mort, aucune respiration, le tout va à 100 à l’heure. L’intrigante histoire, plutôt classique, tient vraiment en haleine. L’ambiance est malsaine, avec un sacré lot de personnages nuisibles.
Même si mes goûts en matière de romans noirs font que j’aurais aimé davantage de développements en terme d’ambiance, le suspense omniprésent et le final réussi contribuent à faire de ce thriller un vrai bon moment de lecture et un divertissement prenant.
PS : avant ma lecture, je ne trouvais pas le titre du roman particulièrement top… Il ne faut pas toujours se fier à sa première impression, ce titre est totalement justifié et bien trouvé.
L’interview de Claire Favan concernant Miettes de sang
Sortie : 21 janvier 2015
Éditeur : Toucan noir
Notes (sur 5) :
Profondeur : ♥♥♥ 1/2
Psychologie : ♥♥♥♥
Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥
Émotion : ♥♥♥♥
Note générale : ♥♥♥♥
4° de couverture
Le lieutenant Dany Myers est officier de police dans une petite ville du Midwest américain. Son père y était capitaine et lorsqu’il a brutalement disparu, Dany a tout naturellement voulu prendre la relève.
Mais cet “héritage” est encombrant et il est mal perçu par ses supérieurs. On lui confie plutôt les tâches subalternes et ses collègues gardent leurs distances. Sa vie sentimentale est aussi une suite d’échecs. C’est un homme seul et pessimiste.
Jusqu’à ce qu’il soit, par hasard, confronté à un bien étrange suicide que ses supérieurs veulent classer au plus vite…Mais Dany a un défaut, il est têtu.
Catégories :Littérature
Là, je suis en retard, toujours pas lu Apnée noire qui pourtant trône dans ma bibliothèque. Il faut dire que j’avais voulu lire d’abord les 2 premiers et qu’ils m’avaient laisser un peu KO… je voulais passer à autre chose entre….
Mais j’avais adoré…
Ta chronique me faisabnt une petite piqûre de rappel, il va falloir que je m’y remette… 😉
je suis un moustique, j’aime les piqûres de rappel 😉
Pas encore lu celui-là… Je m’y attaquerai sûrement un de ces jours. Son précédent “Apnée noire” m’avait un peu déçu, par rapport au Tueur intime et au Tueur de l’ombre.
Je me le note pour plus tard, l’ensemble des retours étant bons, tout le monde ne peut pas avoir tort en même temps, n’est ce pas? Bonne journée, l’ami… 😉
chacun sa vérité, tu le sais mon ami ;-). Mais ça donne une bonne idée oui
Décidément, il faut vraiment que je découvre cette auteur, je ne rencontre que d’excellentes critiques. Peux-tu me dire lequel de ses romans t’a le plus plu s’il-te-plait ?
pour moi c’est clairement les deux premiers (qui sont une même histoire : Le tueur intime, suivi du Tueur de l’ombre
Rogntudju ! Je note de suite 😉
tu parles danois maintenant ? depuis que tu lis Adler-Olsen ? 😉
Oui, et je le parle bien, en plus ! c’est moi qui relis les romans d’Adler-Olsen, tu sais 😉
ah je comprends tout alors 😉
Mais chuuut, c’est un secret, hein 😉
Si c’était vraiment toi, tu mettrais des “alors” dans tous tes commentaires, alors 😉
Non, je marquerais “une fois”… 😆
Apnée noire ne m’a pas laissé un souvenir inoubliable mais je suis curieuse de voir comment Claire arrive à se renouveler !
ta curiosité te perdra (enfin ton porte-monnaie) 😉
mieux que son précédent roman ( que j’avais pas vraiment aimé)?
Pour ma part, j’ai préféré le précédent
Je l’attends avec impatience…mais comment rester patiente avec ta chronique hein???