Franck Thilliez – Fractures


cvt_Fractures_73114° de couverture

Face à la tombe de sa soeur jumelle Dorothée, décédée dix ans auparant, Alice Dehaene, s’interroge : à quoi rime cette photo de Dorothée prise il y a 6 mois, qu’elle a récupérée des mains d’un immigré clandestin ?

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l’hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d’un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n’a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.

Grâce à l’intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d’abord dubitatif, se décide enfin à mener l’enquête. Un aller simple vers la folie….

Mon avis

Voyage aux confins de la folie.

Thilliez sait y faire dans la construction d’une intrigue, ce n’est pas neuf. Il sait façonner des histoires dérangeantes, glauques et prenantes.

Ce roman ne fait pas exception à la règle, proposant rebondissements sur rebondissements, demandant au lecteur de rester concentré sur sa tâche pour ne pas louper un virage. Ce récit, qui a pour thème central la folie, nous fait plonger, quasi cliniquement, dans les méandres des troubles de l’esprit et du dérèglement mental.

Cette histoire cohérente, manque, à mon sens, paradoxalement de… folie. 

Au final, c’est propre, bien fait, on en a pour son argent, manque le petit plus qui ferait la réelle différence (mais sincèrement ça ne gâche pas vraiment le plaisir).

Publication française : 2009

Originalité de l’intrigue : ♥♥♥

Profondeur de l’histoire : ♥♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥♥

Émotion : ♥♥♥

Note générale : ♥♥♥



Catégories :Littérature

Tags:, ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :